dhcp server mageïa 7

Chocotof Membre non connecté
-
en charge partielle de la gestion informatique d' une école, je suis en train de configurer un nouveau serveur de fichier sous mageïa 7 pour des postes clients sous windows (le précédent tournait depuis 6 ans avec mageïa 4).
J 'ai un problème avec le lancement de dhcp server.
* via webmin, le démarrage du service n 'est pas possible car dhcpd ne se trouve pas dans /etc/init.d
* le service ne démarre pas non plus via le CCM
* si je lance en console dhcpd start , j 'ai en retour un avis de problème de subnet : no subnet declaration and not configured to listen on any interfaces
* si avec midnight commander je lance /usr/sbin/dhcpd j' ai l' écran suivant qui suggère que ma config est bonne et que l 'écoute se fait bien sur mon interface eno1;

mais un poste windows ne reçoit pas d'ip (serveur dhcp inaccessible).
voici mon dhcd.conf
Code TEXT :
ddns-update-style none; subnet 192.168.4.0 netmask 255.255.255.0 { # default gateway option routers 192.168.4.1; option subnet-mask 255.255.255.0; option domain-name "itsjlrx"; # Seting up an ip address is better here option domain-name-servers 192.168.4.2; option nis-domain "itsjlrx"; range dynamic-bootp 192.168.4.21 192.168.4.254; } default-lease-time 21600; max-lease-time 43200; # we want the nameserver to appear at a fixed address host ns { next-server fixed.domain.org; hardware ethernet 12:34:56:78:AB:CD; fixed-address 192.168.4.10; }
Merci de votre aide...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je me suis permis de faire des retouches cosmétiques à ton message (mettre l'image sur une ligne seule, mettre la configuration entre des balises code)
Peux tu confirmer que webmin vient de Mageia ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas de compétence pour lire un fichier de configuration DHCP.
Cependant, il y a un point sur lequel tu ne dis rien : as-tu ouvert le port correspondant au DHCP sur le pare-feu.
Ceci doit se faire depuis le CCM, l'option apparaît à partir du moment ou l'outil de gestion du dhcp est installé.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Après le lancement manuel de dhcpd, le service tourne toujours ?
En principe dhcpd doit pouvoir être lancé par un service systemd.

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org

Chocotof Membre non connecté
-
Merci pour les retouches cosmétiques et les pistes; Même en démarrage manuel, le service ne se lance pas et je n 'ai pas trouvé les logs du service.
J 'ai installé webmin via mageïa.
Je viens de corriger une configuration dans webmin pour que le lancement de dhcpd se fasse via l 'exécutable du serveur /usr/sbin/dhcpd . J 'ai pu tenter de démarrer via webmin le serveur dhcp et ai obtenu des indication sur l 'erreur . il semble que cela soit des erreurs de configuration de mon dhcpd.conf .
Je me repenche là dessus (je pense copier le dhcpd.conf d' un autre serveur qui fonctionne bien sous mageïa 5 et y changer juste ce qu 'il faut .
Je vous tiens au courant
Christophe

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
journalctl -f
puis dans un autre shell tu lances le serveur en tapant
systemctl start dhcpd
tu verras les messages d'erreur s'afficher dans le premier shell, ça te donnera des pistes pour avancer

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le service systemd dhcpd peut quelque fois se terminer en timeout, il faudrait voir le service se lance bien de ce côté là.
pour vérifier le fichier de configuration, il y a l' option -t qui permet de valider la configuration.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie