Voyant mise à jour
Retex sur l'appliquette de mise à jour
Retours d'expériences

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai plusieurs laptops que j'ai installés autour de moi, outre les miens évidemment : celui de ma femme, de ma fille et de ma belle soeur.
Autrefois le bouton qui apparaissait dans la barre supérieure (toutes les machines sont sous Gnome) était rouge. Depuis mageia 5 ou 6, ce bouton est devenu bleu. Quasi invisible.
Du coup, si je ne suis pas la pour faire les mises à jour : personne ne fait les mises à jour.
Donc je râle. Et parfois, je me retrouve avec une liste de mises à jour à faire "longue comme le bras". Et je râle encore plus :-)
Sincèrement: ce voyant devrait être rouge vif clignotant avec une petite tête de mort à l'intérieur (ou un truc progressif plus les jours passent). Faut vraiment un truc qui fasse peur (j'exagère un peu as usual) pour que les mises à jours se fassent sans que j'ai à intervenir.
Bien entendu, c'est juste un point de vue.....
Et joyeux Noël à tous !
ps: ma femme me dit que le bouton n'est pas vraiment identifiable ....
Édité par TuxMips Le 22/12/2021 à 11h20
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les icones sont dans /usr/share/icons/hicolor/scalable/actions/
Tu peux violemment écraser mgaonline-updates.svg par mgaonline-bugfix.svg qui est la même en rouge.
Yves

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je sais que ce que je vais dire est sujet à controverse, mais j’ai mis un timer systemd mensuel en place pour faire les mises à jour automatiquement, pour les personnes très distraites (quelque soit la couleur…

Jusqu’à présent, pas de soucis.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
j ai modifié l icone mgaonline-updates.svg en rouge mais malgré tout quand une MAJ arrive l icone reste en bleu
je précise que je suis sous cauldron
quelle mauvaise manip aurais je commise
merci
Édité par patleny Le 23/12/2021 à 19h29
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
patleny :
j ai modifié l icone mgaonline-updates.svg en rouge mais malgré tout quand une MAJ arrive l icone reste en bleu
Tu peux nous donner des détails sur la façon dont tu as « modifié l'icône » ?
A priori cette icône est dans un dossier qui nécessite les droits root : ma première hypothèse part donc de l'idée que ta modif n'a pas été faite avec les droits nécessaires. Mais comme ma boule de cristal est un peu capricieuse, je veux bien des détails !

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
ma foi je lance dolphin en root puis click droit .... ouverture avec inkscape modif de la couleur et enregistrement
de plus quand je relance dolphin en root toujours , l icone qui apparait dans le gestionnaire de fichier est bien en rouge
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as loupé qqch.
J'ai copié mgaonline-bugfix.svg sur mgaonline-updates.svg
Yves

-
- Groupes :
Je ferais cela entre après Noël

Mais du coup la solution de squid-f avec systemd m'interresse pas mal ! A moins que ce soit trop compliqué/risqué à mettre en œuvre ?
Si à l'occase, squid-f pouvait nous faire un how-to ce serait super cool !!!
En attendant: joyeux Noël à tous.
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
mais j’ai mis un timer systemd mensuel en place pour faire les mises à jour automatiquement, pour les personnes très distraites
Donc les mises à jours sont installées automatiquement (forcées) tout le 1er jour du mois ? Il n' y a pas de risque que cela installe de manière transparente quelque chose que l'on ne veut pas ?
Citation :
A moins que ce soit trop compliqué/risqué à mettre en œuvre ?
Visiblement il faut maitriser les units systemd et leur syntaxe, c' est systemd qui gère ensuite . Sur la méthode, je suppose qu'il faut 2 fichiers ( un fichier service qui est appellé par un fichier .timer ( man systemd.timer)

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
nic80 :
Bonjour,
Donc les mises à jours sont installées automatiquement (forcées) tout le 1er jour du mois ? Il n' y a pas de risque que cela installe de manière transparente quelque chose que l'on ne veut pas ?
Visiblement il faut maitriser les units systemd et leur syntaxe, c' est systemd qui gère ensuite . Sur la méthode, je suppose qu'il faut 2 fichiers ( un fichier service qui est appellé par un fichier .timer ( man systemd.timer)
Citation :
mais j’ai mis un timer systemd mensuel en place pour faire les mises à jour automatiquement, pour les personnes très distraites
Citation :
A moins que ce soit trop compliqué/risqué à mettre en œuvre ?
Bonjour

Je posterai cela. Il y a toujours un petit risque. Après, les personnes à qui ça s’adresse cliqueraient sur mise à jour sans se poser de questions.
A l’usage, sur des machines sans applications exotiques (i.e. centrées bureautique et navigation web), je n’ai jamais eu de soucis.
Je préfère cela à des machines mises à jour une fois l’an, et encore

Je comprends la controverse. C’est un choix.
A+

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

A la demande de TuxMips, voici mon "how-to" pour une mise à jour automatique.
1ere étape, créer le script mga-autoupdate.sh, le rendre exécutable et le placer dans /usr/local/bin
Code BASH :
#!/bin/bash ## ## à copier dans /usr/local/bin pour systemd timer ## mettre les timers dans /usr/lib/systemd/system/ ## logfile=/var/log/mga-autoupdate.log sujet="[Mageia] mise à jour auto ${HOSTNAME}" { echo "*** DEBUT ******************" /bin/date echo "=============== URPMI" urpmi --force --auto-update #décommenter les lignes DNF si besoin et lister seulement les applications explicitement installées ; vivaldi ici #echo "=============== DNF" #dnf update vivaldi echo "=============== FLATPAK" flatpak update -y echo "*** FIN ******************" /bin/date } > ${logfile} 2>&1 echo "Mageia -mise à jour automatique" | mail -s "$sujet" -a $logfile -S sendwait mon@email
Si vous n'avez pas d'applications installées par Flatpak, vous pouvez commenter ou supprimer les lignes correspondantes.
J'ai aussi installé Dragonfly Mail Agent pour recevoir le log par email. Cela me permet de vérifier que tout c'est bien passé.
https://wiki.mageia.org/en/DragonFly_Mail_Agent-fr
Vous pouvez aussi utiliser d'autres services de courrier.
2ème étape : créer les fichiers service et timer pour systemd
2.1 Créer le service systemd mga-autoupdate.service et le placer dans /usr/lib/systemd/system
Code BASH :
[Unit] Description=Automatic update of Mageia After=network-online.target [Service] Type=oneshot ExecStart=/usr/local/bin/mga-autoupdate.sh KillMode=process
En fait, c'est ce qui va appeler le script, après avoir testé que le réseau est présent.
2.2 Créer le timer systemd mga-autoupdate.timer et le placer dans /usr/lib/systemd/system
Code BASH :
[Unit] Description=Update Mageia every month -urpmi dnf flatpak Wants=network-online.target [Timer] OnCalendar=monthly RandomizedDelaySec=600 Persistent=true Unit=mga-autoupdate.service [Install] WantedBy=timers.target
Ce fichier indique qu'il faut lancer le service (i.e. le script) à un intervalle d'1 mois par rapport à la dernière exécution. Le lancement se fait alors dans les 5 minutes, une fois le besoin confirmé.
Pour activer tout cela, exécuter en root la commande :
Code BASH :
systemctl enable --now mga-autoupdate.timer
La plupart du temps, je devrais avoir fait les mises à jour sur ma machine et vérifié que tout va bien. Si souci, je peux faire interrompre le timer (ou le faire moi même par un accès à distance). Je n'en ai pas eu le besoin jusqu'à présent pour les 6 machines que "j'administre" (2 portables et 4 tours)
Pour stopper le timer, exécuter en root:
Code BASH :
systemctl disable --now mga-autoupdate.timer
Pour vérifier l'état de tous vos timers:
Code BASH :
systemctl list-timers --all
N'hésitez pas à proposer des améliorations. Si questions, n'hésitez pas non plus

A+
Edit: mise à jour DNF est maintenant ciblée aux paquets explicitement installés par DNF pour ne pas risquer une mise à jour du système par DNF ; si urpmi juste avant n'a pas pu faire toute la mise à jour et si les dépôts DNF pour Mageia sont toujours actifs.
Edit2: correction erreur typo sur le nom du timer à lancer.
Édité par squid-f Le 03/01/2022 à 17h02

-
- Groupes :
squid-f :
A la demande de TuxMips, voici mon "how-to" pour une mise à jour automatique.
WoW !!!!
Super !!
Merci beaucoup.
Je vais asap mettre en oeuvre ce script sur ma machine de test. Voir comment ca fonctionne (et vu ce que je vois, à mon avis il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas) et ensuite déploiement sur les quelques machines que je gère :-)
Stay tuned
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je vois deux problèmes au script. Si une mise à jour nécessite de désinstaller un logiciel car le miroir n'est pas synchronisé, ça le fera quand même.
Si les dépôts dnf et urpmi ne sont pas en phase pour x ou y raisons, tu peux avoir des logiciels qui sont mis à jour parfois avec urpmi, parfois avec dnf avec le problème de gestion des orphelins que ça peut apporter.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le problème de synchro, je ne l'ai jamais rencontré. Que se passe-t-il dans ce même cas, si en utilisant mga_applet tu commandes la mise à jour ?
Pour dnf, il faut que tu aies les dépôts de Mageia d'activés et effectivement, je les désactive pour mes installations. J'ai gardé une mise à jour dnf si j'installe des applications comme Vivaldi ou Skype depuis leurs dépots.
Je vais donc enlever cette ligne pour éviter des soucis à d'autres.
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie