Mageia8 soufrance un jour, bonheur un autre
Une instalation difficile, une mise à jour sans aucun problème
Retours d'expériences

cjpkicherche Membre non connecté
-
- Groupes :
Souffrance :
De mes douloureuses MaJ passées j'ai pris l'habitude d'avoir deux partitions, une pour la Mageia qui va bien, l'autre pour la nouvelle qu'à force de patience on va dompter.
Pour la 8, ça a mal commencé : je pars depuis un DVD (on a ses habitudes) et paf
Chaque fois, après le choix et le formatage de la partition ici sda6 on a :
"media.cfg not found"
Il semble aussi lire brièvement ??? sda7
On recommence et ça donne :
"Installation failed some files are missing"
Longue liste de :
/tmp/image/media/core/...etc
Après plusieurs essais, échecs successifs tantôt avec media.cfg manquant, tantôt "some file are missing"
on recommence avec 2ème DVD au cas où bien que les sommes de contrôle aient semblé OK
Petit tour sur mageeia forum puis google. Pas grand chose : un vieux post de 2004 qui accuse le lecteur de DVD sans en dire plus. Bon ! Admettons : si c'était un pb logiciel, à ce niveau de base, il y aurait plus d'un post.
Faut bien avancer. :Je me fais une clef USB
Là, clairement, après formatage de Sda6, je lis :
Montage de sda7 !?! Ça commence mal
Mais non : tout semble se dérouler normalement .... et l'install plante à 40 minutes
Si on recommence - 20 minutes Et on finit par y arriver. Ouf : 1ère étape franchie
KDE plasma semble fonctionner. Sur cet ordi, il plantait irémédiablement la mag7. Après plusieurs réinstall, j'avais fini par renoncer et passé à Xfce. Plus simple, possibilité d'avoir des fonds d'écran différents pour chaque bureau, un diaporama avec le défilé des photos souvenirs quand je fais autre chose, une grande facilité pour renommer les fichiers par lots sans passer par Krename. J'y ai pris goût, je ne peux plus m'en passer.
CCM pour installer xfce. Tout baigne. Ouf
Sauf pour l'écran de connexion qui propose plasma par défaut. Faut dérouler la petite flèche pour ressortir xfce de dessous les fagots. Fastidieux + le pavé numérique qu'il faut réactiver. Pénible
À partir du CCM démarrage/configurer un écran de démarrage je tente XDM
Échec absolu : pas de clavier pour la zone pass donc connexion impossible
Aucun moyen de faire marche arrière. Sortie par les touches magiques. Clé USB pour tenter des rescue, échec sur échec.
Pas d'autre solution que de tout réinstaller. je pense qu'il devait manquer des composants
Serait sympa de mettre un avertissement dans le CCM du genre faites attention à XDM
On recommence tout. reste le pb de l'écran de connexion
Pour avoir le pavé numérique au démarrage, après de vaines tentatives je me fais un
# urpmi numlock puis
# numlock on Aie ! "pas de nmlock" ;-(
Mais en fait si, ça a marché, j'ai le pavé numérique au démarrage. Ouf !
Par contre, pour la petite flèche à cliquer pour passer de plasma à xfce puis cliquer sur identification (return ne fait rien) pas d'autre solution que d'ouviri un post et d'appeler à l'aide. J'y vais ce soir
Bonheur
Sur un autre ordi, pas assez de place pour avoir deux partitions, donc pas d'autres solutions que de se jeter à l'eau
- plugger l'usb
- choisir "mise à jour"... et miracle : la mise à jour se fait sans un pb. Je retrouve tout en place sans avoir quoique ce soit à paramétrer. Chapeau et une réflexion nécessaire pour revoir mes méthodes pour la 9
C'était mon témoignage d'ancien combattant fidèle parce qu'ensuite, une fois les douleurs de l'install passées, pas de pbs. Jamais depuis Mandrake (ça date)
Cjp

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Merci du partage d'un ancien combattant

Je suis heureux de lire que ça finit bien, mageia un jour... mageia...
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie