Cron, msec, journal, accès IMAP ou POP sur Postfix ? [Réglé]

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai des tâches cron qui envoient leurs résultats d'exécution par "mail local" à l'utilisateur principal du système (en particulier msec). Jusqu'à récemment Thunderbird permettait de collecter ces messages via Movemail, mais ce n'est désormais plus possible (Thunderbird 91).
Postfix est installé (il permet notamment au serveur d'envoyer des courriels via le SMTP de mon fournisseur d'adresse).
je me demande comment continuer à consulter ces messages des activités de cron :
- via une autre méthode, éventuellement en ligne de commande ?
- via imap ou pop3 avec Thunderbird ?
- via KMail (ou autre) ? Ce dernier n'ayant pas fonctionné du premier coup sur cet aspect, je n'ai pas insisté.
Je n'ai rien trouvé d'évident, seulement identifié le paquet Cyrus IMAP (cyrus-imapd) qui me fait l'effet d'une lourde artillerie relativement à mon besoin. Si ça se trouve, je pourrais simplement revoir la façon dont cron journalise ses activités.
Je suis preneur de suggestion, merci d'avance.
NB : j'utilise encore mageia 7. Je me dis que mageia 8 n'aura pas fait la révolution côté gestion des courriels, et que les solutions pourraient également s'appliquer aux deux dernières versions.
Édition : angle mort du post initial, oubli de citer msec qui est le plus verbeux.
Édité par Tonin Le 30/11/2021 à 08h45
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

-
- Groupes :
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ahahah !

Oui, c'est une solution simple à mettre en œuvre, si tu arrives à faire cohabiter deux versions de Thunderbird, ou si tu relèves tes courriers avec un autre courrielleur. Sinon, tu vas avoir un thunderbird avec des failles de sécurité.
Quelqu'un a proposé un moyen de contournement : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1625741#c35
Je n'ai pas testé, ni même analysé pour évaluer la pertinence.

-
- Groupes :
Côté vulnérabilité, dans ma situation ça devrait aller. j'espère que ma machine n'est pas assez vérolée pour qu'elle puisse se recontaminer toute seule via les alertes de sécurité de msec ou quelques journaux de cron.

En définitive, ce sont des alertes de sécurité de msec dont je parle, bien plus que des tâches cron en général. Il est toujours possible de se passer du courrielleur en allant consulter les journaux de sécurité sur place.
Il est fortement recommandé d'activer l'option des alertes de sécurité afin d'informer immédiatement l'administrateur de sécurité de possibles problèmes. Dans le cas contraire, l'administrateur devra vérifier régulièrement les fichiers de journaux disponibles dans /var/log/security.
https://doc.mageia.org/mcc/7/fr/content/mcc-security.html#d4e3104

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
La manip décrite ici (https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1625741#c35) marche.
En résumé, il faut faire :
sortir de TB
cd /home/$USER/.thunderbird/xxx.default/Mail mv Local\ Folders Local\ Folders.OLD mkdir Local\ Folders cd Local\ Folders ln -s /var/mail/$USER Inbox
Relancer TB
Par contre, j'ai l'impression que ce lien symbolique est supprimé lors d'une mise à jour de TB. En tout cas, il avait disparu chez moi et j'ai mis quelques temps à m'en rendre compte avant de le re-créer.
Xuo.
[Edit] Formatage
Édité par Papoteur Le 02/12/2021 à 08h35

-
- Groupes :
Créer un raccourci var_mail_$USER au lieu de Inbox dans Mail/Local Folders/ fonctionne aussi.
Par contre, je trouve que ça ne marche que partiellement.
Supprimer un message ne l'enlève pas vraiment de /var/mail/$USER (même après m'être ajouté membre du groupe mail, et m'être déconnecté-reconnecté). En effet, une réparation du dossier (menu contextuel > Propriétés > Réparer le dossier) restaure le message supprimé. De même, créer un nouveau raccourci var_mail_bis_$USER affiche tous les messages.
À noter qu'en ayant eu plusieurs raccourcis qui pointaient vers le même fichier boîte aux lettres, un seul a fini par subsister comme tel, les autres sont devenus de simples copies, silencieusement. Je ne sais si c'est à force de faire des réparations de dossier, ou des compactages, éventuellement après avoir supprimé quelques messages, voire étiqueté certains, ou si c'est Thunderbird qui élimine des doublons.
En tout cas, cette option n'exclut pas de se servir en parallèle de la version antérieure de Thunderbird, à même de vraiment relever les messages depuis /var/mail/$USER. C'est pour moi le moyen de purger cette boîte à travers une interface où j'ai mes repères. C'est aussi possible en ligne de commande avec mail notamment.
mail // lance le programme de gestion des messages via le terminal, liste les messages dans la boîte ? // aide d * // efface tous les messages quit