Quel matériel actuel pour linux ? [Réglé]
Devant la pléthore de matériel, lequel prendre ?
Discussions Libres

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Salut vigenMerci, tes arguments ont aiguisé ma curiosité

En fouillant un peu, j’ai trouvé
https://www.gamersnexus.net/guides/3525-amd-ryzen-tdp-explained-deep-dive-cooler-manufacturer-opinions
L’article est un peu long mais me paraît bien documenté et sérieux. Tout avis après lecture est aussi le bienvenue.
Mon résumé :
* il y a beaucoup de marketing autour du TDP.
* les valeurs données par Intel et AMD ne sont pas comparables. D’ailleurs, même les valeurs entre les Ryzen sont sujets à caution.
* les modes turbo des cpu brouillent les cartes.
Dantou, cela ne va probablement pas t’aider… désolé…
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(De mon coté, je viens de me trouver une config d'occaz a base de Ryzen 3600 et GTX 1060 6go, 16 go ddr4, ...)
Édité par Ami age Le 02/12/2021 à 23h20

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Ca va je suis toujours vivant ! Mais bien écœuré. Le 30 novembre, J'avais fini ma config, mis tous mes articles dans les paniers de chaque site, après avoir ouvert les comptes etc .. et vu qu'il était 2 h du mat, pour ne pas faire de bêtises en commandant, je suis allé couché. En revenant à 9h, plus rien sur le 1er site, plus rien sur le 2nd site .... Tous les sites avaient remis à zéro, les articles avaient augmenté de 15 à 30%, quand ils étaient encore disponibles !
J'ai fermé mon ordi et ne l'ai plus rouvert avant aujourd'hui. Et en fait, les paniers n'ont disparu que le 1er apparemment, car mon épouse à commencer à retrouver des articles hier soir (le 2). Mais aux nouveaux prix. Ecœuré je vous dis.
Alors ma config :
- UC : AMD R5 5600X (320 €

- CM : Asus TUF Gaming B550 - Plus ( 130.74 €

- RAM : Corsair Veugeance LPX DDR4 3200 2x8 ( 59.99 € - la seule chose qui ai baissée)
- CG : Zotac GeForce GT 730 4GB Zone Edition (129.95 €

Total 632.69 € (au lieu de 595 le matin même :o( - mais grace à vos conseils et remarques, bien moins que ma config de début à 765 € à 786 € :o)
A quoi se rajoutent :
- SSD : WD Bleu SN550 500 Go, SSD NVMe, Gén. 3 x4 PCIe, M.2 2280, 3D NAND (56.99 € ) dédié à / et Windows système [ moins rapide que par exemple Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S500BW, mais imperceptible apparemment pour 30 € de plus. Autant le changer à la prochaine maj]
- Tour : Corsair 110R Noir silent (90,00 € au lieu de 72 €, et devenue indisponible sur tous les sites qui l'avaient en stock le matin !) donc
Tour : be quiet! – Pure Base 600 (90.28 € pour 73,00 € !)
- Alim : be quiet! Pure Power 11 – 700W 80+ Gold (99,90 € pour 78.99 € !),
- Ventirad : be quiet! CPU Shadow RockWhite (59,90 € )[ à vérifier que ces 163 cm de haut passent. Il est prévu pour 190 W et au dessus c'est le Dark Rock TF 2 à 230W mais 85.90 € avec seulement 135 cm de haut. A voir car il a l'air performant] [Si la tour Corsair redevient dispo à son ancien prix et que je la prends, je passerais sur le Cooler Master Hyper 212 EVO V2 (37,00 €

- Pâte thermique : Artic (5,99 €

pour l'écran, je n'ai pas encore vu.
Maintenant, faut voir les dispos de tout ce beau monde, à moins que j'attende la période des soldes, qui devrait au moins asseoir ces prix.
Encore un grand merci à tous, sans qui j'aurais encore passé quelques semaines à me tirer les cheveux que je n'ai plus, et sans qui j'aurais fait, j'en suis certain des groses
Édité par dantou Le 03/12/2021 à 18h15
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
KDE - Digikam

Suffit juste de regarder rapidement sur YouTube un unboxing du produit voulu, et tu seras fixé

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :

Et oui, be quiet! en fourni avec le ventirad.
Édité par dantou Le 03/12/2021 à 18h18
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
KDE - Digikam
KDE - Digikam

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://www.leboncoin.fr/recherche?category=15&text=1050&locations=d_59&price=100-150
https://www.leboncoin.fr/recherche?category=15&text=1030&locations=d_59&price=100-150
privilégier un vendeur dans le secteur, que tu peux recroiser si besoin. pour éviter de prendre une carte qui a été overlockée, et qui risque de lacher ..
Édité par Ami age Le 03/12/2021 à 18h43

.

.
Ami age :
pour la carte graphique, tu as regardé en occaz, même si ça risque d' être cher aussi ?
https://www.leboncoin.fr/recherche?category=15&text=1050&locations=d_59&price=100-150
privilégier un vendeur dans le secteur, que le peut recroiser si besoin. pour éviter de prendre une carte qui a été overlockée, et qui risque de lacher ..
privilégier un vendeur dans le secteur, que le peut recroiser si besoin. pour éviter de prendre une carte qui a été overlockée, et qui risque de lacher ..
Oui il y'a beaucoup de personnes ayant pris pour passion le minage et qui revendent leurs carte sur ce site ...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://www.leboncoin.fr/informatique/2080678599.htm
https://www.leboncoin.fr/informatique/2078735685.htm
https://www.leboncoin.fr/informatique/2081459250.htm
https://www.leboncoin.fr/informatique/2070809303.htm
https://www.leboncoin.fr/informatique/2072924294.htm
https://www.leboncoin.fr/informatique/2080176354.htm
a voir, tu n'as pas la garantie du neuf, et l'aspect
il devrait y avoir en janvier de nouvelles cartes d'entrée de game,
https://www.clubic.com/pro/entreprise/amd/actualite-396903-amd-les-radeon-rx-6500-xt-lancees-en-janvier-les-rx-6400-en-mars.html
Édité par Ami age Le 03/12/2021 à 19h09

.

.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne voudrais pas avoir l’air d’en vouloir au Cooler Master Hyper 212 EVO V2 (d’autant que c’est mon ami vigen qui le conseil

Je n’irais pas en-dessous des 190w du Shadow Rock White que tu annonces. En plus, be quiet!, cela tient la route, je trouve.
A+
squid-f :
Salut dantou
Je ne voudrais pas avoir l’air d’en vouloir au Cooler Master Hyper 212 EVO V2 (d’autant que c’est mon ami vigen qui le conseil
), mais as-tu trouvé sa puissance de refroidissement ?
Je n’irais pas en-dessous des 190w du Shadow Rock White que tu annonces. En plus, be quiet!, cela tient la route, je trouve.
A+

A+
Je trouve toujours très optimiste les chiffres données par les constructeurs.....Surtout au vu des TDP annoncés pour les processeurs...Surtout que le vcore lui, ne double pas, la carte mère encaisserait de sacrées variations ainsi que l'alimentation du PC. Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Si j'en crois ce doc Cooler Master, l'ancienne version du ventirad était donnée à 150 watts :
https://files.coolermaster.com/pages/tdp-and-socket-compatibility/TDP-and-Socket-Compatibility-Table.pdf
Mais c'était avant...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Carte mère Gygabyte B550 Gaming XV2 (neuf) 120€
2 port M2, jusqu'à 128Go DDR4

Occasion pour 540€ :
Boitier Corsair Carbide SPEC-01
Alimentation Seasonic ATX 500W 80+ Bronze - S12III-500 (neuve ? car ça brille)
Ryzen 3600x
refroidissement d'origne AMD
2 x8 soit 16 Go DDR4 PNY 3200
Carte graphique KFA2 GTX1060 OC 6G DDR5
SSD Samsung 850 EVO 250go
HDD Toshiba 750Go
ce qui me fait un total de 660€, c'est raisonnable.
C'est le prix des cartes graphiques qui m'ont poussé vers l'occas. La carte mère de la config me plaisait pas trop car micro atx avec seulement 2 slot de ram. Alors il m'a fait un prix sans la carte mère, et je m'en suis pris une pas mal.
Niveau puissance je vais avoir de la marge.
Ce 3600x, c'est pas vraiment le processeur que j'aurais choisi, car il a un TDP de 95w, au lieu de 65W pour le 3600 ou le 3700x.
(le 3700x est à mon avis un des meilleurs processeur sortis ces derniers mois, ça doit être le seul avec 8 coeurs x2 avec 65w de tdp et donc un très bon rapport perf prix)
alors, ce 3600x, ça tourne bien forcément, mais le refroidissement a tendance à s'emballer de manière intempestive.
Je l'ai peut-être mal monté, mais je pense, pas, j'ai bien mis de la pate thermique neuve, pas trop épais.
Je suis allé dans le bios de la carte mère, qui est très bien fait de ce que j'en ai vu, en français, et j'ai pu régler le refroidissement sur un profil silencieux et c'est vraiment mieux.
On s'est pas posé ce genre de question avec la config de mon fils qui a un 3600 (non x) en 65w
Voilà les premiers retours.
Il me reste plus qu'à mettre un SSD d'1Go sur port M2 et là, ça devrait être hyper réactif.
Édité par Ami age Le 05/12/2021 à 11h33

.

.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour le refroidissement j'ai opté pour ma part pour un truc comme ça : "Be Quet Dark Rock Slim Air Tower Refroidisseur pour processeur". Ca ne fait pas de bruit et ça refroidi vraiment bien.
J'ai mis ma configuration dans cette discussion
Elle a déjà un an.
Peut-être que ta configuration AMD est plus performante, je ne sais pas.
Je trouve que celle que j'ai est rapide, c'est dur à voir. Pour l'instant ça me convient.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Il est vrai que les SSD/M2 modifient la donne.
Un processeur moyen gamme et un stockage cohérent/performant offrent déjà une prestation de haute volée.
Surtout pour une utilisation classique.
Personnellement, je garde la même plateforme et je la fait évoluer jusqu'à ce qu'elle soit vraiment obsolète.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
vigen :
Personnellement, je garde la même plateforme et je la fait évoluer jusqu'à ce qu'elle soit vraiment obsolète.
Pour ça que j'aimerai bien trouver un SSD pour remplacer mes disques dur HDD sur mon PC qui a douze ans, pour voir ce que ça fait.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
gerard-ll :
Pour ça que j'aimerai bien trouver un SSD pour remplacer mes disques dur HDD sur mon PC qui a douze ans, pour voir ce que ça fait.

C'est le jour et la nuit

Une vraie cure de jouvence !
Édité par squid-f Le 05/12/2021 à 15h08

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai pas encore mis de ssd sur ma nouvelle config, et elle patine dans la lourdeur par rapport à celle de 2008 qui est plus reactive avec un SSD !
Édité par Ami age Le 05/12/2021 à 15h09

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie