Pb d'instalation [Réglé]
Pb d'instalation
Système et matériels / Installation et configuration

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Pour la swap, sur un système à faible mémoire RAM, il est préférable de conserver le swap.
Ensuite le swap est utilisé pour rentrer le pc en mode hibernation ( copie du contenu de la mémoire sur la partition swap), sans ça cette fonctionnalité ne fonctionnera pas ( il faut donc prévoir un disque swap de la taille de la mémoire). C' est donc un point a prendre en compte.
Ensuite si le système possède beaucoup de ram et que l' on utilise pas de manière intensive celle ci ( par exemple du traitement photo/vidéo), il y a peu de chance que le pc swap.
Concernant ce point, j' attendrais d' avoir plusieurs avis, les avis étant divergents sur le swap.
Une autre chose si une réinstallation est programmée, en mode uefi, autant essayer de la faire avec Mageia 8 directement ( sauf si pas de de seconde clé disponible (le but étant de ne pas casser ce qui fonctionne ( sans clé disponible pour booter en live, ça marchera moins bien) !) . Bon pour faire la clé à partir de la version live de Mageia 6, cela risque d' être compliqué, les miroirs n' existant plus ( il faut rajouter plusieurs dépôts manuellement dans les sources ( release + updates) etc...), la version d' isodumper étant au mieux une version 1.15 ( la version actuelle sous Mageia 8 étant une version 1.35)
Édité par nic80 Le 12/10/2021 à 01h06

Plop Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Une autre chose si une réinstallation est programmée, en mode uefi, autant essayer de la faire avec Mageia 8 directement ( sauf si pas de de seconde clé disponible (le but étant de ne pas casser ce qui fonctionne ( sans clé disponible pour booter en live, ça marchera moins bien) !) . Bon pour faire la clé à partir de la version live de Mageia 6, cela risque d' être compliqué, les miroirs n' existant plus ( il faut rajouter plusieurs dépôts manuellement dans les sources ( release + updates) etc...), la version d' isodumper étant au mieux une version 1.15 ( la version actuelle sous Mageia 8 étant une version 1.35)
C'est bien le pb, sauf à racheter une clé usb (ce qui ne me priverait pas de yaourt (surtout que j'en mange pas !))
Mais oui, cette clé en M6.1 est mon radeau de la méduse,
donc mon idée après avoir install au propre M6 est de faire une clé M8 quite a repasser le bios en uefi.
je pense faire la clé en M8 via https://www.balena.io/etcher/
Des contre-indications ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Plop :
donc mon idée après avoir install au propre M6 est de faire une clé M8 quite a repasser le bios en uefi.
Des contre-indications ?
Des contre-indications ?
Oui, c'est contre indiqué, il me semble que ça ne marche pas.
Mais pas de soucis, la commande dd fonctionne.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Plop :
Des contre-indications ?
Des contre-indications ?
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec Jybz. Etcher est (ou était, je n'ai pas vérifié récemment) une option valide. Encore faut-il avoir un système qui puisse le faire tourner.
Si tu démarres le Live, tu branches la deuxième clé, tu télécharges l'image sur une partition quelconque du NVME et tu utilises Isodumper pour graver cette image sur la nouvelle clé.
Yves

Plop Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est booté sur mon DD que je vous réponds ainsi qu'à un papoteur qui me dit quelque chose !
Bon, la solution était de mettre UEFI dans boot mode et boot priority puis dans config désactiver le secure boot, j'ai réussi à install,
Reste plus que comment je fais ma clé en M8 et le swap !
En tout cas merci à vous tous, d'ici et de l'irc !
Je ne mettrais en résol qu'après l'install de M8 si c'est ok pour vous.
Édité par Plop Le 12/10/2021 à 16h24

Plop Membre non connecté
-
- Groupes :
mais pouvant booter sur mon DD, foiré n'est plus un gros soucis
Édité par Plop Le 12/10/2021 à 16h24

Plop Membre non connecté
-
- Groupes :
4f4595605394fa3a9d93ccd3c830e019 Mageia-8-Live-Plasma-x86_64.iso
[hh@localhost Téléchargements]$ sha512sum Mageia-8-Live-Plasma-x86_64.iso
74f3169a77a3d238b8aac87d17cfa00897e911e0e841530139eaed8a9eb57900ec2f1b5d044de323408b108b360df98067cd7857e10df90ff4b17c4c868e91ee Mageia-8-Live-Plasma-x86_64.iso
[hh@localhost Téléchargements]$ sha3-512sum Mageia-8-Live-Plasma-x86_64.iso
bash: sha3-512sum : commande introuvable

Plop Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par Plop Le 12/10/2021 à 17h37

Plop Membre non connecté
-
- Groupes :
sha3-512sum -c Mageia-8-Live-Plasma-x86_64.iso.sha3
en ayant téléchargé le fichier,
sans grande surprise, la commande reste indispo.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui, car je crois que les dépots Mageia 6 ne sont plus en ligne (en tout cas je pense qu'à part le dépot de Jussieu on ne trouvera pas (dans Mageia-archive).
Mes essais depuis la live hier (en 6.1) m' ont indiqués que isodumper n' était pas dans l' iso de la 6.1 et pas moyen d' ajouter les dépots (forcément ils ne sont plus en ligne directe).
Après est ce que sha3-512 existait au moment de Mageia 6 ?
edit: bon aujourd' hui il semble avoir trouvé un dépot (ftp.klid.dk) alors qu' hier il n' était pas trouvé ( avec une belle erreur curl). Mais je pense que dans la majorité des cas, les dépots pour la version 6 ne sont plus présents.
En tous cas de trace du paquet sha3sum sur le dépot trouvé.
Édité par nic80 Le 12/10/2021 à 18h40

Plop Membre non connecté
-
- Groupes :
état des lieux :
j'ai pris le risque de faire M8 sur mon usb
ca marche !
j'ai testé si ça boot sur mon vieil ordi.
Oui ca boot, j'ai pu aller sur le live M8, mais je n'ai pas pu installer, mais c'est à cause de la machine qui est foutue.
par contre, pas moyen de booter sur la clé usb a partir de la machine neuve j'arrive sur grub pour lancer le system,
je suis toujours en M6 dessus.
J'ai repassé le boot en legacy, même pb.
Édité par Plop Le 12/10/2021 à 18h51

Plop Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
C'est ce que je me suis dit, d'ou prise de risque de faire l'usb en M8.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Que ce passe t' il lors de la tentative de boot ? Ecran noir, message d' erreur ?

Plop Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis toujours en M6 dessus.
J'ai repassé le boot en legacy, même pb.

Plop Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par Plop Le 12/10/2021 à 18h50

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
ça me semble plus indiqué de rester en UEFI.
Je ne comprends pas si ça coince pour lancer le Live ou si c'est après l'installation ?
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie