Bug BIOS ?
Choc électrique ?
Retours d'expériences

Visiteur
Visiteur
Un peu de lecture, pour une rare expérience.
Ma femme éteint normalement son PC (Mageia8) un soir de cette semaine. Une tour que j'avais montée depuis pas mal déjà (6/7ans) et qui a toujours fonctionné à la perfection quoi que j'y ai installé, notamment de nombreuses distribs pour test.
Et puis, le lendemain, le PC ne s'allume pas, ou plutôt, ne démarre pas.
L'écran veut bien afficher "no HDMI signal", mais reste parfaitement noir.
Je pense immédiatement au SSD (de 1ère génération) qui aurait rendu l'âme après toutes ces années, mais le logo du BIOS n'apparaissant même pas, je révise mon diagnostic et incline alors pour le board... Ce ne serait pas le premier que j'ai vu succomber aux micro coupures de courant qui ont longtemps affecté mon coin de campagne...
Démontage de tous les composants, nettoyage des broches diverses et des contacts, échange des câbles SATA, tentatives de démarrages multiples en ne rebranchant que le minimum indispensable : un disque; puis l'autre -un HDD habituellement bruyant mais qui ne bronche même pas - avec clavier et souris seulement; mais rien à faire.
Le ventilo du processeur et ceux de la carte graphique tournent bien, mais l'écran ne change pas son décourageant message.
Essai de démarrage avec une ".iso" sur usb; rien à faire.
Avec un autre SSD démonté d'un autre pc; rien à faire.
Essai de rentrer dans le BIOS; rien à faire.
Bon, je me dis que mon savoir s'arrête là, et j'en conclus que le board est mort.
La soirée étant bien avancée et la Coupe d'Europe des clubs restant une priorité, j'abandonne le cadavre informatique en pensant déjà à me résoudre à acheter un nouveau board...
Le lendemain, le têtu (le radin ?) par nature que je suis, décide d'insister encore, et recommence la série de tentatives. ...Et soudain, le miracle a lieu !
Le PC démarre mais sur le seul HDD et son vieux GRUB1 d'une MINT18.
Sur celle-ci, je tente des trucs, et note que le SSD (avec la M8) est apparemment intact. *'tain ça devrait être bon quand même, non ?
Ben non ! Pas même de reboot possible, ni encore moins, de possibilité de rentrer dans le BIOS.
Qu'est-ce qu'il a ce c*ard ? ...J'insiste, une fois, 10, 20 fois... s'il a démarré une fois, il doit pouvoir redémarrer... et effectivement, le miracle se reproduit !
Mais avant de lancer de nouveau la MINT, je m'arrête sur l'écran pré-GRUB => "F1 pour rentrer dan le système - F2 pour continuer", et je fais donc cette fois "F1".
J'accède enfin au BIOS, et, après avoir changé la priorité du boot (disque SSD au lieu de HDD), je constate qu'il ne sauvegarde pas les nouveaux réglages.
10 minutes et 15 essais plus tard, il veut bien encore repartir ...mais toujours sur le GRUB de MINT.
Je cherche en Konsole à recréer une entrée sur le SSD, mais ce vieux GRUB1 de MINT ne le permet pas. M**de !
J'ai fais plusieurs tentatives désespérées de changer les réglages du BIOS lorsque le système permettait son accès, mais rien !
...Jusqu'à ce que, étonnamment, un message nouveau m'avisant que "les valeurs par défaut" seraient rétablies pour le prochain boot, m'apparaisse.
Et là, ben, j'ai pu à nouveau faire tout ce que je voulais de ce PC !
Je l'ai redémarré 20, 30 fois depuis deux jours, il tourne comme il a toujours tourné, à merveille ! ...Pourvu que ça dure !
Je ne sais pas si c'est ma femme ou moi qui est le plus content ? ...Moi probablement, pour mon portefeuille, mais il me reste le doute ou plutôt le vide total de savoir ce qui s'est passé.
L'hypothèse qui me convaincrait le plus, c'est que, soit à l'arrêt (lors de la panne) soit au boot le lendemain, un choc électrique mal encaissé par un condensateur vieillissant du board, a dû bloquer le BIOS, sinon je ne vois pas; je n'ai rien fait que de la routine de dé(/re)montage, à part d'avoir insisté au-delà de la patience normale d'un médecin légiste...
Je garde quand même en tête que la fin de cet appareil approche, et je le remercie de m'avoir si bien servi, malgré les boots et reboots des millions d'essais que je lui ai demandés, et malgré le mauvais traitement qu'EDF lui a, longtemps, fait subir.
Salut
Édité par Visiteur Le 28/11/2021 à 01h34

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
6/7 ans je changerais la pile du bios dans un premier temps...

Visiteur
Visiteur
La pile... ce serait effectivement un très bon responsable, maintenant que vous en parlez...
J'avais déjà eu un problème il y a plusieurs années, que j'avais réglé en la changeant sur un autre équipement qui datait aussi. Et j'avais également, sur le forum de Rosa, filé le tuyau à quelqu'un.
Ce qui se passe avec ma politique de changement de PC, c'est que, lorsque ma config est un peu dépassée, je la re-booste et ...(hum, oh le vilain égoïste !) je refile les vieux composants à Madame. Mais, puisqu'elle se contente d'Internet et de visionner des photos, elle n'a pas besoin non plus, du dernier matos...
Je vais la changer, ça ne coûte rien.
Merci

steven Membre non connecté
-
Un "condo" DCD ?!?, j'pense pas (quoi que...)..
Un choc électrique ?, pas impossible... (très crédible même...),
Mais, ouai, dans un premier temps, j'opterais pour l'avis de jybz,
Jybz :
Je dirais concours de circonstance, un condensateur mort sur la pin reset ? Un bug bios ? La pile bios morte ? Et si c'était les trois avec un bug du genre timeout de 3600 secondes au démarrage ?
et de vigen....
Maintenant il y a une autre possibilité...Mais vu qu'il refonctionne NE LE FAIS PAS !
* mais si jamais un jour..... essais de le redémarrer SANS disque dur ! et s'il te fait toujours "référence" a mint (grub)... Alors là ca craint :S (peut être le debrancher du jus, lui retirer sa pile pendant 48H ???
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Visiteur
Visiteur
Nouvelles du malade...
Bon, ce matin, le "bug" est survenu à nouveau au démarrage.
3, 4 reboots plus loin et 1 minute pour chauffer le moteur et ça démarre comme il faut... mais, il reste arrêté à nouveau sur l'écran "F1 pour rentrer dan le système - F2 pour continuer"
A partir de là, par chance, il obéit aux deux commandes : soit entrée au BIOS, soit lancement du grub2 (de la M8).
Reboots et reboots, et toujours le même schéma...
Changement de la pile => rien n'y fait : Toujours le même écran "F1, F2"...
Ce n'est donc pas la pile qui est responsable.
La constatation est que, j'ai beau changer (20 ou 30 essais au cours de l'après-midi) les options de boot (normal, overclocking, ou quoi que ce soit) dans ce BIOS, il ne les enregistre pas ! ...Et donc, à chaque (re)démarrage, il se comporte comme un board que l'on installe pour la première fois : Il a besoin de certains réglages, et par conséquent, l'écran initial apparaît systématiquement.
Je suis même allé jusqu'à ressortir un vieux jumper oublié dans un carton au garage (si, si, ça a existé) pour remettre ce board en état usine, mais, inutilement bien sûr ...d'autant qu'il insiste à démarrer "justement" dans cette configuration usine.
Je pense donc que le fichier de config du BIOS étant éludé au boot, soit la partie de mémoire qui le contient est fusillée, soit le chemin en est perdu...
Heureusement, le setup trouve toujours le chemin du Grub2 vers le disque, ce qui me permet d'utiliser le PC normalement.
Entre ( ), après le changement de pile, la mémoire ayant été effacée, le BIOS laisse apparaître la date de 01/01/2008. Je ne crois pas qu'il soit aussi vieux, ça doit être un rang de programmation aléatoirement prédéfini en usine...
Egalement, il a quand même les réglages de boot prévus pour Windows 8 ...et même un écran shell pour régler l'EFI ! ...Ne me demandez pas quelles commandes il faudrait y rentrer, je n'ai jamais voulu toucher à ces trucs barbares depuis mon dernier Windows 2000. Chez moi c'est encore "tout MBR".
Bref l'appareil fonctionne absolument normalement, mais il faut à chaque (re)boot lui taper "F2". Pas trop chiant...
Je ne sais pas s'il va durer longtemps dans ces conditions, car je me demande si les bus-clock et autres vitesses de mémoires, de voltage, etc. sont prises en compte ou pas. Normalement oui, puisqu'il fonctionne parfaitement, mais une question me taraude alors : Si oui, comment est organisée cette mémoire du setup, pour rester (apparemment) en réglages usine, mais trouver quand même le chemin du Grub2 => et régler les composants correctement... ??! Je n'ai pas poussé mes études
A+
Après il reste l'option de flasher la rom du bios avec la dernière rom en date.
Mais c'est a double tranchant car l'opération n'est pas anodine et en cas de problème peut rendre la carte mère totalement inutilisable.
Tu n'as pas de sifflements particulier lorsque l'ordinateur est en fonctionnement ? Je pense au sifflements que fait une soudure défectueuse par exemple.
Quand tu tentes un reset du bios avec le jumper coupe ton alimentation électrique, retire la pile et utilises le jumper, on remet la pile puis l'alimentation. C'est juste au cas où

Édité par vigen Le 30/11/2021 à 05h26

-

En esperant que ce n'est pas ton eprom qui soit parti en live :s,
J'essaierais de lancer une installation dessus et juste lui redemander une mise a jour (ou de refaire le boot par exemple...).
par contre, flash la rom bios, ca craint, une faiblesse d'electricité, une mouche qui pete, est ta carte mere deviens un beau sous bock (ou un set de table...) :(.. ca craint
No Comment ...
Censor => 2025

steven :
hello 
J'essaierais de lancer une installation dessus et juste lui redemander une mise a jour (ou de refaire le boot par exemple...).
par contre, flash la rom bios, ca craint, une faiblesse d'electricité, une mouche qui pete, est ta carte mere deviens un beau sous bock (ou un set de table...) :(.. ca craint

Salut !!
C'est bien pour cela que j'ai pris les précautions d'usage...Mais je pense qu'une installation ne changera rien au bios puisqu'elle se lance après l'initialisation de celui-ci.
Il y' a éventuellement le lancé de carte mère par la fenêtre après un agacement, mais je ne pense pas que ce soit productif !!

-
vigen :
Salut !!
C'est bien pour cela que j'ai pris les précautions d'usage...Mais je pense qu'une installation ne changera rien au bios puisqu'elle se lance après l'initialisation de celui-ci.
Il y' a éventuellement le lancé de carte mère par la fenêtre après un agacement, mais je ne pense pas que ce soit productif !!
Salut !!

>Mais je pense qu'une installation ne changera rien au bios puisqu'elle se lance après l'initialisation de celui-ci.
Le bios non! mais j'ai "récupérè" pas mal de system's comme cà. (parfois...la logique informatique....depasse l'entendement...).
et parfois même, ca permet de "mettre une baffe" au bios ET au grub, et de redresser tout le monde....
Alors je me disais que.....
Alors pour le lancé de carte mère par la fenêtre après un agacement, je ne pense effectivement pas que ce soit productif !! SAUF ! "peut être" habillé en discobol... (mais a déconseiller aussi, vu la température extérieur actuel....

Édité par steven Le 30/11/2021 à 12h21
No Comment ...
Censor => 2025

bonengo Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans ton cas de figure, je vérifierais si je peux détacher l'EEPROM du bios, et si c'est le cas, j'achèterais un remplaçant avec son dernier BIOS à jour.
La difficulté? l'entreprise auquel j'avais requis les services n'existe plus. la puce EEPROM est très facile à se procurer, mais pas le programmeur en question. (matériel informatique pro, pour du dépannage ça revient cher à l'usage) sans parler que désormais les cartes mères ont souvent un double bios désormais. (relais de dépannage).
La puce en elle même coute 10... le programmeur dans les 150€.
PC "à la main" carte mere asrock 970 extrem 3 - AMD 8150 8 core 3gh. 16 Go DDR3 1600 mhz. ATI HD 7950 Sapphire 3 Go.
Mageia 3 64 bit
Mageia 3 64 bit

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Merci de vos réponses et suggestions.
Pour l'instant, je ne prends pas de décisions puisque le PC continue de fonctionner ...lorsqu'il ne voudra plus rien savoir, j'aviserai.
A priori, les autres composants, pour l'utilisation assez simple que ma femme en fait, peuvent encore durer, donc le plus simple serait de racheter un board (le BIOS n'étant pas accessible physiquement sur celui "en panne") ...un coup d'œil rapide sur le net m'a permis de voir qu'on trouve encore des boards à socket AM3+ dans les 60 €.
Merci à tous.
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie