Harfbuzz obsolète [Réglé]

Duke4ever Membre non connecté
-
- Groupes :
Je m'adresse à vous car j'ai eu plusieurs problèmes de compatibilité avec certains logiciels à cause d'une version de harfbuzz obsolète. Ci-joint un message d'erreur de la console lorsque j'ai essayé de lancer un fichier AppImage pour faire tourner un lecteur vidéo fourni par le site de ma médiathèque (pour lire de la VOD) : (mednum offline player:211946): Pango-ERROR **: 18:59:52.109: Harfbuzz version too old (1.4.2)
Il est vrai que la dernière version de HarfBuzz trouvable dans le CCM est la version 2.7.4-1en date du.. 28 décembre 2020, donc d'il y a un peu plus d'un an. Avant ça, les mises à jours semblaient se faire à peu près une fois par mois, mais depuis un an plus rien. Or il semblerait que la dernière version en date soit la 3.2.0.
J'aurais aimé savoir s'il était prévu d'intégrer la dernière version en date à Mageia ou, le cas échéant, s'il était possible d'installer manuellement la dernière version de HarfBuzz. J'avoue que je suis assez réticent à faire des installations manuelles de ce genre de librairies sur mon système, mais bon.
Voilà, d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée à tous !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu essayé avec une autre distribution pour confirmer que c'est lié à Mageia ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Je n'ai pas d'autre distribution malheureusement, donc je n'ai essayé que sur Mageia...

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est on sur que c' est la version de Mageia qui est trop ancienne ?
En effet, si la version de Harfbuzz est la 2.7.4-1 il me semble que c' est donc supérieur à 1.4.2 et donc je doute que le problème vienne de là.
En revanche, si la version de Pango essaie d' utiliser la version de Harfbuzz qui est dans l' appimage, c' est peut être le problème...
Par exemple des problèmes de dépendances, cela semble assez commun avec ce logiciel, par exemple : https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=17877
En revanche, je ne sais pas quelles bibliothèques il faudrait mettre dans le même répertoire que le fichier appimage: celle de Pango ( et si oui dans quelle version ?) ?
Édité par nic80 Le 08/01/2022 à 22h27

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour essayer de le faire fonctionner en me basant sur le post du forum de Mint, j' ai récupéré le fichier rpm d' une version -approchant de la version dont le appimage se plaint- depuis un rpm de Mageia 7 ( visiblement la version de Mageia 8 est trop récente).
Donc:
- on récupère le fichier rpm qui se trouve ici ( version 1.43 de Pango) https://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/7/x86_64/media/core/updates/lib64pango1.0_0-1.43.0-3.1.mga7.x86_64.rpm
- On extrait les librairies contenues dans le fichier rpm ( par exemple avec ark) dans le même répertoire que le fichier appimage
Ensuite on obtient une fenêtre de l' application quand on essaye de le lancer.

edit: visiblement il est probablement possible de faire l' inverse et d' intégrer les fichiers de libpango de Mageia 7 au fichier appimage et de reconstruire l'appimage avec appimagetool - non disponible sous Mageia visiblement ( mais visiblement appimagetool est sous la forme d' une appimage d' après le dernier commentaire - ( je n' ai pas regardé ce qu' est deepnest ( et ce n' est pas l' objet de ce post

Édité par nic80 Le 09/01/2022 à 00h51

-
- Groupes :
Ben écoute je te remercie, j'ai suivi la procédure que tu décris et ça a débloqué le problème. J'ai pu lancer l'application sans souci, me connecter, télécharger et lancer une vidéo, tout fonctionne.
Le seul bémol c'est que je n'ai pas pu créer de raccourci sur le bureau (ni à partir du launcher plasma). En effet, ceux-ci sont inopérants. D'ailleurs, lorsque je lançais l'appimage sans rajouter les bibliothèques, il proposait d'office d'intégrer l'appli au système. Mais évidemment c'était inopérant. Là il le propose mais ça ne fonctionne plus. J'imagine que les raccourcis ne prennent pas en compte les nouvelles bibliothèques.
Peut-être que cette histoire de re-création d'une appimage permettrait de surmonter ce souci, il faudra que je regarde sérieusement quand j'aurai un peu de temps.
Quoi qu'il en soit je te remercie encore, et j'espère que ce sujet permettra à d'autres de faire tourner l'application Mednum sur leur système (voire de la leur faire découvrir). Je trouve que c'est une belle évolution des médiathèques vers des solutions plus modernes, en plus des prêts physiques habituels, et c'est sympa de pouvoir en profiter pleinement sur un système linux. Après tout ce sont des philosophies qui sont assez proches.
Je mets le sujet en résolu !

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que dans le lanceur crée manuellement, il faut préciser le champ "chemin de travail" qui doit être fixé au répertoire où se trouve le fichier appimage.
En effet, le fichier appimage doit probablement regarder dans le chemin de lancement du fichier. Or probablement que depuis un lanceur, le chemin courant n' est pas celui où se trouve le fichier appimage. Si ce n' est pas défini, alors le fichier appimage doit utiliser les bibliothèques système.

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie