Plasma 5.22
Lanceur d'Applications
Environnements Graphiques / KDE Plasma

Visiteur
Visiteur
La Cauldron est aujourd'hui en Plasma 5.22, quand la M8 est encore en version 5.20.
J'avais déjà adopté (sur les deux distributions) l'apparition du "Lanceur d'applications" sans clic, en amenant la souris dans un endroit choisi du bord de l'écran.
Or, si sur la M8 (en 5.20) il n'est pas encore possible d'avoir les "favoris" sous forme d'icônes, il reste permis de supprimer le développement de premier niveau du menu ("Applications, Utilisé couramment", etc.), afin d'avoir la liste des applications mises en "Favoris" => directement contre le tableau de bord.
Sur la 5.22 de la Cauldron, les mêmes réglages permettaient d'avoir des grosses icônes au lieu de la liste. C'était super, pour moi...
Malheureusement, sur cette Cauldron, l'évolution de Plasma 5.22 ne permet plus cette configuration, et le premier niveau du "Menu" reste toujours affiché entre le tableau de bord et les icônes, sans possibilité de le supprimer.
La 5.22 étant en évolution, j'espère que les devs de KDE reviendront à la première idée et remettront en option cette possibilité.
...On me dira que le menu ne doit pas faire apparaître "que" les "Favoris", ce qui est indiscutable, mais, Plasma offrant la possibilité d'installer deux "Lanceurs d'Applications" (dans le même TB ou sur un second) il est donc possible d'en installer un second pour le reste. Les deux restant personnalisables individuellement, le second est alors configurable avec tout reste du menu que l'on n'utilise que très rarement -ce qui est mon cas-.
Screen 1 le menu M8 (Plasma 5.20) avec 2 TB et Lanceurs :

Screen 2 le menu Cauldron (Plasma 5.22) -le deuxième lanceur est bien sûr inutile- :

Merci

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je n'ai pas tout compris à votre soucis de menu en icônes :(
En utilisant les alternatives sur Magiea Cauldron on obtiens, en plein écran :

N'est ce pas ce qui vous manquait ?
Amicalement Emmanuel
Édité par Helijah Le 01/09/2021 à 19h33
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

Visiteur
Visiteur
Je n'ai pas très bien expliqué, en effet. J'aurais dû développer complètement la notion de "MENU SANS CLIC", possible aujourd'hui avec Plasma. Tout le monde ne l'a pas encore assimilée pleinement. Pour moi, c'est un dada après lequel je courrais depuis longtemps, et je me voyais comblé jusqu'à la dernière évolution de la 5.22...
Dans Système settings => "Configuration du système / Comportement de l'espace de travail / Bords de l'écran", en cliquant un des 8 points figurés sur l'écran miniature présenté, un sous menu qui s'ouvre -au clic sur un des points- permet de choisir des actions qui seront effectuées en amenant simplement la souris sur la zone d'écran correspondant au point choisi.
Dans ces actions possibles, figure nouvellement => l'ouverture du "Gestionnaire d'Applications" (une alternative, comme tu l'indiques, au menu par défaut).
Donc si on a choisi (par ex. => ) le point central du bord gauche du petit écran, et qu'on a coché dans le sous menu "Gestionnaire d'Applications", => on obtient, en amenant simplement la souris sur le bord gauche de l'écran réel, l'ouverture sans aucun clic de ce menu (Gestionnaire d'Applications).
C'est un clic de moins à effectuer, et une icône (celle du menu) de moins à viser, pour avoir l'apparition du menu à l'écran.
Ce Gestionnaire d'Applications est largement configurable par clic droit sur l'icône du menu.
J'expliquais aussi (assez mal encore), que, si jusqu'à présent on pouvait supprimer le premier niveau de ce menu pour avoir les icônes "directement contre" le tableau de bord, la dernière mise à jour sur la Cauldron ne le permet plus.
Sur mon screen 1 de la M8 les lignes (noms) des applications sont contre le tableau de bord.
Sur mon screen 2 (de la Cauldron mise à jour) ce premier niveau (colonne => "Favoris - Toutes les applications - Internet - etc.) apparaît donc toujours, interposé entre les icônes (qui remplacent les noms des applications) et le tableau de bord.
Le gêne est que, sur le screen 1 (M8) il n'y a aucun risque d'ouvrir -par un survol mal ajusté de la souris- un sous menu de premier niveau non désiré -puisque disparu par choix-, tandis qu'avec la version actuelle Cauldron, cette fausse manoeuvre vient maintenant déranger.
C'était donc mieux avant la dernière mise à jour.
Ensuite, il faut avoir en tête la différence entre "lignes de menu" (nom des applications), et, "icônes", qui différencie la version Plasma 5.20 de la 5.22 si on n'utilise qu'une seule (M8 ou Cauldron) des versions Mageia.
Le choix de l'ouverture sans clic du menu ne fonctionne -je crois- qu'avec cette alternative (Gestionnaire d'Aplications) à celui par défaut. L'option "plein écran" n'est donc pas possible avec ce choix. ...Même si j'aurais souhaité que le nombre d'icônes à apparaître soit plus grand.
Enfin, comme il est possible d'implémenter "2" Gestionnaires d'Applications et de les configurer indépendamment, je teste une configuration de bureau avec 2 tableau de bord et un Gestionnaire d'Applications différent dans chacun d'eux. L'un (à gauche) n'a que le menu avec les seuls "Favoris" et le gestionnaire de taches, et le second (en bas) le reste du menu (sans les Favoris donc), mais avec aussi la boîte à miniatures et des icônes utiles (Pulse Audio pour mon casque bluetooth, la poubelle, etc.) et surtout, "la date" que je peux déployer pleinement en format long (pour me passer d'un conky qui remplissait cette seule fonction).
J'espère avoir été un peu plus clair, et profite de la circonstance pour te féliciter de ton implication dans "Flight Simulator", dont je ne rate pas un mot ni une image.
Cordialement
Édité par Visiteur Le 01/09/2021 à 21h49

-
- Site internet
- Groupes :

Bon OK ma barre d'icônes étant à gauche et verticale cela est moins flagrant sur ma photo, mais c'est bien par le glissement que le menu c'est ouvert, sans cliquer nul part

Amicalement Emmanuel
P.S. Bon d'un autre coté étant un ancien (toujours de cœur) Atariste, je serais bien plus intéressé par des menus s'ouvrant sans clique que ce truc qui devient plus vite gênant qu'autre chose en utilisation intensive de l’environnement lol Mais bon c'est une question d'habitude. Quand on a goûté aux menus s'ouvrant au passage de la souris difficile de revenir en arrière hé hé hé
Édité par Helijah Le 02/09/2021 à 00h41

Visiteur
Visiteur
Ben, tu vois je ne savais pas que le glissement souris pouvait aussi, faire apparaître les autres menus... je n'avais jamais tenté. C'est ton screen qui m'a poussé à faire un essai, et ça marche. Merci pour ça.
Pour en revenir au "Gestionnaire d'applications" que je continue à utiliser, ses réglages sont assez simples. Dans son module de configuration, il suffit de faire glisser les grosses icônes d'en haut en bas (et vice versa) pour faire apparaître/disparaître leurs affichages au premier niveau du menu.
...Et donc, si on ne laisse qu'une seule icône en haut ("Favoris" par ex. ) ce premier niveau disparaît alors entièrement, laissant les favoris "collés" au tableau de bord.
C'est cette option qui vient d'être supprimée sur la 5.22 de la Cauldron...

A+

-
- Site internet
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie