Matrix- Quel client ?
Vous utilisez ?
Logiciels / Logiciels Internet

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Matrix est un protocole standard ouvert et léger pour la communication en temps réel.
Non, ne partez pas

En fait derrière cette définition se cache simlement un logiciel de messagerie instantanée de type Signal ou WhatsApp (et d'autres).
On appellera en fait ces logiciels des clients Matrix car ils servent à exploiter le protocol Matrix. L'audio et la visio se développent aussi pour ces clients.
La différence par rapport aux autres cités ci-dessus est que les informations ne vont pas transiter systématiquement par un serveur tiers unique, appartement à une unique société ou fondation. Les informations circulent via de multiple serveurs décentralisés, appartenant à différentes communautés, voire particuliers. Le protocole Matrix et son cryptage sont là pour assurer un standard malgré la décentralisation.
Je vais arrêter là les explications techniques, bien que très vulgarisées ; sinon, vous allez vraiment partir

Ma question est : est-ce que vous utilisez ces clients ? Au-delà de remplacer ou compléter les "concurrents" plus connus, ils peuvent aussi servir à clavarder sur IRC avec d'autres utilisateurs et développeurs de Mageia (voir en haut de la page de ce forum

Dans les dépôts de Mageia, vous trouverez Neochat. C'est le client de KDE. Il semblerait qu'il soit encore un peu instable.
Dans le nouveau dépôt MLO, vous trouverez Quaternion, Nheko et SchildiChat.
Quaternion a plus un look à la IRC (pour ceux qui connaissent). La mise à jour 0.0.95.1 disponible aujourd'hui dans le dépôt apporte des améliorations de fonctionnalité et des corrections de bug.
Nheko se veut un look plus moderne, mais semble en perte de vitesse dans son développement. Il reste encore beaucoup de bugs. A tester pour voir si le look plait, mais je ne peux le recommander pour une utilisation quotidienne.
SchildiChat est le plus stable et abouti. Il faut dire que c'est un fork d'Element ; un autre client fort connu et stable (disponible via Flatpak sous Mageia). Je l'ai choisi car il propose plus de personnalisation de l'interface.
ALLEZ, MAINTENANT, C'EST A VOUS ! Avis sur les clients, commentaires, ...
A+
Note: page Wikipedia intéressante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrix_(protocole)
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne suis pas (encore) sur Matrix

Donc le client ...
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Précisons que la version flatpak de développement de Neochat (celle provenant de kdeapps pas celle de Flathub) semble corriger les soucis rencontrés par la version actuelle sous Mageia.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'utilise Schildichat, je n'ai pas du tout accroché Neochat.
En effet Schildichat est très proche de Element.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Y a t-il un "salon" Mageia ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Meuz :
Salut
Non mais des pontages vers les canaux IRC de Mageia.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

didicosse Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il est possible de l'installer via les Flatpack mais je n'aime pas cette solution alors je me suis tourné vers SchildiChat qui est la solution la plus proche.
Sur mon téléphone (Ubport) j'utilisait FluffyChat mais il ne supporte pas les salons chiffrés, j'ai réussi à installer waydroid dessus et faire tourner l'app android Element dessus.
mstodon: @dCosse@mastodon.libre-entreprise.com

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il me semble que tu dois avoir une option pour que SchildiChat ressemble à Element, au niveau de l’interface.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie