Bonjour
présentation
Présentation des membres

gbfrsm Membre non connecté
-
je me prénomme Gérard, je suis un ancien informaticien à la retraite. J'ai d'abord travaillé sur de moyens et gros systèmes propriétaires. Puis, à la fin de ma carrières nous installions des machines Linux (ainsi que de l'UNIX propriétaire et du Windows server) sur lesquelles j'installais et je menais des opérations de maintenance sur un progiciel très répandus aujourd'hui (d'origine allemande), ainsi que sur les bases de données qui supportaient les informations des sociétés utilisatrices.
Depuis ma retraite je bricole toujours sur ordinateur, j'utilise uniquement Linux sur toutes les configurations familiales (laptop, desktop).
Après avoir essayé Ubuntu (et Xubuntu) et eu quelques plantages en migration de version, J'avais opté pour Fedora (ayant un background RedHat, entre autres), avec Cinnamon (que j'aime bien). J'ai abandonné Fedora il y a peu, du fait de la difficulté d'installer certains materiels, au profit de Linux Mint 20 (toujours Cinnamon). Je trouve cette distribution très intéressante, facile à installer et utiliser, mais l'évolution de version semble ne pas être le point fort de cette distrib, d'après ce que je lis de part et d'autres (du fait d'Ubuntu ???). Aussi j'explore les autres solutions qui s'offrent à nous.
J'ai installé une Mageia 7 il y a quelque temps, pour un membre de ma famille et j'avais bien aimé. J'ai apprécié l'ergonomie et un détail peut-être, mais je trouve que que l'écran de bienvenue est très riche et permet d'aborder facilement les opération de base de gestion de l'OS.
Je teste actuellement Mageia 8 sur une VM pour vérifier que tout fonctionne bien avec le matériel dont je dispose (imprimante, scanner, joystick, clés WIFI, Clé Bluetooth ...). Je pense aussi mettre une VM Mageia 7 pour faire une migration en version 8 et voir ce que cela donne.