Mise à jour Libre Office...
... me posant parfois de gros problèmes.
Logiciels / Bureautique

AubanCétou Membre non connecté
-
- Groupes :
Je serais réellement étonné d’être le seul à qui les mises à jour de Libre Office posent parfois un sérieux problème .
Dans mon cas, elles détruisent les différentes configurations et paramétrages utilisateur. Par exemple, la constitution personnalisée des barres d’outils (entre autres). Y compris bien sûr pour les fichiers en cours.
Des barres bien configurées et bien adaptées aux activités sont un gain très élevé de productivité (action/temps d’exécution). Devoir tout reconstruire à chaque fois n’est pas vraiment tenable.
Dans mon cas, tout se passe comme si LibreOffice considérait que le travail de l’utilisateur ne commençait qu’avec sa dernière version de LO…
Utilisant plusieurs applications LO, parfois ouvertes ensemble, le problème étant récurrent et particulièrement invalidant, n’ayant pas pu ou pas su trouver de solution, j’envisage de chercher autre chose.
Utilisateur lambda en rien technicien mais expérimenté.

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
.config/libreoffice.
Il faut, évidemment, afficher les fichiers cachés. Le dossier du profil s'appelle 4 depuis, ben la version 4 de LibreOffice

Les personnalisations de l'interface sont dans :
.config/libreoffice/4/user/config/soffice.cfg/modules
Une fois sauvegardé on peut remettre le profil à la place du nouveau. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir pourquoi les mises à jour semblent effacer les configurations personnelles. Sinon, pour en savoir plus, sur le wiki de Libreoffice ou encore ce mémento.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

AubanCétou Membre non connecté
-
- Groupes :
Je retiens évidemment ton :
.config/libreoffice/4/user/config/soffice.cfg/modules
Mais aussi ta question :
« pourquoi les mises à jour semblent effacer les configurations personnelles. »
Oui, pourquoi… vraiment pourquoi ?
Après ton message, j’ai fait qqs tests de changements de profil même s’ils devraient plutôt être faits lors d’une prochaine mise à jour de LO puisque LO m’a changé ( presque à chaque fois ) mes configurations lors de la précédente mise à jour.
Tu préconises la préservation des anciens fichiers système. En somme, changer le nouveau "config/profil" imposé pour remettre l’ancien. C’est un processus que j’utilise depuis longtemps avec, par exemple, les navigateurs et courrielleurs. Mais détruire entre autres la configuration des barres d’outils qui sont le cœur même de l’interface bureautique depuis Writer jusqu’à Base… c’am’dépasse...
Pour en revenir à ta réponse :
Comme tu dis, sauvegarder est à coup sûr une « bonne pratique ». Le problème viendrait plutôt de son exercice ! Car si tu décortiques un peu le terme « pratique », tu vas t’apercevoir que si elle est « bonne », elle n’a vraiment rien de pratique...
« Sauvegarder le profil », oui, ou encore ne plus mettre à jour, ou encore trouver d’autres solutions ; "c’est bien la question"…
Merci encore.
Bonne soirée
Utilisateur lambda en rien technicien mais expérimenté.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie