Vieux noyaux
beaucoup de place !
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J’ai failli avoir un pépin à cause des vieux noyaux qui restent sur le DD.
Pour info, avant le nettoyage :
/dev/nvme0n1p8 20G 19G 614M 97% /
et après :
/dev/nvme0n1p8 20G 14G 5,6G 71% /
C’est bon pour quelque temps…
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad

Visiteur
Visiteur
Sur cette Cauldron, j'estime à "2" en moyenne, le nombre de nouveaux noyaux par semaine. J'ai donc pris l'habitude de faire mes mises à jour, en passant par le MCC (et non l'applet) afin de pouvoir désinstaller facilement et systématiquement, l'avant dernier.
Je n'en garde donc ainsi que 2.
L'autre problème, c'est le fichier "grub.cfg". Il a beau être mis à jour à chaque nouveau kernel, il contient toujours des rafales d'entrées le plus souvent inutiles. J'ai donc fait le choix d'utiliser celui de la M8 sur un second disque, et de le mettre à jour manuellement pour garder les choses au clair.
Donc, 2 fois par semaine (environ), je me (re)tape aussi le "grub.cfg" manuellement...
Ah, faut suivre avec la Cauldron, ça fait du boulot...
A+

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Comme Nulix j'ai constaté cette abondance d'entrées dans le Grub. Mais comme je suis particulièrement allergique à l'édition manuelle des fichiers de configuration, j'ai trouvé une autre solution efficace sur mes deux machines Asus. Lorsque qu'après l'installation d'un nouveau noyau il m'est proposé de redémarrer la machine, je l'éteint complètement et je redémarre. Pareil après la suppression d'un noyau ancien... Et le menu Grub se met à jour tout seul.
JLB
PapyLinux :
Bonjour, ou plutôt bonsoir,
Comme Nulix j'ai constaté cette abondance d'entrées dans le Grub. Mais comme je suis particulièrement allergique à l'édition manuelle des fichiers de configuration, j'ai trouvé une autre solution efficace sur mes deux machines Asus. Lorsque qu'après l'installation d'un nouveau noyau il m'est proposé de redémarrer la machine, je l'éteint complètement et je redémarre. Pareil après la suppression d'un noyau ancien... Et le menu Grub se met à jour tout seul.
JLB
JLB
Bonjour,
Un : grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg.
N'eviterait pas de devoir arrêter puis redémarrer la machine?
https://wiki.mageia.org/en/Grub2-efi_et_Mageia-fr
Édité par vigen Le 30/11/2021 à 05h38

Visiteur
Visiteur
@vigen,
Formidable page de WIKI ! ...Mais si PapyLinux est allergique aux mains dans le cambouis...
Ce qui est dommage (pour certains, d'autres s'en-foutent) c'est que les outils pour personnaliser, voire "clarifier", certains éléments, passent par la ligne de commande. Cependant, pour ce qui nous concerne dans ce sujet -Grub2- il n'en est pas ainsi. Point besoin de connaître aucune commande pour obtenir un Grub2 qui nous convienne.
En effet, Mageia possède un dossier "/boot/grub2/themes/" et, dans son sous-dossier "/maggy" le fichier "theme.txt" => qui, associés à une facile modification du "Grub.cfg", permettent d'à peu près tout faire, sans connaître la moindre commande, sinon celle d'ouvrir Dolphin en root (su -).
Avec ces 3 fichiers modifiés le plus simplement du monde, on peut :
- Changer l'image de fond du Grub2;
- La faire s'afficher à la réelle définition de son écran pour qu'elle ne soit pas déformée-étirée - de même que les polices;
- Changer les dites polices - ou leur taille - ou leur couleurs - ou les trois à la fois;
- Déplacer l'endroit de l'écran où l'on veut qu'apparaissent les diverses écritures (lignes d'entrées et lignes d'annonces) ;
- De même (couleurs, emplacement, taille), pour la bande de défilement horizontale du décompte de temps;
- Supprimer les entrées encombrantes et *inutiles, telles que "Options avancées pour..."
- Mettre dans un ordre préférentiel les entrées des diverses distributions que l'on a installées;
- Compléter ces entrées avec les renseignements que l'on veut (ex : la ligne Mageai n'affiche pas sa partition et il est facile d'y pallier) ;
- J'en oublie certainement...
J'en suis arrivé à effectuer ces changements, parce qu'à une époque je pouvais avoir 5 ou 6 distributions sur le PC, et le Grub devenait plus long que la hauteur de l'écran... Et puis, je suis pour l'harmonisation de mes écrans successifs lors du boot, et le Grub ne pouvait donc pas y échapper.
Bien sûr, pour certains, éditer des fichiers de config root demeure un interdit, et je ne saurais que trop leur donner raison s'ils veulent préserver l'intégrité de leur système. Mais avec quelques précautions (des copies des originaux) et si possible un double boot, on peut sûrement s'aventurer sans trop de risques, et sans besoin de connaître la moindre programmation ou commande.
*Nota : "Inutiles" parce qu'il est enfantin d'éditer la ligne d'entrée principale et d'y changer le Nº de kernel en cas de non démarrage. ...Et si l'on a un double boot, pareil !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie