grub planté après maj: grub_is_lockdown [Réglé]

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
pas de pépin depuis longtemps, mais là, après un auto-upgrade aujourd'hui (j'ai cru voir passé grub2 dans la liste ) : machine plantée après un redémarrage: "error:../../grub-core/kern/dl.c:429:symbol 'grub_is_lockdown' not found." Entering rescue mode..."
Impossible donc de démarrer: là je vous écris sous ma machine de sauvegarde en mga7.
J'ai essayé de réinstaller grub2 avec l'iso en mode "rescue system". Ca a l'air bon, mais sans effet; toujours planté au redémarrage
Une idée?
Édité par choucroot Le 09/07/2021 à 16h53
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a en effet eu une mise à jour de grub et grub-efi.
Il va falloir surveiller si ceci arrive à d'autres.
Je pense que tu n'y es pour rien.
Reste à trouver une solution ou un moyen de contournement.
Yves

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Bon ça ne va pas aider beaucoup, mais j'ai bien eu la mise à jour grub-efi ce matin, j'ai redémarré sans problème tout de suite après la mise à jour.
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données

Visiteur
Visiteur
J'ai aussi eu un faux démarrage de grub (écran resté noir) après la MàJ de celui-ci. Au 2ème essai, ça a hésité un peu mais c'est passé. A présent c'est revenu normal...
(grub non EFI sur MBR).
A propos des moyens de contournement, si on possède 2 disques, il faut penser à installer une distrib X sur le 2ème avec son grub sur ce 2ème disque.
Lors de problème comme celui-ci, une simple bascule des priorités de démarrage de disque dans le BIOS et on s'en sort.
Par habitude (mais aussi pour conserver ma personnalisation de GRUB => définition écran réglée sans déformation/étirement de la page + suppression des entrées auxiliaires), dès l'installation dune distrib principale je crée un "grub-copy.conf" avec les réglages ci-dessus.
Lors de MàJ de kernels ou autres, qui modifient le grub.conf, je corrige le "grub-copy.conf", et mes réglages sont toujours conservés; il ne me reste qu'à le re-sauvegarder en "grub.conf".
J'ai toujours ainsi, 2 "grub. conf". Dans un cas comme aujourd'hui, j'ai donc aussi la solution de remettre en place la copie d'avant la MàJ défectueuse.
A+

-
- Groupes :

Je sens que ça ne va pas être simple, cette histoire. J'aimerai bien éviter la réinstallation
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
choucroot :
Bon ... je précise que je fais parti des quelques malchanceux qui doivent cocher la case " installer dans /EFI/BOOT (contournement pour certains bios)" à l'installation de mg8 avec l'iso ... peut-être un début d'explication, qui fait que ça fonctionnera pour la plupart des utilisateurs 
Je sens que ça ne va pas être simple, cette histoire. J'aimerai bien éviter la réinstallation![:] :]](/images/smileys/8.gif)

Je sens que ça ne va pas être simple, cette histoire. J'aimerai bien éviter la réinstallation
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Bonjour,
Ah oui j'ai lu un truc à ce sujet sur les bugs déclarés identiques au tien. Quelqu’un disait qu'il avait déplacé le fichier et que ça fonctionnait après. Je pense que la meilleure solution serait de changer de chargeur de démarrage et de passer à rEFInd. Je ne sais pas si c'est possible de le faire depuis une clef USB Mageia.
Il semble qu'il soit possible de le copier sur clef USB pour booter. Une fois arrivé sur Mageia, tu va dans le Centre de Contrôle Mageia et tu changes le gestionnaire d'amorçage par rEFInd à la place de Grub2. Puis tu redémarre.

-
- Groupes :

Là je fais comme tu dis, je vais dans le CCM, niveau démarrage. Je choisis "grub2", et repositionne l'option "/EFI/boot" (obligatoire dans mon cas). Il a dû me refaire les fichiers de config. Au final, redémarrage et résultat : ÇA MARCHE !!
Au top, vous êtes au top !!!

Merci

-
- Groupes :
Je viens de m'apercevoir que dans les menus de démarrage de Mageia, il n'y a plus "Memory test" mais "UEFI Firmware Settings". Lorsque je clique la dessus, l'ordi redémarre et on tombe directement dans la page principale du BIOS.
Est-ce lié à la modification de grub ?
Quel est l'idée derrière cette modification ?
Édité par choucroot Le 09/07/2021 à 21h36

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
choucroot :
Juste pour completer ce fil.
Je viens de m'apercevoir que dans les menus de démarrage de Mageia, il n'y a plus "Memory test" mais "UEFI Firmware Settings". Lorsque je clique la dessus, l'ordi redémarre et on tombe directement dans la page principale du BIOS.
Non cela n'a rien à voir.
En revanche, pour revenir au bug premier je suspecte le firmware de la carte mère de votre PC qui cherche à démarrer en secureboot. Vous devez désactiver ce mode pour le moment.
Concrètement nous ne supportons pas Secureboot mais de nombreux correctifs ont été appliqués liés à cette techno dans le nouveau grub2.
Toutefois, la meilleure solution pour l'instant est d'installer refind sur ce genre de machine et cela fonctionne mieux que grub2.
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

-
- Groupes :
Là ça ne serait pas plutôt la mise à jour de grub2 qui ignorerait l'option "recopie dans /EFI/boot" ?En fait, cette option est proposée par drakboot. Du coup est-ce drakboot qui s'occupe de la copie, ou grub2?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie