Ou trouver des logiciels [Réglé]

flocon54 Membre non connecté
-
- Groupes :
Non informaticien, j'ai dernièrement chargé et installé rkhunter/chkrookits/clamav et clamavTK avec le Gestionnaire sur Mageia7.1, pour m'entraîner sur cette version; vu que j'utiliserais Mageia8 sur un autre HDD maintenant.
Sur Mageia8 le gestionnaire ne propose pas c'est logiciels, même si je mets à jour la liste des dépôts (Core/etc..), je souhaite les installer.
Ne sachant pas exactement comment une distribution est fabriquée, je me pose la question:
- est-ce que certaines appli ne sont plus suivies par Mageia?
- est-ce que les paquets RPM ne sont pas encore construits?
- faut-il que je cherche sur un site particulier?
- dois-je trouver les fichiers bz2 et installer les appli moi-même?
- avec Flatpack?
- autres?
Merci de m'éviter de chercher partout S.V.P, si quelqu'un connait bien, la/les solutions, ou les endroits ou trouver les infos.
Meilleurs souhaits à tous
Édité par flocon54 Le 06/08/2021 à 13h48

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je comprend pas, ils sont tous dans le mcc quand on fait pas de faute de frappe !!
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, très probablement faute de frappe, amha aussi... Il faut déjà avoir le nom du logiciel tel que l'attend le ccm
Il manquerait au ccm une petite vignette qui permettrait de faire tilt quand on affiche la liste des logiciels. Je me souviens avoir été un peu dérouté à mes débuts.
Aujourd'hui si je ne trouve rien dans le ccm alors que je devrais y trouver quelque chose, je fais une recherche préalable sur le net, ça donne des idées et des infos, et on arrive parfois sur des discussions expliquant les mérites de tel ou tel logiciel pour une même tâche, et c'est mieux qu'un choix un petit peu au hasard dans le ccm
Je reprend la liste :
- est-ce que certaines appli ne sont plus suivies par Mageia? -> oui
- est-ce que les paquets RPM ne sont pas encore construits? -> certains
- faut-il que je cherche sur un site particulier? -> pour ma part je reste sagement sur ce que propose Mageia
- dois-je trouver les fichiers bz2 et installer les appli moi-même? -> je ne me prononce pas
- avec Flatpack? -> idem
- autres?
On peut trouver la liste des applis disponibles pour toutes les mageias connues ici : https://madb.mageia.org/ Ça semble un peu austère de prime abord
'Tophe
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Cela dit, il faudrait voir dans le centre de contrôle de Mageia ce qui est pré-sélectionné en haut : applications graphiques (par défaut), méta paquetage, tous, etc.
Édité par Ysabeau Le 06/08/2021 à 17h20
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ysabeau :
On trouve aussi cette liste sur le wiki et en français et on peut retrouver l'accès à cette page via l'onglet Installer des logiciels de Bienvenue Mageia.
Cela dit, il faudrait voir dans le centre de contrôle de Mageia ce qui est pré-sélectionné en haut : applications graphiques (par défaut), méta paquetage, tous, etc.
+1
Ca peut dérouter le CCM par défaut est configuré pour les appli graphiques si je me souviens bien, ce qui fait que ça masque pas mal de choses, il vaut mieux au départ le configurer sur "tous" même si parfois on a des réponses pléthoriques.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
flocon54 :
Sur Mageia8 le gestionnaire ne propose pas c'est logiciels, même si je mets à jour la liste des dépôts (Core/etc..), je souhaite les installer.
Je ne comprends pas tout à fait cette phrase… J'ai l'impression qu'il y a un mélange entre le CCM (Centre de Contrôle de Mageia, c'est-à-dire l'outil historique recommandé pour installer tout logiciel), et Logiciels (aka Gnome Logiciels), qui est l'outil disponible dans le bureau Gnome uniquement, et qui peut effectivement avoir une liste de dépôts pas forcément complète.
Pour bien commencer, je conseillerais la lecture de cette page wiki sur l'installation de logiciels, ou cette page de la documentation officielle.
Édité par stroibe974 Le 06/08/2021 à 19h27

flocon54 Membre non connecté
-
- Groupes :
Moi aussi je suis étonné car à moins d'avoir des "absences", je n'ai vu aucun résultat dans le gestionnaire "installer et désinstaller des logiciels" accessible par l'icône Mageia en haut à gauche sous XFce, rkhunter par exemple.
C'était le 06/08 vers 13h, et vos réponses je les ai lus en ré-allumant le PC dans la soirée.
Je ne sais plus par quoi je suis passé, mais les logiciels que je cite sont là.
Donc tout va bien, même sans drogue ou alcool , je plane!! C'est l'effet up 65 years
Un grand merci

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie