Bizarrerie avec Dolphin
Fichier renommés lors de la copie
Logiciels / Autres logiciels

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai récupéré des fichiers PDF créés par une impression dans un fichier à partir d'un site culinaire (c'est la période

J'ai voulu les copier ensuite dans un autre répertoire, mais impossible de les retrouver.
En triant par date, j'ai vu qu'ils avaient été renommés par le système :
à droite le nom de fichier créé par Firefox, à gauche, le même fichier une fois copié.

Je crois que c'est la présence du séparateur (AltGr -6) qui doit provoquer cela car si je renomme le fichier en enlevant le | ça fonctionne bien.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je comprends même pas comment un fichier peut être enregistré avec un pipe dans le nom...
A ma connaissance, le caractère | a une signification (souvent la même s' ailleurs) dans la plupart des os ou interpreteurs (gnu/linux, Windows, bash, cmd, powershell).

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Édité par Helijah Le 19/12/2021 à 12h12
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Je comprends même pas comment un fichier peut être enregistré avec un pipe dans le nom...
.....
.....
Le nom de fichier, dans ce cas là est généré par la page web d'origine.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
DéBé :
J'ai voulu les copier ensuite dans un autre répertoire, mais impossible de les retrouver.
Ce que tu ne dis pas, c'est que cette copie dans un autre répertoire est en même temps une copie vers un autre file system, non ?
Pour moi, ça ressemble à une limitation du FAT, à la fois sur le nombre de caractères d'un nom de fichier et sur l'encodage de ces caractères : cette double limitation a conduit le file system à renommer un fichier dont le nom est trop long, et contient des caractères qu'il ne sait pas gérer (le | notamment).
C'est pour ça qu'on conseille toujours des noms de fichiers courts, sans accents, sans caractères spéciaux, et de préférence sans espace :
« Compte rendu de la réunion du 10 août 2021 » → cr-reunion-10-08-2021.
D'un côté un titre de document, de l'autre un nom de fichier qui ne va pas mettre le boxon.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais tout de même.
Je reste toujours contrarié quand j'entends une telle recommandation. On est bientôt en 2022 et on se traine encore ce genre de limitation du temps où les ordinateurs avaient une taille de mémoire mesurée en kO et une taille de stockage en Mo dans le meilleur des cas.
Je fulminais encore récemment contre une administration avec laquelle laquelle je travaille essentiellement, et qui fournissait une plateforme sur laquelle les documents que l'on versaient ne pouvait pas avoir de nom avec le moindre caractère spécial, pas même un espace ou un accent. Est-ce à l'utilisateur de s'adapter ou aux systèmes informatiques ? Maintenant, le système informatique a été adapté. Ouf.
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Papoteur :
Est-ce à l'utilisateur de s'adapter ou aux systèmes informatiques ?
Je suis d'accord, mais dès lors qu'on va se rabattre sur un file system ancien, or va forcément se retrouver face à ses limitations de l'époque, il n'y a pas grand chose à faire contre cela… à part s'adapter !
Ou alors, se préparer à des surprises comme ici, qui n'ont rien à voir avec Dolphin soit dit en passant.
Perso, je trouve qu'il est également intéressant d'apprendre à quelqu'un qui découvre un ordinateur qu'un titre de document et qu'un nom de fichier sont deux choses différentes. Et avec ça les extensions, ce qu'elles impliquent, etc. « i-love-you.txt » et i-love-you.exe » ce n'est pas la même chose, et ça n'a pas les mêmes conséquences. Qu'est-ce qu'on devient capable d'éviter aussi avec ces connaissances de base !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Je fulminais encore récemment contre une administration avec laquelle laquelle je travaille essentiellement, et qui fournissait une plateforme sur laquelle les documents que l'on versaient ne pouvait pas avoir de nom avec le moindre caractère spécial, pas même un espace ou un accent. Est-ce à l'utilisateur de s'adapter ou aux systèmes informatiques ? Maintenant, le système informatique a été adapté. Ouf.
Et ça arrive encore avec beaucoup de logiciels, même sur Linux. Le nombre de problèmes que j'ai eu de mauvaise gestion des espaces ou des caractères accentués.
stroibe974 :
Je suis d'accord, mais dès lors qu'on va se rabattre sur un file system ancien, or va forcément se retrouver face à ses limitations de l'époque, il n'y a pas grand chose à faire contre cela… à part s'adapter !
Oui enfin le NTFS est par défaut depuis Windows 2000, donc les FAT32 à part sur les clefs USB, il n'y a plus trop de raisons de l'utiliser.
Notons tout de même que Dolphin ne sait pas bien gérer du tout le NTFS et va jusqu'à perdre des documents lors d'un couper/coller. Et ça c'est grave.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Stroibe :
Ce que tu ne dis pas, c'est que cette copie dans un autre répertoire est en même temps une copie vers un autre file system, non ?
Tout à fait exact ! bien vu car c'est sur un disque dur distant à travers un partage samba
[Edit] je rends à César ce qui est à César
(Merci Papoteur , désolé Stroibe

Édité par DéBé Le 23/12/2021 à 08h43
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie