Bonjour

3.14r Membre non connecté
-

J'ai testé des distributions linux depuis quelques années, surtout en live, mais là je suis sous linux depuis quelques semaines et c'est un coup de coeur.
J'ai installé Mageia 8 ce matin sur mon PC.
Je ne me suis pas encore fait une idée complète, mais j'ai passé du bon temps à l'explorer.
En juin, j'ai réussi à stabiliser un vieil iMac 2009 sous Fedora. Ce fut laborieux mais ça fonctionne alors je ne touche pas à ça pour un bout. Tant que ça fonctionne c'est ok. J'utilise ce iMac avec ma tablette graphique. Un écran, une tablette, tout va bien. Pas besoin de puissance ni de rapidité. Je dessine lentement, des croquis en fait, pour le plaisir.
Je découvre une nouvelle facette de l'informatique en utilisant une distribution Linux. Un nouveau système d'exploitation, de nouveaux logiciels, des façons de faire totalement différentes et l'informatique au sens large fait plus de sens. Mais je ne veux pas passer mon temps à lire ni à étudier l'informatique. J'aime bien comprendre ce qu'il se passe mais j'ai des passions aussi qui me réclament de comprendre ce qu'il se passe pour elles. L'informatique n'est pas ma seule passion. Par contre, je suis capable de passer de longues heures à dénouer une impasse. Et sans trop savoir pourquoi, j'aime bien faire affaire avec un terminal et les lignes de commandes.
En plus de l'informatique, je me passionne pour la photographie, la sculpture sur bois, l'écriture et ma dernière passion c'est la pyrogravure. J'essaye de toucher un peu à tout dans une semaine mais parfois, je n'y arrive pas. Ces temps-ci c'est l'informatique, je suis dans ça, mais je pratique aussi la macrophotographie une ou deux heures par jour. Je capture des insectes essentiellement.
alors voilà, assez parlé de moi, on se recroise sur le forum
à bientôt
Pierre

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

A te lire.
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Y a t il une raison particulière au choix de ton pseudo correspondant à un demi cercle ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
Ami age :
...
Y a t il une raison particulière au choix de ton pseudo correspondant à un demi cercle ?
Oui, j'ai fait un montage avec les sons produits par la lecture du symbole "pi" en géométrie, le fameux 3.14... et le son qu'on fait en lisant la lettre "r" pour indiquer mon vrai prénom: Pierre.
Un bout de temps j'ai utilisé Pi-r mais ça faisait "pire".. haha alors je me suis amusé avec pi-hier mais je n'aimais pas associé mon prénom au passé.
Voilà, vous connaissez le sens secret de mon pseudo!

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Astucieux, c'est presque une charade.
JLB

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
La réponse à ma question était pourtant écrite sous mes yeux, a la fin de ton post de présentation.
![:] :]](/images/smileys/8.gif)

.

.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

steven Membre non connecté
-
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-

@ Ami age : En effet, j'ai écrit mon nom en clair dans mon post de présentation pour permettre de faire plus facilement le lien entre mon pseudo et mon vrai prénom.

@ teutates , merci pour ton accueil, à bientôt sur le forum!

@ steven, merci pour l'accueil, oui, et ton idée me fait penser à pihier, piair, il y a sûrement d'autres possibilités,

à bientôt

Shura Membre non connecté
-
- Groupes :
bienvenu !
Ton expérience m’intéresse grandement car mes parents ont également un vieux imac qu'ils ont du mettre de coté du faite qu'il n'étais plus possible d'installer un nouveau Ios dessus.
Comment as-tu fais ?
Bien à toi !
Mageia 9 Plasma Ryzen 7600X AMD 7800XT
N'est pas mort ce qui à jamais dors,
Tout au long des siècles peut mourir même la mort.
LOVECRAFT

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :

-
Bonjour Shura,
Ça va me faire plaisir de partager mon expérience avec toi, autant que je peux le faire. Mais je débute dans l'univers Linux et je ne me vois pas faire un tuto rapide dans ma page de présentation. Mais je t'encourage à installer une distribution Linux sur ton vieil iMac, moi c'était Fedora 34 sur un iMac 2009. C'est pour dire que tout allait très bien. Un peu lent dans le streaming vidéo mais je pouvais regarder des séries quand même si je ne faisais pas autre chose en même temps avec la machine.
Si tu décide de te lancer à installer Mageia sur ton iMac et si tu démarres un sujet sur ça, je vais participer pour t'aider le plus que je peux selon mes moyens.
Fedora n'est pas une distribution facile à installer je trouve. Il y a tellement de possibilités dans le partitionnement et le formatage que je me suis pas mal égaré là dedans. Mais j'ai beaucoup appris, et, j'ai réussi..

Lances toi et reviens moi là dessus quand tu voudras.
Pierre

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie