Première installation laborieuse de Mageia Gnome

Michel3133 Membre non connecté
-
Je charge donc l'iso standard sur une clef USB et c'est parti. L'installation démarre ...et finit par planter au bout de 5 minutes ; le message affiché me laisse suspecter un problème de partitionnement ce qui m'étonne car j'ai choisi le partitionnement automatique (root, swap et home) et l'espace disque est très suffisant. Bon je recommence toujours avec le partitionnement automatique et cette fois l'installation va jusqu'au bout.
Je démarre ma nouvelle Mageia 8 pour constater qu'il n'y a pas de wifi : rien, nada ...le dongle Netgear n'est même pas détecté. Pourtant cela ne m'est jamais arrivé lors de mes innombrables installations des Ubuntu /Fedora et de leurs dérivées. Même OpenMandriva ne m'a pas fait ce coup là.
Bon restons zen, je décide de recommencer à partir d'une ISO Live Gnome. Je refais l'installation (toujours un peu laborieuse comparée à ce qui se fait aujourd'hui sur Ubuntu/Fedora) ; cette fois ci j'ai bien la carte wifi mais le réseau n'est pas trouvé !?!. Je relance à nouveau Mageia et là miracle le réseau apparait et fonctionne enfin mais avec un signal assez faible ; je vérifie depuis Fedora puis Ubuntu et sur celles-ci tout est nickel côté Wifi ; le problème vient donc de Mageia. Serais-ce un problème de kernel ou d'une version d'un logiciel réseau ? Je décide donc de migrer sur la Cauldron histoire de voir en suivant scrupuleusement le tuto d'AdrienD : résultat Mageia cassée avec plein d'erreurs sur le terminal ! J'ai pourtant 10 ans de pratique de la ligne de commande mais décidément ce n'est pas mon jour.
D'un naturel persévérant je retente une troisième installation toujours depuis le Live CD Gnome et c'est la bonne car tout fonctionne enfin même si le signal wifi reste plus faible que lorsque je suis sur Ubuntu ou Fedora
Depuis j'ai constaté sur le forum que ces difficultés avec le wifi sont courantes ; dommage que Mageia n'utilise pas les outils de gestion Wifi performant de Fedora ou d'Ubuntu car en 2021 la moindre des attentes est d'avoir une connexion wifi fonctionnelle "out of the box"
Il ne me reste plus qu'à découvrir maintenant cette belle distribution en espérant ne plus avoir ces ennuis Wifi sinon, ne pouvant bénéficier d'un accès filaire au réseau, ce sera bye-bye Mageia.
Édité par Michel3133 Le 21/08/2021 à 00h33
Michel

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Michel3133 :
Je démarre ma nouvelle Mageia 8 pour constater qu'il n'y a pas de wifi : rien, nada ...le dongle Netgear n'est même pas détecté.
[…]
D'un naturel persévérant je retente une troisième installation toujours depuis le Live CD Gnome et c'est la bonne car tout fonctionne enfin même si le signal wifi reste plus faible que lorsque je suis sur Ubuntu ou Fedora
[…]
Depuis j'ai constaté sur le forum que ces difficultés avec le wifi sont courantes ; dommage que Mageia n'utilise pas les outils de gestion Wifi performant
Je démarre ma nouvelle Mageia 8 pour constater qu'il n'y a pas de wifi : rien, nada ...le dongle Netgear n'est même pas détecté.
[…]
[…]
Depuis j'ai constaté sur le forum que ces difficultés avec le wifi sont courantes ; dommage que Mageia n'utilise pas les outils de gestion Wifi performant
Bonjour et merci pour ce retour d'expérience.
En te lisant, je n'arrive pas tout à fait à la même conclusion : pour moi le problème vient plutôt du driver qui permet de gérer ton dongle Netgear pour le Wifi. Ce serait intéressant d'avoir les références précises, puisque ton système arrive à le détecter finalement, ainsi que le driver installé qui visiblement n'est pas terrible. Est-ce parce que Mageia embarque une version ancienne du driver, ou est-ce parce qu'il y a une erreur au moment du packaging de ce RPM par son mainteneur Mageia ?… On le saura peut-être… si on a les infos nécessaires pour pouvoir investiguer !
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Merci à toi pour la suite, ici même ou directement sur notre Bugzilla !

-
Mon dongle Wifi est un Netgear "Wifi USB adapter "modele A6210 assez récent.
Je ne sais pas donner plus d'infos sauf à me communiquer la ligne de commande qui renverrai plus de données techniques. En effet malgré mes 10 ans d'expérience Linuxiene je n'ai jamais eu besoin d'investiguer l'aspect réseau Wifi ayant toujours eu des distributions qui fonctionnaient du premier coup sur ce plan là.
J'ai bien vu le tuto de D'AdrienD mais je ne l'ai pas encore appliqué de peur de tout casser à nouveau et de plus je trouve dommage qu'il faille en arriver là dès l'installation pour avoir un wifi fonctionnel alors que je ne me pose pas la question sous Fedora, Ubuntu Opensuse, Openmandriva... même matériel et à chaque fois avec un bureau Gnome
Pour le reste Mageia fonctionne très bien et me semble une belle réussite.
Michel

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le problème du logiciel de gestion du réseau, NetworkManager peut être installé par la suite en remplacement de net_applet (encore que sur la version live il me semble que NetworkManager est installé de base).
La faiblesse de signal constatée peut effectivement un paramètre du noyau (il faudrait aussi comparer les versions de noyaux entre les distributions).
Après si la force du signal est vue sur une icône, ce n' est peut être pas représentatif ( en fonction des seuils la représentation icônique peut être différente suivant les applications).
Edit: visiblement, Network manager est de base sur la Gnome live.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28724+configurer-networkmanager.php
Édité par nic80 Le 21/08/2021 à 09h56

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Sinon pour passer à NetworkManager : https://wiki.mageia.org/en/Changer_pour_Networkmanager-fr

-
Michel
Michel

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
La seule différence c'est que Gnome intègre Network Manager et que sur KDE c'est Net_applet.
En général c'est l'inverse NM marche beaucoup mieux que Net_applet.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
Tu as des chiffres ? ^^
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
C'est pour ça que j'ai dit en général, c'est ce que j'ai constaté des différentes discussions entre forum et IRC.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie