Mon interface graphique ne marche plus depuis la dernière mises à jour. [Réglé]

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de faire une mise à jour de paquetages sur mon serveur et l'interface graphique ne marche plus.
Dans le /var/log/messages, j'ai la liste des paquetages installés mais si je supprime des x11-server-***, il me vire aussi xfce. C'est pas le but.
Le message d'erreur ne me parle pas vraiment.

Savez-vous comment régler ce problème ?
Merci pour votre aide.
Xuo.
PS : un problème n'arrivant jamais seul, un de mes disques LVM où je fais mes images Clonezilla m'a lâché. Je ne peux même pas compter là-dessus

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le message te dit que le serveur X est déjà lancé, et que tu ne peux en lancer un nouveau.
Tu peux tenter de remettre les paquets précédents avec
urpmi --downgrade <les paquets litigieux>
Yves

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour la commande. Je ne la connaissais pas.
Je pars en vacances demain. Je testerai à mon retour. Je ne vais pas tenter le diable à cette heure-ci.
Merci.
Xuo.

HomeBoy38 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne vais pas être totalement utile car mon installation sur mon PC principal m'a posé pas mal de problèmes avec Xorg, surtout avec les pilotes nvidia, je ne sais même pas pourquoi ça a fini par fonctionner en définitive.
Je voulais juste faire une remarque sur le fait que xuo est root et lance manuellement startx, ce qui pourrait correspondre avec ce qu'à dit Papoteur comme quoi le serveur est déjà démarré. J'ai plutôt tendance à faire "service sddm restart" plutôt.
Possible aussi que dans /var/log/Xorg.0.log tu trouves quelque chose.
Bonnes vacances et bonnes fêtes

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est vrai, je l'ai lancé en étant root mais 2 minutes avant, je l'avais fait en étant xuo. Avec le même résultat.
Le fichier /var/log/Xorg.0.log ne contient rien si ce n'est les quelques lignes dont j'ai pris la photo.
Je peux essayer la commande sddm.
Merci.
Xuo.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Le service sddm n'existe pas, par contre :
# systemctl list-units | grep -i display
lightdm.service loaded active running Light Display Manager
# systemctl restart lightdm
=> Je récupère mon interface graphique

Par contre, en redémarrant, j'ai de nouveau le même problème

Il faut donc lancer le service à la main ce qui est un moindre mal.
Il faut que je comprenne pourquoi ce service plante et marche de nouveau lorsqu'on le lance à la main.
Merci.
Xuo.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Que donne
Code BASH :
systemctl status lightdm
Est-ce que le service est bien "enabled" ? (je postule qui doit l'être...)
Bonnes fêtes.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
L'interface graphique se lance mais lorsque je lance firefox par ex, j'ai l'écran qui devient tout noir pendant 1 ou 2s, puis redevient normal pendant 30s puis encore tout noir ...
C'est quasi inutilisable.
J'ai un problème semblable sur le PC sur lequel je suis en ce moment mais en moins violent. Il y a des flashes mais moins longs et moins souvent.
Et cela depuis les mêmes mises à jour de x11***. Il faudra que je teste le urpmi --downgrade.
Xuo.

moment magnetique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre moment magnetique
- Groupes :
Bonsoir ,
te reste il de la place sur / ( $ df -h pour voir ) . ça m'est déjà arrivé d'avoir un probleme lors d'une mise à jour parce qu'il n'y avait plus de place sur /

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je m'en suis sorti mais c'est assez compliqué à expliquer car plusieurs problèmes se sont greffés les uns sur les autres.
1) Je pense qu'il y avait bien un problème avec les paquetages x11*** car mon pc du salon flashait de temps en temps et après une nouvelle mise à jour hier soir, tout semble être rentré dans l'ordre.
2) Pour le serveur, c'est plus compliqué. Le problème d'affichage était dû au moins en (grosse) partie au switch KVM qui me permet de partager clavier+souris entre plusieurs PC. Je m'en suis rendu compte quand j'ai vu l'écran devenir noir, puis afficher à nouveau ce qu'il fallait puis redevenir noir, ... toutes les 10/15s alors que j'étais sous Clonezilla en train de récupérer ma partition /. Là, ce n'était plus un problème de paquetage Mageia.
3) Je ne suis pas arrivé à utilise urpmi --downgrade car je ne savais pas quelle version du paquetage utiliser. Les versions antérieures à celles qui se trouvaient sur le système semblaient être celles de Mageia7.
4) Récupérer / sans /var/lib/rpm, ce n'est pas une bonne idée. Le système voit tous les paquetages à jour alors qu'ils ne le sont pas. J'ai dû récupérer /var/lib/rpm à partir d'une autre image CloneZilla (juste ce répertoire avec un mount -loop ...).
5) Je n'avais pas de problème de place sur /. J'ai même de la marge.
Merci pour vos idées.
Xuo.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie