Problème démarrage

PetrusC Membre non connecté
-
J'ai donc un problème de démarrage. Le grub s'affiche normalement, je sélectionne mageia (je suis en dual boot windows 10, windows fonctionne normalement) et l'écran avec le chaudron apparaît. Puis j'ai ça:
[15.866093] nouveau 0000: 01: 00. 0: bus: MMIO read of 00000000 FAULT at 6013d4 [IBUS]
Starting netprofile: the default is the current profile. [ok]
checking for new hardware [ok]
Puis plus rien, le curseur souris s'affiche mais je ne peux rien faire.
J'ai tenté un démarrage en recovery, il y a des OK partout mais je reste sur un écran noir avec des lignes sans possibilité d'intéragir.
J'aimerai éviter une réinstallation complète. Mais je ne vois pas trop quoi faire. S'il faut plus d'éléments de contexte, n'hésitez pas.
Config: portable Msi GP62 2QE Leopard pro. Mageia 8 Plasma 64 bits. RAM 16GO. Intel core i5 4210H. Nvidia Geforce GTX 950M

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que la combinaison de touche (ctrl)+alt+f2 fonctionne avec possibilité de se connecter ?
Si c' est le cas, alors on peut supposer que le serveur X ne démarre pas.
Citation :
[15.866093] nouveau 0000: 01: 00. 0: bus: MMIO read of 00000000 FAULT at 6013d4 [IBUS]
Ce message me fait penser à un problème de pilote ( ici on utiliserait le pilote nouveau ?).
Est ce une nouvelle installation ( si oui, les mises à jour ont été faite en fin d' installation ? Si non, et si la combinaison de touche fonctionne, je ferais en root un " urpmi --auto-update" ) ?
Si c' est une mise à jour ( de noyau par exemple), il faudrait essayer de démarrer sur une version antérieure.
edit: visiblement le processeur possède une puce graphique ( est ce que le système pourrait être de type optimus ?) https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/78929/intel-core-i5-4210h-processor-3m-cache-up-to-3-50-ghz.html
Édité par nic80 Le 18/09/2021 à 16h19

-
alors je peux donner plus d'éléments. Je testerai tes solutions un peu plus tard. Mais déjà merci beaucoup pour cette première réponse.
Ce problème est arrivé après une configuration du moniteur. J'étais en train de faire cette configuration quand, sans avoir encore validé la config du moniteur j'ai eu un écran noir. Rien à faire. J'ai forcé l'extinction et en rédemarrant j'ai eu le problème décrit dans le premier message. Problème qui persiste.
J'ai effectivement une carte graphique incorporée au processeur plus une carte graphique invidia (celle que j'étais en train de configurer pour le moniteur)
Édité par PetrusC Le 18/09/2021 à 17h06
Config: portable Msi GP62 2QE Leopard pro. Mageia 8 Plasma 64 bits. RAM 16GO. Intel core i5 4210H. Nvidia Geforce GTX 950M

-
J'ai installé mageia il y a 3 jours seulement. Je n'ai pas fait de mise à jour depuis. Quand je faisais la config du moniteur j'ai installé les pilotes pro de nvidia. Mais comme je disais je n'ai pas pu valider la config (l'écran noir qui m'a forcé à éteindre sauvagement).

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si la carte Intel et Nvidia fonctionnent en même temps, il faut configurer uniquement la carte Intel il me semble.
Pour utiliser la carte Nvidia, il est nécessaire d' utiliser Bumblebee ou mageia-prime. Ce sont ces utilitaires qui permettent de basculer d' une carte à l' autre.
Pour reconfigurer la carte Intel, il faut lancer la commande XFdrake (il me semble de mémoire) depuis la console.
Pour voir si les deux cartes sont visibles en même temps (et donc que cela nécessite l' utilsation de mageia-prime), il est possible de faire un "lspci" et regarder ce qui concerne la partie "display".
[Edit Papoteur] commande XFdrake corrigée. Attention aux majuscules/minuscules
Édité par Papoteur Le 18/09/2021 à 18h49
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie