Les vieux noyaux
Reprise du message précédent
OPS56 :
Très bien se script Joel 

Merci
joel
zatox :
Bonjour,
joel super ton script pour supprimer les noyaux,
joel super ton script pour supprimer les noyaux,
Merci
zatox :
juste un truc:
à la fin de la suppression il propose d'éliminer les orphelins: urpme --auto-orphans
de mémoire par le passé il y avait pas mal de problèmes avec cette commande, est-ce que tu sais ce qu'il en est aujourd'hui ?
à la fin de la suppression il propose d'éliminer les orphelins: urpme --auto-orphans
de mémoire par le passé il y avait pas mal de problèmes avec cette commande, est-ce que tu sais ce qu'il en est aujourd'hui ?
Pour ma part, je suis resté sur l'idée qu'il vaut mieux éviter d'utiliser urpme --auto-orphans...
joel

Guitoutatou Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai déjà eu ce genre de problème : l'espace de /boot était encombré au point que je ne pouvais plus faire de mise à jour. Une partie du problème venait du passage à Ma7 sans effacer les traces de Ma6. L'autre venait de l'accumulation des noyaux de Ma7. Voir le fil suivant :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29196+mise-a-jour-incomplete-le-retour.php
A l'époque, un coup de main de nic80 et de Jybz m'avait permis d'identifier les noyaux à supprimer et de définir la ligne de commande pour le faire. Je ne suis pas sûr de pouvoir refaire cette manip sans les re-solliciter. C'est pourquoi le script de Joel intéresse.
Mais je suis encore bien béotien : Je n'ai encore jamais utilisé de script. Je crois qu'il suffit de charger les lignes de Joel dans un fichier texte auquel on donne la bonne extension. Mais ensuite : Faut-il ranger ce fichier dans un dossier particulier ? Et Comment lance t-on la commande ?
Je sais, c'est basique. Mais pour moi, cela le deviendra quand je m'aurai fait au moins une fois, et je voudrais être sür de ne pas faire de bêtises.
Merci de me piloter un peu...
P.S. Actuellement, mon /boot est plein à 50 %, ce qui me laisse un peu de temps avant d'être coincé.
CM Asus A320M-A, Proc AMD Ryzen 5 1600, Graph Asus PH-GTX1050-2G,
Mageia 8, 64 bits, Plasma*

-
- Groupes :
Citation :
Mais pour moi, cela le deviendra quand je m'aurai fait au moins une fois
Il manque juste un mot : Mais pour moi, cela le deviendra moins quand je m'aurai fait au moins une fois

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
En règle générale, un script peu commencer par un shebang (#/bin/bash par exemple).
Dans la démarche, il n' y a pas forcément besoin d' extension, ici le #/bin/bash indique que c' est un script utilisable par bash et sera donc traité en tant que tel (éxecution de lignes successives).
Peut importe l'endroit de stockage en principe ( tout dépend de ce que fait le script, ici cela n' a pas d' importance).
Une chose importante est de définir un droit d' execution au script, sinon cela retourne une erreur.
La commande a utiliser est "chmod +x mon_script.sh" ensuite un ./mon_script.sh permet de lancer le script.

-
- Groupes :

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
si ça t'intéresse, voici comment j'ai procédé pour pouvoir utiliser facilement le script à chaque fois que j'en ai besoin:
- Clic gauche sur le menu de Mageia (à gauche du tableau de bord)
- Editer les applications
- Se placer dans Outils système
- clic sur nouvel élément (en haut)
- Pour le nom, mettre quelque chose de parlant (j'ai mis RemoveOldKernels)
- Description : Désinstaller les anciens noyaux
- Commande : cliquer sur le symbole à droite (ouvrir le sélecteur de fichiers)
- naviguer vers ton script (marqué auparavant comme éxécutable comme l'a dit nic80)
- tu peux cocher Activer le témoin de démarrage.
- aller dans l'onglet "avancé"
-cocher Exécuter en tant qu'utilisateur différent
- Nom d'utilisateur , taper root (sans cela le script ne fonctionnera qu' à blanc = juste affichage)
- Cocher "Exécuter dans un terminal"
Tu peux aussi lui attribuer une icône dans l'onglet général.

Ne pas oublier de cliquer sur Enregistrer avant de quitter.
Tu as maintenant une entrée dédiée dans le menu des applis de Mageia, que tu pourras glisser dans ton tableau de bord.
Édité par DéBé Le 22/01/2022 à 14h51
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
Je suis un peu pris par autre choses en ce moment, mais je m'y mettrai dés que j'aurais retrouvé de disponibilité.
Re-merci.

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
J'étais venu pour voir comment revenir au kernel-1 car la dernière mise à jour plante, mais sur ma route je me suis arrêté ici et comme c'était intéressant ...
J'ai installé le script et l'ai même mis dans les applications systèmes comme indiqué.
J'ai essayé en utilisateur pour voir, mais il se déroule normalement puis se ferme sans donner aucun retour !
Pourtant j'ai au moins 5 anciens kernels, puisque je fonctionne sur le 5.15.6-desktop-2.mga8 et que je n'en ai jamais supprimé depuis le passage à Mageia 7.
Qu'est-ce qui cloche ?
Merci.
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
dantou :
J'ai essayé en utilisateur pour voir, mais il se déroule normalement puis se ferme sans donner aucun retour !
Bonjour dantou ,
Effectivement il faut absolument le lancer sous root pour qu'il fasse le job. Dans les paramètres du menu il faut cocher "Exécuter comme utilisateur différent" et mettre "root". Relis ICI .
En tant que simple utilisateur, il va lister les kernels présents, les deux derniers (à conserver , marqués keep) en vert et les plus anciens en rouge mais n'effectue aucune suppression.
sous root ça doit donner ça :
Code BASH :
Mot de passe : Number of kernels in /boot/ : 3 ==> kernel-desktop 1 : keep : kernel-desktop-5.15.16-1.mga8-1-1.mga8.x86_64 sam. 22 janv. 2022 16:36:42 used now 2 : keep : kernel-desktop-5.15.15-1.mga8-1-1.mga8.x86_64 mer. 19 janv. 2022 08:49:39 3 : remove : kernel-desktop-5.15.11-3.mga8-1-1.mga8.x86_64 dim. 02 janv. 2022 09:21:02 Remove 1 kernel ? y/N/i (i=confirm for each)
Édité par DéBé Le 25/01/2022 à 14h41
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais trouvé cette méthode bien utile sous plasma. Mais maintenant je suis passé sous Lxqt et je ne trouve pas du tout comment faire pour lancer ce script en tant que root, sans avoir à taper su - , etc.... dans un terminal.
J'ai créé le raccourci mais il n'y a pas l'option "Exécuter comme utilisateur différent"
Une idée ?

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
joel :
Un script pour supprimer les vieux noyaux :
Salut joel, je viens seulement d'utiliser ton script sur mon PC de tests qui a douze ans, et ça fonctionne du tonnerre!

C'est mieux qu'à la main en fin de compte.
Un peu plus de 1,7 Gio de libéré quand même.
Code TEXT :
Gain : 1764372 k - Kernels in /boot/: 2
Ca prend de la place sur le disque dur des vieux noyaux.
![:] :]](/images/smileys/8.gif)

Bon, je vais l'utiliser sur mon PC de tous les jours.
Edit :
Code TEXT :
Gain : 2554716 k - Kernels in /boot/: 2
2,5 Gio quand même sur mon PC!
Édité par gerard-ll Le 02/04/2022 à 19h36
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai beau chercher, impossible de trouver sous LXQT un moyen de lancer ce script en tant que root directement comme dans plasma ( voir ici )
Le but, créer un raccourci dans le menu ou le tableau de bord, qui , si on le clique, nous demande le mot de passe root directement au lancement (et donc éviter de passer par un terminal, de se connecter en root en ligne de commande, puis de taper la commande
Code BASH :
. Très simple à faire sous Plasma mais pas sous LXQT.....sh /home/user/remove_old_kernels.sh
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
essaye de faire précéder ta commande de pkexec. Ceci doit lancer le dialogue pour obtenir le mot de passe et lancer la suite en root.
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai créé un nouveau script (ne voulant pas modifier l'original) qui lance le principal
Code BASH :
#!/bin/bash pkexec sh ~/remove-old-kernels.sh
Le début fonctionne, j'ai une fenêtre me demandant le mdp root , mais ensuite popup
Code TEXT :
et dans la console : L'autorisation a échoué pour une raison quelconque
Code BASH :
Error executing command as another user: Not authorized This incident has been reported.
Édité par DéBé Le 07/04/2022 à 17h32

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
pkexec ce n' est pas en relation avec policykit ? Il ne faudrait pas un fichier de règle pour ça (qui spécifie qui à le droit de lancer quoi, à moins que root soit par défaut ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie