Salle de Technologie

GeoGee Membre non connecté
-
je suis nouveau sur le forum et j'ai découvert la distribution Mageia 8 grâce à Vinceff sur YT.
Je m’intéresse à Linux depuis que j'ai refait des études en informatiques il y a 6 ans, et après avoir essayé pas mal de distributions, je suis resté convaincu par Mageia qui rempli beaucoup de mes prérequis.
J'ai été TICE (une sorte d'admin système de l’éducation nationale) dans un collège pendant deux années, et depuis deux ans je suis devenu enseignant en technologie.
Au niveau de la salle :
Il y a 18 postes sous W7, et j'aimerais basculer les pc sur Linux. Pour le moment mes tests ont été sous Ubuntu vu que je connaissais pas trop Mageia.
Config du collège : Windows serveur 2019, et une surcouche de l'éducation nationale appelée IACA ( montage les dossiers élèves à la connexion, attribution des droits de connexion ...)
J'ai quelques questions avant de franchir le pas:
- j'ai vu qu'il y avait une fonction pour adhérer à l'AD en mode graphique, est ce que ça fonctionne bien?
(sur Ubuntu j'avais fait une configuration avec Kerberos en ligne de commande assez compliqué je trouvais)
- est-il possible de monter les dossiers élèves à la connexion facilement?
(je n'ai pas encore travailler sur le sujet mais de ce que j'ai compris il faut passer par fstab)
-existe-il un outil simple pour gérer le parc linux de ma salle ?
-Que me conseillez vous pour déployer rapidement Mageia bien configurer d'un pc aux 18 pc de la salle
Bref j'ai plein de questions qui viendront par la suite, si des gens s’intéressent à mon poste
(N'étant pas un grand habitué des forums, Je suis désolé si mon message n'est pas au bon endroit)
Merci d'avance
Édité par GeoGee Le 15/09/2021 à 21h31

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Commençons par la fin : super sujet dans une bonne section.
Excellentes questions, on en a rarement dans ce domaine.
Pour tout ce qui est interfaçage avec microsoft, je ne pourrais malheureusement rien répondre.
Pour ceux qui ne connaissent pas, AD c'est pour Active Directory.
Pour le déployement, je conseille de faire un mirroir local de Mageia (environ 700Go pour Mga8, mais on peut optimiser à 300Go en supprimant les paquets debug, src.rpm).
L'intérêt, lors d'une mise à jour, on ne la télécharge qu'une seule fois depuis internet, et chaque PC pioche sur le serveur local, ça boost l'installation, bien plus rapide de télécharger 18fois sur le réseau que 18fois sur internet.
Un mirroir peut être très simple, un disque dur externe sur une raspberry pi, une entrée fstab pour la monter, une tache cron une fois par nuit pour mettre à jour le mirroir, une ligne de commande comne python http serveur dans le bon dossier, et ouvrir un port du pare-feu. (C'est la solution que j'ai à la cave).
Pour l'installation en parallèle, je ne l'ai jamais fait, mais je sais que c'est possible.
Il y a 2 choses :
1) les scripts d'installation, en gros un fichier ajouté à une clef usb bootable, et dès que ça boot ça installe attention au partitionnenent, je ne sais pas comment ça marche.
2) je crois que c'est un peu unique et exclusif chez Mageia, l'argument --parallele pour urpmi qui permet d'un "serveur" de se connecter sur plusieurs PC et lance l'installation (ou la mise à jour) en parallèle d'une application.
Je vais chercher de l'aide

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
1) les scripts d'installation, en gros un fichier ajouté à une clef usb bootable, et dès que ça boot ça installe attention au partitionnenent, je ne sais pas comment ça marche.
Par script d' installation, c' est ça ?
https://wiki.mageia.org/en/Auto_inst
edit: après je n' ai pas trouvé le répertoire /root/drakx sur ma machine virtuelle ( peut être que je l' ai supprimé par erreur)...
Édité par nic80 Le 15/09/2021 à 23h13

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Citation :
Oui exactement. Il y a deux exemple qui traine sur la mailing list, l'un de Dtux, et il me semble au autre de TV, je peux chercher dans mes mails au besoin.
Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
GeoGee :
Bonjour à tous,
Bonjour et bienvenue
Geo :
Au niveau de la salle :
Il y a 18 postes sous W7, et j'aimerais basculer les pc sur Linux. Pour le moment mes tests ont été sous Ubuntu vu que je connaissais pas trop Mageia.
Config du collège : Windows serveur 2019, et une surcouche de l'éducation nationale appelée IACA ( montage les dossiers élèves à la connexion, attribution des droits de connexion ...)
- j'ai vu qu'il y avait une fonction pour adhérer à l'AD en mode graphique, est ce que ça fonctionne bien?
(sur Ubuntu j'avais fait une configuration avec Kerberos en ligne de commande assez compliqué je trouvais)
Au niveau de la salle :
A part te dire d'essayer, je n'ai pas d'autres conseils, et pas d'expérience non plus.
Geo :
-Que me conseillez vous pour déployer rapidement Mageia bien configurer d'un pc aux 18 pc de la salle
Il y a plusieurs solutions à cette demande. Toutes n'ont pas le même niveau de complexité.
La réponse dépend également de la variété du parc que tu as. Si ce sont toutes les mêmes machines, je dirai qu'une solution comme Clonezilla serait la plus simple. Le principe est de récupérer une image sur le poste que tu as configuré et de recopier cette image sur les autres postes.
Une autre solution un peu plus souple par rapport aux destinations est de partir d'une image iso autonome (LiveDVD), de la modifier et de reconstruire une image qui va permettre de faire des installations.
Jybz et nic80 t'ont donné une autre piste qui est certainement encore plus souple mais plus complexe à concevoir.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Oui exactement. Il y a deux exemple qui traine sur la mailing list, l'un de Dtux, et il me semble au autre de TV, je peux chercher dans mes mails au besoin.
nic80 :
Bonjour,
Citation :
Celui de DTux : https://ml.mageia.org/l/arc/dev/2021-05/msg00003.html
Celui de TV : https://ml.mageia.org/l/arc/dev/2021-05/msg00058.html
Yves

-
Aujourd’hui j’ai commencé à configurer un Mageia pour ma salle avec ce don j’ai besoin et donc peut être remplacer la ubuntu qui était déjà faite.
Pour le moment je n’arrive pas à joindre à l’installation l’AD et je ne sais pas pourquoi…
Pour ce qui est du déploiement, j’ai également réussi à configurer un serveur FROG et ça fonctionne trop bien.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Peut être que pour joindre l' active directory, il faut peut être des paquets liés à Kerberos ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'en sais rien pour AD, mais pour Samba, on a souvent des retours par ici :
Par défaut, Mageia8 ne supporte plus les anciens protocoles Samba1 et la version minimum a été augmenté à la version 2, il est possible de forcer le minimum à la version 1.
Il faut les paquets Samba.
Je suppose qu'il faut ouvrir des ports pour Samba dans le pare-feu, mais j'ai un doute car nous serions normalment seulement client.
Jybz
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
De ce que j' ai compris, le but est joindre la machine à un domaine Active Directory ( et pas de l' accès simple à la machine qui fait office de partage de fichier).
Mais dans ce cas, n' ayant jamais expérimenté, j' ignore comment l' échange entre le PC client et le serveur authentificateur (DC) se fait. Mais je pense que sans Kerberos pour gérer les jetons cela peut être compliqué.
Ensuite je vérifierais que l' heure entre les deux systèmes soit la même ( sinon ça marche pas bien du tout). Après le compte ordinateur dans l' AD peut peut être nécessiter un reset ( forcément si on essaye de rentrer une machine qui existe dans l' AD, cela peut poser problème).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
GeoGee :
Pour ce qui est du déploiement, j’ai également réussi à configurer un serveur FROG et ça fonctionne trop bien.
Bonjour,
Qu'est-ce que c'est ?
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
Papoteur :
Bonjour,
Qu'est-ce que c'est ?
Qu'est-ce que c'est ?
Je me,suis trompé c’est pas FROG mais FOG
C’est un serveur qui déploie de clones via le pxe (c’est le WDS de Microsoft en open source)

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
GeoGee :
C’est un serveur qui déploie de clones via le pxe (c’est le WDS de Microsoft en open source)
Papoteur :
Bonjour,
Qu'est-ce que c'est ?
Qu'est-ce que c'est ?
OK,
Ceci mérite un fil dédié

Comment crées-tu une première image ? Est-ce la même qui est déployée sur tous les postes ?
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron