Migration version Mageia
Migrer PC Mageia v. 5 vers Mageia v. 8
Système et matériels / Installation et configuration

Ar RoueMorvan Membre non connecté
-
- Groupes :
Je dispose d'un petit réseau local composé de 4 ordinateurs (3 PC Tower et un Portable).
Deux des PC Tower (destinés aux activités de bureautique) sur le plan des matériels et périphériques sont identiques.
Par contre :
- l'un des deux est encore en version Mageia 5 et l'autre en version Mageia 8;
- les contenus des répertoires /home : données Utilisateur et environnement Utilisateur sont différents.
Il est maintenant indispensable que le PC Tower en Version 5 soit passé en version 8.
Existe-t'il un outil ou un processus - complètement décrit - (pour info, je suis un utilisateur de la première version de Mandrake ... mais vieux Grand-Père je n'ai plus ni les connaissances, ni la souplesse d'esprit me permettant de partir à l'aveuglette) qui permettrait de basculer le PC Tower Mageia 5 vers Mageia 8, sachant que les données du répertoire utilisateur sont régulièrement sauvegardées sur un disque USB externe.
Je remercie par avance Celles et Ceux qui pourraient m'assister dans cette opération.
Jean-François
Édité par Ar RoueMorvan Le 28/12/2021 à 17h36

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faut faire une migration de 5 à 6 puis de 6 à 7 puis de 7 à 8.
Du coup, je doute que ça en vaille la peine et je préconiserais un gain de temps en faisant une réinstallation complete.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Merci de ta réponse rapide.
J'avais "un peu" imaginé qu'une solution serait celle que tu préconises ...
Très franchement, si je dispose bien du DVD de la version 8 officielle, j'ai quelques craintes en ce qui concerne la non-perte des données d'environnement utilisateur, ou la non "réutilisabilité" de ces données d'environnement.
Pour ne citer que trois exemples : les versions de Thunderbird, Firefox et Apache-OpenOffice ne seront pas les mêmes que sous la version 5 ... Donc mon inquiétude est que Thunderbird, Firefox et Apache-OpenOffice de la version 8 ne "sachent plus utiliser" leurs environnements de la version 5 !
.mozilla
.openoffice
.thunderbird
Et, en 2021 ne plus pouvoir utiliser convenablement de tels logiciels alors que les Fournisseurs, les Administrations, ... nous contraignent au "zéro papier" est devenu "illégal" !!!
Peut-être est-ce que je me fais des noeuds au cerveau ?
Jean-François

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est surtout Plasma qui va partir en vrac. Apache OpenOffice n'est plus disponible depuis des années sous Mageia. On est passé à LibreOffice.
Firefox n'aura pas de problèmes. Au pire il lancera l'outil de migration de version. Le mieux est d'utiliser sync pour synchroniser ses paramètres Firefox.
Pour thunderbird, les extensions risquent de casser. Pour le reste ça dépend de la configuration. Des comptes IMAP devraient passer sans problème.
Pour sauter autant de version je supprimerais tout : home et root et je ne réccupèrerai que ce que j'ai besoin.

HomeBoy38 Membre non connecté
-
- Groupes :
Si tu as le temps, et suffisamment de connaissances, tu peux tenter :
- faire une image du disque où est installé MageIA5, par exemple avec CloneZilla, sur un disque externe, en cas de gros souci, tu peux restaurer l'image du disque et revenir au point de départ
- faire une copie du /home sur un disque externe pour avoir une sauvegarde
- tenter une installation toute propre, tu auras peut-être moins de nœuds au cerveau que de chercher à réparer chaque application qui pose problème
On peut même imaginer restaurer l'image dans une machine virtuelle (sous VirtualBox par exemple) pour retrouver l'ancien environnement. Là aussi, selon les compétences.

-
- Groupes :
Merci de ta réponse.
Hélas, elle ne fait pas vraiment mon affaire.
En ce qui concerne Apache-OpenOffice, je sais bien qu'il n'est plus disponible, mais pour moi LibreOffice n'est pas le produit que je recherche, par contre Apache-OpenOffice me convient parfaitement.
"Sauter autant de version" Je me vois mal supprimer tout, puisque j'ai besoin de tout ce qui est dans /home/utilisateur
Il me semble qu'il existait une procédure ou un script qui permettait de copier une "configuration existante" (hors données et paramètres utilisateurs) à base de RPM ou URPMI sur un autre ordinateur (ce qui est particulièrement intéressant dans des environnements d'entreprises dans lesquels les ordinateurs sont matériellement identiques. Ceci aurait peut-être pu constituer une base de départ ????
Jean-François

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le contenu de la racine est souvent spécifique à la machine concernée. Je ne vois pas d'un bon œil faire un transfert d'une machine à l'autre.
Comme mes camarades, je considère que la bonne méthode est de partir du DVD classique pour une installation à neuf du système.
Concernant le /home (as-tu vérifié qu'il est sur une partition séparée ?) plusieurs options sont disponibles.
1. Conserver le tout : le risque est de voir certaines applications mal fonctionner, du fait des paramètres contenus pour l'utilisateur, notamment pour le bureau.
2. Conserver le tout, mais créer un nouvel utilisateur (donner un autre identifiant) : on évite l'écueil du 1. On transfert ensuite les données que l'on souhaite vers le nouvel utilisateur. Il se peut qu'il y ait à gérer des droits si les numéros d'utilisateurs sont différents genre nouveau : 1000 et ancien : 500.
3. On efface tout. Le risque est d'avoir oublié quelque chose dans la sauvegarde préalable.
Ma préférence est l'option 2.
Yves
À ma connaissance, Quelle que soit la distribution Linux, il faut créer au moins deux partitions, la partition racine / et la partition /home. Si tu as au moins 4 Go de mémoire la partition swap peut être évité.
Si tel est le cas, tu formates uniquement ta partition racine /.
Si tu es sous kde ???
J'effacerais quelques fichiers cachés comme .cache .config .kde .local
Être vigilant sur Thunderbird et Firefox
Pour la migration de Thunderbird
https://wiki.mageia.org/en/Passage_de_Thunderbird_68_et_Enigmail_%C3%A0_Thunderbird_78-fr
Mageia errata 7
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_7_Errata-fr#Probl.C3.A8mes_li.C3.A9s_au_logiciel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie