Un système Android pour protéger les données
IodéOS, nouveau système dérivé d'Android
Annonces, Actus et Infos / Linux et le libre

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Uniquement pour les smartphones Android : IodéOS. Qu'es aco ?
D'après l'article du Figaro (lien ci dessous), le système Android initial est purement et simplement supprimé du téléphone Android pour être remplacé par cette version (française) qui n'enverra aucune donnée à Google. Le nouveau système contrôlera toute sortie tel un parefeu. Seul le propriétaire du téléphone décide des données sortantes, ce qui implique la disparition des publicités. Quant aux magasins d’applications, cela transite Par Aurora Store qui permet le téléchargement de manière anonyme d’applications sur le Google Play Store ou via F-Droid, autre catalogue d'applications moins célèbre. Et selon l'article, tout fonctionne correctement.
Sur le site source du système, il y a le choix entre des appareils neufs (Fairphone et Teracube) ou reconditionnés, entre 219 et 589€. Les appareils reconditionnés sont fournis par 2 boites françaises (Cordon Electronics et Smaaart) qui vérifie les téléphones mais actuellement, il n'y que des smartphones Samsung et Sony en occasion.
Source Le Figaro :
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/iode-le-logiciel-francais-qui-protege-les-donnees-de-vos-smartphones-20210908
Site source du système IodéOS :
https://iode.tech/
Edit jybz : nettoyage tracker url figaro
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Société crée au mois d'août. Ça semble fort à de la récup à peu de frais du travail de /e/.
Ces derniers envisageaient de changer de nom. Je me suis demandé si c'était ça, mais ils le revendiqueraient.
Yves

steven Membre non connecté
-
Motifs :
> Figarooooo ci, Figaroooo làààà est ses tracker(s) (java, (entre autres)) : 8)
> Le SYSTEM Android ne peu pas être supprimé a 100% des phones, sinon plus de phones (ou en tout cas plus sous le non android (qui appartient a...).
ce que regrette bien Gaël d’ailleurs :/ (groumf)
[...] pour être remplacé par cette version (française) qui n'enverra aucune donnée à Google.
> (le system oui ! mais les appli ? (genre gps ?,...).
Le nouveau système contrôlera toute sortie tel un parefeu. Seul le propriétaire du téléphone décide des données sortantes, ce qui implique la disparition des publicités.
>Les pubs, c'est pas plutôt entrantes ? 8?
Quant aux magasins d’applications, cela transite Par Aurora Store qui permet le téléchargement de manière anonyme d’applications sur le Google Play Store ou via F-Droid, autre catalogue d'applications moins célèbre.
> Aurora est loin d’être "sécurisé" (appli ayant anonyma 0, 3,4,5,7, trackers, etc,...). (même aurora le dit... 8| (faut bien lire tout en bas de l'appli aurora etc etc.) (faut vraiment faire TRES attention aux applis aurora.j'en sais quelques choses :/)
HEuuuuu, j'ai pas tout compris là 8| FairPhone neufs vendu par Cordon Electronics ?
> Pourquoi pas par fairphone ? (chez Gaël (/e/) FairPhone est vendu par FairPhone... 8| non ? (j'ai pas tout compris là ? 8| ?).
Ajoutons a cela (cerise sur le gâteau 8D), un "system" , fourni par un des fiveseyes....
Voilà pourquoi moi... NEXT !
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Steven, je suis pour plusieurs raison en désaccord.
steven :
Motifs :
Un journal notable (bientôt deux siècles d'existence) n'est pas une raison pour le boycotte, le figaro a sans doute déjà fait des articles sur la citoyenneté, la france, l'europe. Tu peux boycotter tout ça et t'exiler, en asie, en amérique pour la même raison "c'est apparu dans ce journal".
steven :
> Le SYSTEM Android ne peu pas être supprimé a 100% des phones, sinon plus de phones (ou en tout cas plus sous le [nom] android (qui appartient a...).
> Le SYSTEM Android ne peu pas être supprimé a 100% des phones, sinon plus de phones (ou en tout cas plus sous le [nom] android (qui appartient a...).
Je ne vois pas trop le problème. Ok il google a acheté Android, le maintient en open source sous une licence permettant d'autre marque à l'utiliser, le modifier. Il existe des alternatives, l'une avec windows et les windowsphones de nokia (qui a bien regretté le partenariat exclusif), et autres systèmes où il n'y a rien (une pauvreté d'application).
steven :
[...] pour être remplacé par cette version (française) qui n'enverra aucune donnée à Google.
Le système oui, et les applications si la conception est bonne, par exemple un logiciel ayant les permissions de modifier le fichier /system/etc/hosts (Adaway et les droits administrateur (root)), ou un pare-feu gerant les droits de chaque "utilisateurs" (en gardant à l'esprit que sur Android chaque application est un utilisateur différent) (comme AFWall+ et les droits administrateur (root)). J'ai un smartphone avec lineageos, et je n'envoie aucune donnée à google.
steven :
Le nouveau système contrôlera toute sortie tel un parefeu. Seul le propriétaire du téléphone décide des données sortantes, ce qui implique la disparition des publicités.
Non, les pubs c'est une requête sortante. Quand c'est entrant, il faut qu'un serveur écoute sur un port les requêtes entrantes. Avec les NAT, le NAT444, les routeurs et les pare-feux, c'est juste impossible. La pubs c'est une requête, c'est le téléphone (l'application) qui prévoit un encart et fait la demande à une régie publicitaire au travers d'API (généralement google) pour télécharger une pub.
steven :
> Quant aux magasins d’applications, cela transite Par Aurora Store qui permet le téléchargement de manière anonyme d’applications sur le Google Play Store ou via F-Droid, autre catalogue d'applications moins célèbre.
> Aurora est loin d’être "sécurisé" (appli ayant anonyma 0, 3,4,5,7, trackers, etc,...). (même aurora le dit... 8| (faut bien lire tout en bas de l'appli aurora etc etc.) (faut vraiment faire TRES attention aux applis aurora.j'en sais quelques choses :/)
> Quant aux magasins d’applications, cela transite Par Aurora Store qui permet le téléchargement de manière anonyme d’applications sur le Google Play Store ou via F-Droid, autre catalogue d'applications moins célèbre.
Aurora propose une méthode pour ne plus être un "identifiant" unique, mais commun à plusieurs utilisateurs. Bien sûr, ça reste une utilisation de google et des serveurs google. C'est à l'encontre de ce qu'il dit dans le titre, on est d'accord. Cependant, si l'utilisateur se contente (comme moi) de F-Droid, alors il n'y rien à dire. Ils proposent une solution pour ne pas utiliser google, libre à l'utilisateur de s'en affranchir.
steven :
HEuuuuu, j'ai pas tout compris là 8| FairPhone neufs vendu par Cordon Electronics ?
> Pourquoi pas par fairphone ? (chez Gaël (/e/) FairPhone est vendu par FairPhone... 8| non ? (j'ai pas tout compris là ? 8| ?).
En fonction des ressources humaines ? En fait, je ne vois pas leur coté logistique est rebutant.
steven :
Ajoutons a cela (cerise sur le gâteau 8D), un "system" , fourni par un des fiveseyes....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Five_Eyes
Je ne vois pas le rapport. C'est une entreprise où le gouvernement à des parts d'action ? Tu refuses d'utiliser tout systèmes remasterisé dans un de ces pays ? Une part du noyau linux est développé aussi en amérique, en grande bretagne, par des entreprise, par des universités (qui sont elles étatiques !).
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
http://newandroidbook.com/
(édition fuité : http://newandroidbook.com/vault7.html clique sur "→ Right here ← ")
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

Une personne informée en vaut 5 

Je pense qu'il est inutile de fournir la totalité des applications, juste celles qui font réseau. Je pense particulièrement aux applications administratives publiques et privées (banques, FAI, santé ...)
Ça éviterait de créer un nouveau système.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
cmoifp :
Est-ce qu'il est possible de créer un smartphone sous Android avec des logiciels sous formats RPM et dont les magasins d'applications seraient construit de la même manière que les distributions Linux traditionnelles ?
Non. Il y aurait trop de modifications à faire. Puis pour installer/mettre à jour des applications tel que le noyau, il faudrait les droits root, monter la racine avec les droits d'écriture… beaucoup de fabricants seront contre, ce n'est pas viable.
Arch | Machine | OS |
Jybz :
Non. Il y aurait trop de modifications à faire. Puis pour installer/mettre à jour des applications tel que le noyau, il faudrait les droits root, monter la racine avec les droits d'écriture… beaucoup de fabricants seront contre, ce n'est pas viable.
Je savais que tu allais me répondre.
N'ayant pas la technicité suffisante pour répondre à toutes mes interrogations, que faudrait-il pour construire une solution de rechange viable techniquement ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as quelques OS Linux qui sont sortis pour téléphone. Ubuntu Touch bien sûr, le PinePhone qui supporte plusieurs OS et est livré de base avec Manjaro/KDE. Pour que ce soit viable il faudrait que les éditeurs d'applications jouent le jeu. Ce qu'ils ne feront jamais à moins que par miracle, un marché se développe pour ces téléphones.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
cmoifp :
N'ayant pas la technicité suffisante pour répondre à toutes mes interrogations, que faudrait-il pour construire une solution de rechange viable techniquement ?
Jybz :
Basé sur Android ? → aucune.
Android est certes basé sous linux, mais contient des modifications pour optimiser la vie de la mémoire morte en réduisant les écritures et pour optimiser la batterie.
Il faudrait refaire des modifications du noyau. Si tu souhaites garder les applications android, tu dois garder la structure android, donc être une distribution android. Si tu veux faire un gestionnaire de paquet rpm... Je pense que c'est possible, surtout pour les éléments primordiaux, tel que le noyau... Il faut un énorme travail d'intégration. Mais une MaJ du noyau est très risqué, imagine qu'il ne démarre pas ? Impossible à redémarrer sans flasher tout le téléphone. C'est inviable.
Arch | Machine | OS |
Construire une distribution Android est possible dans le but de s’approprier aux mieux les smartphones existants.
Les applications Android dépendent du store de Google. (Ce qui amène un enregistrement pour être authentifié)
Est-il envisageable de construire une distribution Android à base rpm pour les applications ? (même condition que Google, mais pas Google bien sûr).
Est-ce que cela sous-entend que toutes les distributions Android (je parle uniquement du système) dépendent des maj de Google ?
Je suis désolé, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps…

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
cmoifp :
Hahahah
cmoifp :
Je résume.
Construire une distribution Android est possible dans le but de s’approprier aux mieux les smartphones existants.
Les applications Android dépendent du store de Google. (Ce qui amène un enregistrement pour être authentifié)
Est-il envisageable de construire une distribution Android à base rpm pour les applications ? (même condition que Google, mais pas Google bien sûr).
Est-ce que cela sous-entend que toutes les distributions Android (je parle uniquement du système) dépendent des maj de Google ?
Non, google ne propose aucune mise à jour des distributions tierces. Il faut se dire que : chaque fabricant à sa distribution android, il prennent la base de google et ajoute une couche dessus. Cette couche contient le noyau, le HAL, etc
Donc si tu veux avoir une mise à jour noyau, il faut que le fabricant prépare la mise à jour.
Si tu veux t'affranchir du fabricant, il faut déverrouiller le chargeur de démarrage, trouver les sources (mission impossible) pour compiler avec les paramètres approprié du SoC (architecture armv7 ? armv8 ? Quels pilotes ? quel DTS ? ...)
Enfin, il faut connaitre l'architecture d'android, la racine est en lecture seule, il y a un unique noyau (en vrai c'est plus compliqué), et pas de système de paquet.
Si tu veux mettre à jour le noyau, il faut passer android dans un second mode (en fait il démarre un second système à coté, dans une autre partition, avec un autre noyau et des outils qui ne savent faire qu'une seule chose : vérifier la signature, décompresser, monter la partition racine du premier Android, coller le contenu, redémarrer). Puis tu peux redémarrer sur le nouveau noyau sur le premier système android.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
cmoifp :
Non, les applications android ne dépendent de rien du tout. La mise à jour à la version n+1 dépend de la signature de l'application à la version n.
MLO signe les paquets sur le dépots, et Mageia signe aussi ses paquets.
Si Mageia faisait pareil : admettons que tu installes Firefox de Mageia, il est ensuite impossible de faire la mise à jour MLO, car les signatures sont différentes.
Le vice, c'est que de base, toutes les applications android (sauf celles du fabricants) fournies par le fabricant viennent du play store.
Si tu veux passer d'une version du play store à une version de Fdroid, tu dois préalablement désinstaller la version du playstore (et perdre les données de l'application) pour installer la version de Fdroid (qui a une signature de Fdroid).
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie