Carte usb formatée Android
impossible d'écrire dessus avec Mageia
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai déjà eu un problème de formatage d'une clé USB que je n'ai jamais pu résoudre. Un problème similaire m'arrive avec une micro-carte mémoire.
Formatée avec Android (samsung) elle fonctionne sous Android correctement. Mais depuis Mageia je ne peux pas écrire dessus.
Quand je veux la formater (isodumper ou gparted) l'opération est impossible.
Gparted me dit que je n'ai pas les droits pour écrire dessus bien que je sois en "root".
Je n'ai pas trouvé de moyen pour changer les droits depuis Linux ni depuis Android.
Je n'ai pas de Windows pour chercher par ailleurs.
Cordialement
Édité par Ivan Le 13/01/2022 à 20h57
stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Cela pourrait expliquer qu'elle fonctionne et reste lisible, mais qu'elle ne puisse pas être formatée.
squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

J’avais lu quelque part qu’android pouvait bloquer l’écriture pour les autres appareils.
Tu peux la lire sur plusieurs appareils android ? Est-ce qu’il y a d’autres options disponibles sous Android ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Stroib974 :
petit mécanisme (physique)
Non c'est juste une microcarte banale.
Squid-f :
lire sur plusieurs appareils android
Oui elle est lisible est scriptible sur les appareils Android. Mais je ne vois aucun moyen sur cet OS pour modifier les droits.
Je peux lire la carte mais pas écrire dessus, et je ne peux même pas la formater ou écrire une ISO dessus à partir de mon ordinateur.
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans les téléphones Android, tu peux choisir si la carte SD peut être vue comme une carte externe ou comme une carte système. Je ne me souviens plus du nom exact des options. Si tu l'as formatée comme une carte interne, il est possible qu'elle ne soit plus lisible hors d'Android.
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vais regarder ça, mais je n'ai pas trouvé cette option précédemment.
J'ai trouvé des questions similaires à la mienne sur les forums Ubuntu et Fedora, hélas sans solutions malgré les savantes lignes de commande.
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je vais dans le même sens que Yuusha, j'ai déjà eu ce problème. Quand tu met la carte SD dans le téléphone, il te demande si tu veux l'utiliser en tant qu'extension du système de fichier ou comme mémoire de stockage externe.
Si tu le met en extension du système de fichier elle ne sera lisible que sous Android.
Sur ton téléphone va dans Paramères ->Stockage -> et là tu dois voir sous quel format se trouve ta SD.
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Peux tu nous donner les droits du point de montage de ta micro sd ?
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
Dans les téléphones Android, t
Ce n'est pas un téléphone mais une tablette Samsung tab-S. La carte est une microcarte de stockage qui n'a rien à voir avec la mémoire interne où se trouve le système. Je n'ai pas trouvé d'option pour choisir entre extension du système ou mémoire de stockage externe, ni même une info quelconque sur le périphérique ; je n'ai que monter (ou démonter) et formater. A formatage, il n'y a pas d'option non plus.
La version d'Android est 6.0.1 version kernel 3.4.39-13786509 3/10/2018
Et sur mon téléphone plus récent, ce sont des nano-cartes, donc je ne peux pas entrer ma micro-carte pour voir.
PaLmAs :
Peux tu nous donner les droits du point de montage de ta micro sd ?
J'ai bien le droit lecture et écriture selon Mageia en tant qu'utilisateur sur run/media/ivan/41e8-1100 mais la carte n'est pas de cet avis. Et quand je veux étendre ce droit à "autres" ou à "groupe ivan", c'est impossible (message : ouverture en lecture seule). J'ai fait la manoeuvre en "root" et c'est pareil.
Édité par Ivan Le 18/01/2022 à 20h29
squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Peut-être une piste ici http://www.asoftech.com/articles/android-enable-mass-storage.html
en passant en mode usb debug.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire
-
- Groupes :
Quel est le formatage de la carte ? ext4, fat, ntfs etc ...
As tu essayé de monter la carte à la main ? mount /dev/tacarte /tonpointdemontage et si oui avec quel option ?
Ivan :
J'ai bien le droit lecture et écriture selon Mageia en tant qu'utilisateur sur run/media/ivan/41e8-1100 mais la carte n'est pas de cet avis. Et quand je veux étendre ce droit à "autres" ou à "groupe ivan", c'est impossible (message : ouverture en lecture seule). J'ai fait la manoeuvre en "root" et c'est pareil.
Et donc un ls -la de /run/media/ivan/41e8-1100 te renvoi quoi ?
il arrive parfois que si un block sur la carte est défectueux alors le montage ne se fera quand lecture pour éviter d’abîmer encore plus la carte.
un dmesg devrait indiquer si c'est le cas lorsque la carte est monté.
si c'est le cas un fsck /dev/tacarte devrait résoudre le problème. (je me souvient plus si la carte doit être monté ou pas)
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour le lien. Je vais essayer de comprendre
@PaLmAs
- La carte est formatée exfat et contient trois dossiers inamovibles : .android-secure Android LOST.DIR
- Le montage en ligne de commande renvoie : ATTENTION: source protégée en écriture, montée en lecture seule.
- la commande ls renvoie ça :
Caché :
ash-5.1$ ls -la /run/media/ivan/40F2-8CAF
total 512
drwxr-xr-x 5 ivan ivan 131072 janv. 19 10:00 .
drwxr-x---+ 3 root root 60 janv. 19 10:00 ..
drwxr-xr-x 4 ivan ivan 131072 janv. 14 20:38 Android
drwxr-xr-x 2 ivan ivan 131072 janv. 14 20:02 .android_secure
drwxr-xr-x 2 ivan ivan 131072 janv. 14 20:02 LOST.DIR
total 512
drwxr-xr-x 5 ivan ivan 131072 janv. 19 10:00 .
drwxr-x---+ 3 root root 60 janv. 19 10:00 ..
drwxr-xr-x 4 ivan ivan 131072 janv. 14 20:38 Android
drwxr-xr-x 2 ivan ivan 131072 janv. 14 20:02 .android_secure
drwxr-xr-x 2 ivan ivan 131072 janv. 14 20:02 LOST.DIR
Quant à fsck (en root), la commande ne renvoie aucune erreur mais ne change rien.
-
- Groupes :
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis allé voir sur source.android.com et je n'ai rien trouvé d'exploitable pour résoudre mon problème.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie