Mageia 8 et support nouvelle génération Intel Alder Lake
Trop fort Mageia !
Retours d'expériences

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je voulais partager un petit retour d'expérience sous mageia 8 à la suite d'une refonte de ma configuration PC.
Ma dernière configuration n'était pas obsolète et sera sans doute recyclée pour bâtir une seconde machine, peut être un serveur. Il s'agissait d'un intel core I7 6700+16 Gb RAM DDR4 2133 Mhz CAS 14 + carte mère Asus B150PRO, carte Graphique ASUS Nvidia 1060 GTX. L'ensemble avait été assemblé par mes soins en 2016. Par la suite, j'ai investi dans SSD M2 samsung de 1 TO et de deux SSD de 500 Go (Crucial et Samsung).
Elle fonctionnait bien sous Mageia, mais comme je suis joueur à mes temps perdu, j'ai commencé à avoir quelques limitations. J'ai patienté et commencé à changer les pièces petit à petit.
Cet été, j'ai profité des soldes pour changer ma carte graphique pour une Gigabyte NVidia 3060 RTX. J'ai eu de la chance car j'ai acheté au moment où les prix étaient les plus bas comparés à ceux aujourd'hui. A noter qu'elle fonctionne parfaitement sous mageia en utilisant les drivers propriétaires proposés par la distribution.
Pour Noël, j'ai finalisé ma configuration. J'ai choisi de partir sur les dernières architectures d'Intel. J'ai longuement hésité avec AMD qui était encore il y a peu plus compétitif qu'Intel. Mais avec la toute dernière génération de processeur Alder Lake, les choses se sont rééquilibrées avec un petit avantage pour intel. J'ai donc retenu le dernier core I5 12600 K d'Intel. Pour la carte mère, j'ai renoncé au support de la DDR 5. Les composants sont rares et trop chers au regard du gain de performance. J'ai donc opté pour une carte mère ASUS PRIME Z690-P D4 avec 32 GO de DDR4 3600 Mhz Kingston Fury.
Pour assembler ma machine, j’ai passé 3H00 environ. J’ai dû suspendre l’assemblage car j’avais un problème avec mon alimentation d’origine avec la connectique. Il me manquait en effet un câble compatible pour alimenter la carte mère. J’ai donc investi dans une alimentation plus récente.
L’installation finalisée, j’ai démarré l’engin qui a fonctionné du premier coup. J’ai réinstallé mon ancien windows 10 et procédé à un upgrade vers windows 11. Pas de soucis particuliers à noter. J’ai préféré refaire des installations toutes neuves en supprimant l’ensemble des partitions sur les disques. J’ai des sauvegardes des données sur un disque externe.
J’ai pris un risque, car je ne savais pas si ma Mageia serait bien supportée avec mon nouveau matériel, cette nouvelle génération de processeur intel sortie en novembre 2021, et avec le double boot windows 11 qui oblige à avoir un démarrage sécurisé. Si problème constaté avec windows 11, j’aurai basculé vers windows 10. Mais je voulais en avoir le cœur net car ce retour d’expérience me semblait utile …
J’ai la fibre et je suis adepte de la net install qui permet de partir sur un système d'emblée à jour. Je donc branché ma clé usb avec l’iso net install mageia 8, démarré avec un boot en mode UEFI. Suspense….
Mageia est magique... L’écran d’installation s’affiche. J’opte pour gnome qui me convient. L’installation s’effectue à vitesse grand V… j’arrive à l’étape critique de l’installation du boot loader… Je clique sur suivant… et là tout se passe bien…
Redémarrage. Le grub m’affiche Mageia et windows dans la liste. Je clique sur windows et ça démarre. Je lance un redémarrage pour démarrer sous mageia 8…….. L’écran défile, pas de messages d’erreur. Le gestionnaire de connexion est affiché. Je me connecte à ma session sous gnome. Tout fonctionne !! Pas de gel, tout est fluide. Tout le matériel est reconnu avec ce kernel 5.15 et les drivers propriétaires nvidia.
Je suis donc bluffé par cette mageia 8, qui fonctionne avec ce matériel très récent et ce double windows 11.. Bravo à tous pour le travail accompli. C'est remarquable.
Pour résumé, un petit Inxi pour avoir le détail de la configuration.
Code BASH :
[vouf@PC ~]$ inxi -F System: Host: PC Kernel: 5.15.11-desktop-3.mga8 x86_64 bits: 64 Desktop: GNOME 3.38.3 Distro: Mageia 8 mga8 Machine: Type: Desktop System: ASUS product: N/A v: N/A serial: <superuser required> Mobo: ASUSTeK model: PRIME Z690-P D4 v: Rev 1.xx serial: <superuser required> UEFI: American Megatrends v: 0407 date: 09/13/2021 CPU: Info: 8-Core model: 12th Gen Intel Core i5-12600K bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 20 MiB Speed: 1070 MHz min/max: 800/6300 MHz Core speeds (MHz): 1: 1070 2: 1101 3: 1125 4: 1118 5: 1200 6: 1206 7: 1208 8: 1242 9: 1136 10: 1304 11: 1292 12: 1200 13: 1199 14: 1200 15: 1192 16: 1217 Graphics: Device-1: NVIDIA GA106 [GeForce RTX 3060 Lite Hash Rate] driver: nvidia v: 470.94 Display: x11 server: Mageia X.org 1.20.14 driver: nvidia,v4l resolution: 2560x1440~144Hz OpenGL: renderer: NVIDIA GeForce RTX 3060/PCIe/SSE2 v: 4.6.0 NVIDIA 470.94 Audio: Device-1: Intel driver: snd_hda_intel Device-2: NVIDIA driver: snd_hda_intel Device-3: GN Netcom Jabra UC VOICE 550a MS type: USB driver: jabra,snd-usb-audio,usbhid Device-4: Logitech Webcam C270 type: USB driver: snd-usb-audio,uvcvideo Sound Server: ALSA v: k5.15.11-desktop-3.mga8 Network: Device-1: Realtek RTL8125 2.5GbE driver: r8169 IF: enp5s0 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: 04:42:1a:e9:4f:dd RAID: Hardware-1: Intel Volume Management Device NVMe RAID Controller driver: vmd Drives: Local Storage: total: 1.82 TiB used: 355.55 GiB (19.1%) ID-1: /dev/nvme0n1 vendor: Samsung model: SSD 970 EVO 1TB size: 931.51 GiB ID-2: /dev/sda vendor: Samsung model: SSD 860 EVO 500GB size: 465.76 GiB ID-3: /dev/sdb vendor: Crucial model: CT500MX500SSD1 size: 465.76 GiB Partition: ID-1: / size: 49.25 GiB used: 8.37 GiB (17.0%) fs: ext4 dev: /dev/sdb1 ID-2: /home size: 404.01 GiB used: 28.08 GiB (6.9%) fs: ext4 dev: /dev/sdb3 Swap: ID-1: swap-1 type: partition size: 4 GiB used: 0 KiB (0.0%) dev: /dev/sdb2 Sensors: System Temperatures: cpu: 27.8 C mobo: N/A gpu: nvidia temp: 46 C Fan Speeds (RPM): N/A gpu: nvidia fan: 0% Info: Processes: 358 Uptime: 53m Memory: 31.11 GiB used: 2.9 GiB (9.3%) Shell: Bash inxi: 3.2.01
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
A ben bravo vouf!

Merci du retour, car quand j'ai monter mon PC avec l'aide de mon voisin vu que je ne sais pas trop le faire, j'ai eu peur de prendre les dernières technologies. Et j'aurai dû car à l'époque ce n'était pas aussi cher que maintenant.
Moi aussi j'ai eu peur de prendre AMD pourtant plus véloce que mon Intel Core i5-9600KF. Ceci dit avec un disque NVMe et 16 Gio de RAM, je trouve qu'il est rapide aussi mon PC.
Mais je vais faire comme toi, je vais rajouter 16 Gio de mémoire RAM dès que possible. Juste pour Flightgear qui demande beaucoup de mémoires quand on est au dessus de grandes villes comme Paris.
Ton processeur est bien placé sur ce site.
C'est vrai qu'au bout d'une certain temps on ressent le besoin de changer de configuration.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
dans ces 2 dernières années (environ), sur les sites de ventes au détails, c'est à dire pour les gars qui montent leur config, les ventes ont été vers les 3/4 d'AMD avec les processeur Ryzen. Autour de moi, 3 config récentes montées en Ryzen et tout le monde est très content, par exemple avec le 3700x qui avec 8 coeurs x2 n'a un tdp que de 65w)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :
peur de prendre AMD ?
dans ces 2 dernières années (environ), sur les sites de ventes au détails, c'est à dire pour les gars qui montent leur config, les ventes ont été vers les 3/4 d'AMD avec les processeur Ryzen. Autour de moi, 3 config récentes montées en Ryzen et tout le monde est très content, par exemple avec le 3700x qui avec 8 coeurs x2 n'a un tdp que de 65w)
Oui c'est sans doute parce que je n'étais pas entouré de personnes qui ont des PC qui tournent avec AMD.
Mais bon c'est trop tard maintenant.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
C'est justement pour ça que Tmb a voulu passer au noyaux 5.15.
Il voulait que le matériel très récent soit correctement supporté.
Cela fait ses preuves donc !

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Pourtant Alder Lake est connu pour poser quelques difficultés sous Linux.
C'est bon à savoir qu'avec Mageia tout roule.
Perso j'ai opté au même moment pour un 5800X de chez AMD possédant déjà une carte mère AMD compatible, j'ai pas eut à réfléchir. Et ça tourne vraiment très très bien!!
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Aucun souci chez moi. Ça fonctionne du "feu de dieu". Je ne regrette pas mon investissement. Parfois, j'ai même l'impression que mon matériel est mieux supporté que la génération précédente. Je n'ai pas encore testé la bête en jeu gourmand, mais ça devrait pas tarder.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie