Message d'erreur au démarrage

Celtique Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'installer Mageia 8 kde sur mon pc, je l'avais déjà fait, mais je n'avais jamais eu ce message au démarrage.
Erreur : ../ ../grub-core/commands/loadenv.c:216:sparse file not allowed.
Appuyez sur une touche pour continuer
Et ensuite tout fonctionne.
Autre petit problème, j'ai 2 disques, un ou windows 10 est installé et l'autre pour Linux, Mageia installe le grub sur le disque de Windows et j'aimerais qu'il soit installé sur le disque ou est Mageia

Merci pour l'aide

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Premier point à déterminer : sais-tu si l’installation est faite en mode Legacy ou en mode UEFI ?
Comment as-tu formaté le disque où se trouve Mageia ? L'était-il déjà avant l'installation ?
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Celtique Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais Manjaro avant et j'ai dit à Mageia de garder les partitions, et je suis en mode UEFI.
Je vais lire le lien que tu as mis.
Par contre, il est possible d'éviter que Mageia installe son secteur de démarrage sur le disque ou est Windows ?
@+

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
En uefi, je ne suis pas sur que ce soit possible (et deux partitions esp, j' ignore si c' est suporté.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
En uefi, je ne suis pas sur que ce soit possible (et deux partitions esp, j' ignore si c' est suporté.
Si, en principe, le BIOS UEFI doit être capable de lire plusieurs partitions UEFI. En pratique, ce n'est pas toujours le cas.
Par contre l'installeur ne le propose pas par défaut.
Le choix doit se passer ici : https://doc.mageia.org/installer/8/fr/content/setupBootloader.html#d4e1002
S'il n'y a aucun choix pour la deuxième ligne, c'est que la partition ESP est déjà déterminée par le point de montage en /boot/EFI
Documentation :
Note
Si vous utilisez un système UEFI, l'ESP (partition système EFI) sera détectée automatiquement, ou créée si elle n'existe pas encore, et montée sur /boot/EFI. L'option Partitionnement de disque personnalisé est la seule qui permet de vérifier si l'opération a été effectuée correctement
Si vous utilisez un système UEFI, l'ESP (partition système EFI) sera détectée automatiquement, ou créée si elle n'existe pas encore, et montée sur /boot/EFI. L'option Partitionnement de disque personnalisé est la seule qui permet de vérifier si l'opération a été effectuée correctement
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie