mageia7/python
quelle version?
Logiciels / Autres logiciels

porschecollec Membre non connecté
-
- Groupes :
je souhaite developper sous python, et je voudrais le faire correctement. Donc en premier, savoir avec quoi je travaille, les fonctionnalites existantes dans mon cadre de travail, etc.
Concretement, je travaille sur un PC sous mageia7, et je ne souhaite pas changer. Mageia7 n'est pas si vieille, et pourtant, lorsque je lance python, je vois Python 2.7.18 (default, Jun 27 2021, 20:22:35.
27 juin 2021, ce n'est effectivement pas tres ancien. Pourtant, lorsque je veux comprendre comment fonctionne python, je vois partout des versions 3.
- Donc question1: le python 2.7.18 par defaut sous mageia7 est-il un vieux clou qui ne m'apportera que des embetements, ou est-ce correct pour travailler? je ne veut faire que des choses simples.
- Question 2: j'ai compris (probablement mal?) que pour faire des graphiques il fallait utiliser Tkinter ou tkinter ou TKinter3 ou tkinter3. Il y a deja une question la, entre les differents xkinterx, compatibles ou pas avec python x.y.z.
- Question 3: en effet, apres avoir installe tkinter3 avec le control center, je tape python -m tkinter3 comme demande, et ca me repond que ce module n'existe pas! l'installation n'a servi a rien? En verifiant avec la commande python qui donne les modules existant, je vois plein de truc complique, peut-etre tres interessant, mais pas de tkinter3 pour faire des graphiques que tous les logiciels savent faire depuis 40 ans...
Quelqu'un pourrait-il m'aider a comprendre quelque chose dans ce bazar?
Merci
--- jean ---

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Mon conseil mal-venu : passer a mageia8 avec python3 par défaut.
Sinon, s'embêter avec python2 qui est obsolète.
Sinon, utiliser python3 sur mga7.
Au choix, remplacer le lien symbolique, chercher une solution sur la définition de l'alternative par défaut, ou remplacer tous les shebang.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
La commande pour obtenir Python3 sous Mageia 7 est python3 et non python. tkinter ne permet pas de tracer des graphiques, c'est une interface pour Tcl/tK donc pour faire des interfaces graphiques : https://docs.python.org/fr/3/library/tkinter.html. D'ailleurs le Tk/Tcl c'est moche.
Pour faire des graphiques, il faut utiliser matplotlib (https://matplotlib.org/). Le meilleur moyen pour bien gérer sont développement Python est d'utiliser Anaconda.

MurExpoAPSC Membre non connecté
-
- Site internet

Autre solution ; l'installation et l'utilisation de Miniconda (ou Anaconda directement avec l'interface)

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Python 2.7 est abandonné depuis janvier 2020. L'utiliser va poser des problèmes de compatibilité.
J'utilise python 3 depuis bien avant Mageia 7. C'était déjà le version recommandée en 2013.
As-tu essayé
Code BASH :
?
python3 -m tkinter

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
su -
urpmi python3-conda

porschecollec Membre non connecté
-
- Groupes :
merci a tous, je vais faire un mix de tout cela. Pour commencer, je vois qu'on me conseille de passer a python3, je vais donc commencer par cette piste. je traiterai ensuite les informations que vous tous m'avez fournies, en fonction de mes besoins et avancées. Je donnerai a la fin quelques resultats ou idées qui pourront apporter aux autres, j'espere.
C'est cool...
--- jean ---
--- jean ---
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie