Interview de neoclust sur LinuxFr

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
ça y est l’interview de Neoclust, pour rappel, l'actuel président du Board de Mageia vient de paraître sur LinuxFr.org.
C'est passionnant, et, probablement l'une des meilleures de toutes celles que j'ai faites (l'interviewé fait beaucoup pour la qualité de l'entretien).
Bonne lecture.
Édité par Ysabeau Le 13/09/2021 à 16h17
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour rebondir sur :
Neoclust :
Le cycle de vie de Mageia est relativement long, ce qui est confortable, mais quelques logiciels très utilisés ont des cycles nettement plus courts. Penses-tu qu’il serait possible de faire évoluer la politique actuelle de Mageia et d’avoir plus de mises à jour de ces logiciels entre deux versions ?
J’aimerais beaucoup que nous adaptions cette politique. Ça a déjà commencé avec par exemple la mise à jour de LibreOffice. Nous mettrons à jour en version 7.2 dès qu’elle sera disponible.........
J’aimerais beaucoup que nous adaptions cette politique. Ça a déjà commencé avec par exemple la mise à jour de LibreOffice. Nous mettrons à jour en version 7.2 dès qu’elle sera disponible.........
Voici ma liste de souhait pour Mageia 9. C'est un doux rêve, et je sais que cela ne sera sans doute pas possible faute de moyens... Mais qui sait, rêver c'est important !!
a) Passer de firefox ESR à firefox tout court. Trop de problèmes avec firefox ESR et le navigateur n'évolue pas assez vite et devient de plus en plus inutilisable avec le temps. Ca ne réponds plus aux exigences de notre époque.....
b) Disposer pendant du cycle de vie de la distribution des mises à jour mineures des principaux Bureaux (Plasma, Gnome,...) pour gagner en stabilité et qualité
c) Profiter des mises à jour de LibreOffice
d) Disposer d'une intégration top de flatpak dans les différents bureaux. C'est déjà le cas mais cela n'est sans doute pas assez mis en avant au niveau de la distribution.
e) Disposer d'un outil lors de l'installation et via le centre de contrôle pour rendre compatible son OS avec le Secure Boot. Je pense que cela risque de devenir très utile pour ceux qui conserveront un double boot les exigences liés à la sécurité étant de plus en plus importantes.
f) Proposer l'installation de networkmanager au lieu de l'outil Mageia. Cela pourrait être un choix une option lors de l'installation. L'intérêt est un meilleur support des outils vpn.
De manière générale, Mageia est top pour le gaming. Les performances sont excellentes voir supérieure aux autres distributions. Il faut poursuivre dans cette voie et éventuellement proposer dans les backports les pilotes de drivers propriétaires plus à jour + Lutris.
J'ai bien conscience qu'il faut des bras. Mais peut être en ayant quelques projets nouveaux bien identifiés, on pourrait trouver des petites équipes projets pour les faire avancer.
Encore merci à tous !! J'aime Mageia 8 qui fonctionne très bien chez moi... "Mageia, on l'a fait pour le plaisir..."
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Neoclust parle aussi de cibler les « bras » sur des tâches / paquets spécifiques.
Je trouve aussi que c’est une bonne idée.
Il faudra prioriser, bien sûr, mais je suis optimiste.

A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

steven Membre non connecté
-

Ce que je me suis toujours demandé c'est comment est-on passé du chapeau de mandrake a un chaudron 8| ? (y'a eu un glissement de terrain ou quoi ?)
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quelques remarques,
vouf :
a) Passer de firefox ESR à firefox tout court. Trop de problèmes avec firefox ESR et le navigateur n'évolue pas assez vite et devient de plus en plus inutilisable avec le temps. Ca ne réponds plus aux exigences de notre époque.....
Squid-f a prouvé que l'on peut avoir les deux versions installées en parallèle, cela pourrait aider à contrer les nombreuses réticences qui estiment que Firefox non-ESR c'est une version Beta et que ça n'a rien à faire en stable.
vouf :
b) Disposer pendant du cycle de vie de la distribution des mises à jour mineures des principaux Bureaux (Plasma, Gnome,...) pour gagner en stabilité et qualité
C'est déjà le cas. En général les mises à jour mineures de GNOME sont effectuées et on est à Plasma 5.20.4. Sauf que les environnements de bureaux ne fonctionnent plus trop par mises à jour mineures. GNOME c'est une mise à jour majeure tous les 6 mois et KDE/Plasma une tous les 4 mois.
vouf :
e) Disposer d'un outil lors de l'installation et via le centre de contrôle pour rendre compatible son OS avec le Secure Boot. Je pense que cela risque de devenir très utile pour ceux qui conserveront un double boot les exigences liés à la sécurité étant de plus en plus importantes.
Là j'ai une question, mais il faut payer Microsoft pour ça, non ?

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

Si elle fait un gros score, elle pourra être mise "en phare" et avoir une visibilité supplémentaire.
Sinon, j'ai eu un retour en privé de Clache :
Citation :
Sinon, j'ai quelques conseils pour Mageia, si tu veux les proposer à Nicolas.
Le premier est d'avoir une liste de bénévoles pouvant faire une conférence. [...]. En tous cas, avoir des conférenciers près pour Capitole Du Libre, JDLL, etc... Et les entraîner avec des vidéo-conférences comme les Soirées de Contribution du Libre.
Cette liste doit être internationale, je vous conseillerais de trouver un québecois pour la SQIL. Il vous faut un contact local un peu partout.
Ensuite, il faut que des utilisateurs de Mageia viennent aux évènements comme Premier Samedi du Libre, sinon, ça sera toujours d'autres distributions qui seront installées.
Vous devriez faire des Mageia Partys, peut-être en vous associant avec les Rencontres Fedora. Mais actuellement la CSI reste un problème, il faut trouver un autre lieu. Mais si vous le faites, prévenez-moi et je verrai si je peux aider. Idem pour les espagnols et autres nationalités avec un bon noyau de bénévoles.
En gros, plus qu'une équipe Communication, c'est une équipe Evènement. La pandémie a montré la possibilité d'en faire des virtuels. A noter qu'avoir un graphiste dans l'équipe Communication aide.
Enfin, avoir un livre aiderait aussi sûrement.
Pour finir, les classements Distrowarch sont biaisés par l'aspect nouveautés, les habitués ne se renseignent plus sur Debian ou Ubuntu, ils connaissent. Par contre, Linux Mint était surévalué il y a quelques années et certains kékés pensaient être les plus gros...
A mes yeux, ce qui compte pour une distribution est d'avoir une bonne équipe de sécurité et qualité. La communauté ensuite.
Le premier est d'avoir une liste de bénévoles pouvant faire une conférence. [...]. En tous cas, avoir des conférenciers près pour Capitole Du Libre, JDLL, etc... Et les entraîner avec des vidéo-conférences comme les Soirées de Contribution du Libre.
Cette liste doit être internationale, je vous conseillerais de trouver un québecois pour la SQIL. Il vous faut un contact local un peu partout.
Ensuite, il faut que des utilisateurs de Mageia viennent aux évènements comme Premier Samedi du Libre, sinon, ça sera toujours d'autres distributions qui seront installées.
Vous devriez faire des Mageia Partys, peut-être en vous associant avec les Rencontres Fedora. Mais actuellement la CSI reste un problème, il faut trouver un autre lieu. Mais si vous le faites, prévenez-moi et je verrai si je peux aider. Idem pour les espagnols et autres nationalités avec un bon noyau de bénévoles.
En gros, plus qu'une équipe Communication, c'est une équipe Evènement. La pandémie a montré la possibilité d'en faire des virtuels. A noter qu'avoir un graphiste dans l'équipe Communication aide.
Pour finir, les classements Distrowarch sont biaisés par l'aspect nouveautés, les habitués ne se renseignent plus sur Debian ou Ubuntu, ils connaissent. Par contre, Linux Mint était surévalué il y a quelques années et certains kékés pensaient être les plus gros...
A mes yeux, ce qui compte pour une distribution est d'avoir une bonne équipe de sécurité et qualité. La communauté ensuite.
Faut que je mette à jour la présentation que j'avais faite de Mageia 7.
Maintenant quand il parle de livre, il parle de quoi ?
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
SQIL ? CSI ?
J'ai bien l'idée d'un livre en tête, mais je n'ai pas le temps encore, ni les outils.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Merci à Ysabeau qui fait tellement pour Mageia, notamment autour de la com, bravo.
Pour le livre, ce n'est pas facile.
Soit on fait un livre assez général, qui commence par les bases, dans ce cas on fait un livre général sur GNU/Linux et il y en a déjà des quantités. Il ne donnera pas particulièrement l'envie de passer à Mageia.
Soit on fait un livre spécifique à Mageia, dans ce cas on commence où les généralités Linux s'arrêtent pour entrer dans le détail de Mageia. On obtient un livre qui permet à tout utilisateur de Mageia d'entretenir sa distribution. Dans ce cas, écrire, vérifier et éditer un livre est très long, et demande beaucoup de connaissances spécifiques à Mageia. De plus ce livre devient vite obsolète, au bout de quelques versions.
Il y a peut être d'autres moyens, qu'on a déjà testé.
Le premier est la formule magazine numérique. Celui de Mandriva s'appelait Magnum et paraissait tous les trimestres (plus très sûr). Peut-être une idée à relancer, mais il faut des bras, trouver les idées, rédiger, traduire, ...
Le deuxième moyen est de réaliser un livre numérique sur le Wiki. Un livre qui s'appuie sur les dépannages réalisés dans les divers forums et les instructions données dans les wikis pour en retenir la cause possible du problème et la méthode de dépannage. C'est du 100 % Mageia inside. Là aussi, il faut des bras et de la volonté. Beaucoup moins de compétences techniques car il s'agit de récupérer celles des autres avant qu'elles ne s'oublient.
Bon courage
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Ysabeau :
N'hésitez pas à "pertinenter" la dépêche 
Si elle fait un gros score, elle pourra être mise "en phare" et avoir une visibilité supplémentaire.

Citation :
Sinon, j'ai quelques conseils pour Mageia, si tu veux les proposer à Nicolas.
Je suis plutôt d'accord avec ces remarques, on sent qu'il a vraiment envie de nous aider c'est cool.
On est sur la bonne voie

Je partage aussi la liste au père Noël de vouf

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Merci à vous deux.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie