Mageia 8 - au top comme toujours

Aure34 Membre non connecté
-
et bien comme à l'habitude Mageia s'installe toujours aussi bien chez moi que çà soit la 3,4,5,6,7 et maintenant 8, jamais eu de gros soucis et depuis la 5 c'est même RAS (la 3 et 4 j'avais peut-être eu des pépins avec le wifi mais j'étais sur MacBook).
Ici tout roule nickel. Le wifi donne même un meilleur signal que sur les autres distributions apparemment.
Comme à mon habitude je passe par l'installateur classique.
1- Au choix de l'environnement je sélectionne "Personnalisé".
2- Je ne sélectionne que "Configuration" en cochant la case "Sélection individuelle des paquetages".
3- J'ai sélectionné Environnement Mate (j'ai fort hésité avec Xfce qui s'est pas mal peaufiné mais je préfère Mate).
4- J'ai décoché ce qui ne m'intéresse pas: notamment caribou, sharutils, icewm-light, xdm, gucharmap ... 11 paquetages.
Pour sudo, je coche dans la partie "Avancé" de la "Gestion des utilisateurs": wheel autoriser "su".
Dans la partie "Résumé", je configure le grub à 2 secondes et coche ntp dans le fuseau horaire pour avoir l'heure bien réglée au lancement de session.
Après le reboot, ajout des dépôts 21, 23, 31, 32, 36, 37, 41, 42.
Mises-à-jour: 7 paquets dont glibc et rpm ... reboot.
190 paquets à mettre à jour ... je le fais via urpmi --auto-update dans le terminal.
Un petit coup d'auto-orphans (il faut juste réinstallé xdg-compliance car il permet de défiler les fenêtres notamment dans le logiciel d'installation des programmes et mageia-theme).
J'ai aussi enlevé pavucontrol parce qu'il fait doublon avec l'outil de Mate.
Attention il faudra réinstaller des paquets via le terminal pour qu'il ne soit pas considéré comme orphelins (pavucontrol désinstalle "task-mate-minimal".
J'ai aussi supprimé le mate-menu-mageia et remplacé par le vanilla que je préfère.
Eh bien tout fonctionne nickel. Je trouve même que c'est plutôt véloce... Assez surpris sur ce point.
Voilà pour le reste j'ai encore quelques trucs à installer - si vous avez un avis?
Claws-mail ou Thunderbird? J'ai essayé Geary mais il a l'air de bouffer de la mémoire avec les services evolution???
Mpv ou Vlc?
Gthumb ou Shotwell?
Merci aux développeurs pour le très bon travail sur cette Release.
Ps. J'ai juste une question mais comment on peut supprimer l'icône "Rejoignez la communauté Mageia"? elle revient à chaque lancement de session. Merci
Édité par Aure34 Le 17/09/2021 à 19h18

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Aure34 :
Bonsoir à tous,
Voilà pour le reste j'ai encore quelques trucs à installer - si vous avez un avis?
Claws-mail ou Thunderbird? J'ai essayé Geary mais il a l'air de bouffer de la mémoire avec les services evolution???
Si je me base sur la popularité, Thunderbird. En cas de difficultés, c'est là que tu auras le plus de répondant de la part du forum.
Auré :
Ps. J'ai juste une question mais comment on peut supprimer l'icône "Rejoignez la communauté Mageia"? elle revient à chaque lancement de session. Merci
Je ne vois pas de quoi tu parles. Parles-tu d'une session du navigateur ?
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
Papoteur :
Aure34 :
Bonsoir à tous,
[quote=Auré]Ps. J'ai juste une question mais comment on peut supprimer l'icône "Rejoignez la communauté Mageia"? elle revient à chaque lancement de session. Merci
[quote=Auré]Ps. J'ai juste une question mais comment on peut supprimer l'icône "Rejoignez la communauté Mageia"? elle revient à chaque lancement de session. Merci
Coucou, je parle de l'icône qui est sur le bureau mais curieusement je ne sais pas comment j'ai fais elle a disparue...
Merci pour les suggestions... j'ai jamais vraiment essayé vlc. Pourquoi pas après tout?

-
2 soucis disons mineurs:
-Problème avec Chromium en version 89 qui ne synchronise pas google. On en parlent ici:
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28866+chromium-devient-inutilisable.php
J'ai gardé la version 88 et empêche la montée de version... Autre solution: installer le flatpak.
-Problème avec Redshift-gtk qui plante. Il manque en fait le fichier de configuration. On en parlent ici:
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28417+redshift-avec-mageia8-rc-mate-ne-fonctionne-pas.php
Sinon eh bien RAS...
Mageia Mate, Chromium, Claws-mail, Leafpad, LibreOffice, Viewnior, Vlc, Zoom pour les logiciels principaux. Thème Adwaita, icônes Mate.
Édité par Aure34 Le 19/09/2021 à 10h13

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Citation :
Mpv ou Vlc?
Gthumb ou Shotwell?
Mpv ou Vlc?
Gthumb ou Shotwell?
Tout dépend de ton besoin, Claws-mail est top mais il est moins accessible car la configuration n'est pas automatisé comme sous Thunderbird ou encore Evolution. Aussi il aura besoin de plugins pour être au même niveau que les autres, par défaut pas de lecteur html, ce qui rend certain mail illisible mais mieux sécurisé... Et sinon, il est bien plus light autant dans sa consommation, dans sa vitesse, dans son utilisation, il est simplement plus rapide, plus vivace, et prends beaucoup moins de resources....
Thunderbird à un avantage c'est la facilité!
Mpv ou vlc, deux tres bon moteurs/lecteurs, Mpv cv'est en dessous Mplayer de mémoire, ça marche vraiment bien et je pense qu'il lit mieux certains formats, j'ai toujours eu des soucis avec vlc depuis un certain temps, mais les deux sont vraiment bon, de mon coté j'utilise encore SMplayer et VLC.
En ce qui concerne Gthumb ou Shotwell, j'ai une préférence pour Gthumb car je le trouve moins lourdingue et qu'il me suffit.
Bon voila, je fini ma life on s'en fout

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Aure34 :
Claws-mail ou Thunderbird?
Mpv ou Vlc?
Claws-mail ou Thunderbird?
Mpv ou Vlc?
Pas d'avis particulier mais, juste pour apporter de l'eau au moulin, sache que depuis sa version 19.10, Ubuntu Mate a remplacé :
- VLC par Celluloid (Appli GTK qui utilise MPV) car s'intègre mieux dans Mate (thème, MPRIS, etc)
- Thunderbird par Evolution : meilleure intégration avec le thème Mate, meilleure intégration dans les fonctionnalités du bureau Mate (le calendrier evolution et de l'applet sont synchronisés, les notifications sont intégrées, etc), Meilleure intégration Exchange, taille sur disque moins importante
Ils détaillent les raisons dans leur note de version.
Après, un argument fort en faveur de Thunderbird et VLC qui n'a pas été cité c'est qu'ils sont multi-plateformes ! C'est pratique si tu as des OS divers sur tes machines et/ou celles sur lesquelles tu fournis du support (OS différent mais mêmes logiciels libres partout).
Aure34 :
J'ai essayé Geary mais il a l'air de bouffer de la mémoire avec les services evolution???
J'ai essayé Geary mais il a l'air de bouffer de la mémoire avec les services evolution???
Geary n'utilise pas le evolution-data-server, il a sa propre base de données juste à lui. Donc, ton problème de RAM sur evolution (qui est bien une dépendance de Mate) ne vient pas de tes mails.

-

[quote]Voilà pour le reste j'ai encore quelques trucs à installer - si vous avez un avis?
Héhé, coucou... Merci pour les avis. Je suis vraiment dans une période où j'ai envie d'essayer d'autres choses... Après 7 /8 mois où ça été la loose complète... Puis j'ai essayé le tiling mais ces 2 derniers mois j'ai saturé à tout les niveaux. Je suis entre Mageia/Debian/Calculate ou chercher autre chose complètement. Du coup en logiciel c'est pareil... L'envie de retourner sur Chromium ou autre chose, essayer d'autres trucs...
Là c'est moi qui raconte ma life...

@ bbo... Quand j'ai testé Geary j'ai vu dans le Monitor System 2 entrées intitulée evolution-truc-bidule... qui bouffait dans les 50 mo... Avec Gthumb aussi y'a clairement des trucs liés à Gnome. Du coup utiliser ces programmes sur Mate...

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'utilise, enfin j'ai testé et maintenant j'ai adopté Opera comme navigateur, je le trouve rapide et tout, ainsi que Vivaldi qui en plus à un courrielleur inclus. Bon les deux ne sont pas aussi bien que Opera des années 2005 qui avait un excellent moteur, un look a faire des jaloux, un courrielleur et aussi un client torrent mais voila, c'est des programmes propres, bien pensés, le seul hic c'est du proprio ou mixte avec Vivaldi car le moteur est libre mais pas le gui si j'ai compris.
Citation :
@ bbo... Quand j'ai testé Geary j'ai vu dans le Monitor System 2 entrées intitulée evolution-truc-bidule... qui bouffait dans les 50 mo... Avec Gthumb aussi y'a clairement des trucs liés à Gnome. Du coup utiliser ces programmes sur Mate...
Mais en faite mate utilise pas mal de ressource venant de gnome à la base, comme evolution, comme le calendrier qui est celui de evolution/gnome, j'en passe.
Ça fait pensé que j'ai jamais retenté cinnamon...

-
un petit message pour confirmer que Mageia est toujours au top. J'ai eu envie hier de remettre les 2 pc's de la casa sur Mageia. Je m'ennuie un peu sur Debian...

@+

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Tu vas continuer à t'ennuyer

Yves

-
Papoteur :
Parfait 

Hello Papoteur,
oui et non... je connais un peu moins Mageia que Debian... et puis la 9 se profile petit à petit.

J'ai eu aussi envie de retourner sur un bureau classique par rapport à dwm. Mais je vais peut-être tenter l'expérience dwm sur Mageia.
On verra.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Et en plus, Mageia a ça !
Yves

-
Papoteur :
Ah, je n'avais jamais entendu parlé de dwm.
Pour rester dans l'esprit de dwm cela demande un peu plus de taf... Mageia en installation minimale, installer les dépendance de dwm... télécharger les paquets sources de dwm, dmenu et st (terminal). Compiler ces derniers. Ou comment se faire mal pour un gestionnaire de fenêtres

-
J'ai une question par rapport au clés gpg. J'ai trouvé un rpm d'un thème mais je n'ai pas trouvé de fichier de clés gpg. C'est important ou c'est juste une question de sécurité ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie