Tuto : Plex Media Server sur mageia 8
Tuto Installation
Logiciels / Autres logiciels

ren Membre non connecté
-
Je voulais vous faire part de la manière dont j'ai installé Plex Media Server sur mageia 8 , puisqu'il n'est pas disponible sur les dépôts !
Je n'ai aucune connaissance de comment va se comporter plex pour les prochaines mises à jours , puisque je suis allée le chercher sur les dépots Fedora
Comme je ne sais pas aussi si il y aura un jour Plex dans les dépots Mageia
Ce petit poste est juste là pour 1/ se souvenir comment je l'ai installé et 2/ vous aider si vous avez envie de l'installer également
voila les codes à mettre en terminal
1. Commencez par mettre à jour tous les packages et leurs dépendances, tapez :
Citation :
sudo dnf upgrade
#j'ai eu quelques soucis pour l'installer si je faisait pas cela avant
2. Ajouter un référentiel Plex
Le référentiel Plex n'est pas inclus dans l'installation par défaut de fedora. Ajoutez donc son référentiel correspondant à l'aide de la commande tee :
Citation :
$ sudo tee /etc/yum.repos.d/plex.repo<<EOF
[Plexrepo]
name=plexrepo
baseurl=https://downloads.plex.tv/repo/rpm/\$basearch/
enabled=1
gpgkey=https://downloads.plex.tv/plex-keys/PlexSign.key
gpgcheck=1
EOF
[Plexrepo]
name=plexrepo
baseurl=https://downloads.plex.tv/repo/rpm/\$basearch/
enabled=1
gpgkey=https://downloads.plex.tv/plex-keys/PlexSign.key
gpgcheck=1
EOF
3. Maintenant, installez plex à l'aide de la commande dnf
Citation :
$ sudo dnf install plexmediaserver -y
4. Démarrer, activer et vérifier le service
Citation :
$ sudo systemctl start plexmediaserver
$ sudo systemctl enable plexmediaserver
$ systemctl status plexmediaserver
$ sudo systemctl enable plexmediaserver
$ systemctl status plexmediaserver
5. Accès Internet
Plex s'exécute sur le port 32400. Ouvrez votre navigateur préféré et tapez l'adresse IP de votre serveur avec le port 32400.
http://YOUR_SERVER_IP:32400
# Si votre disque système est trop petit ( plex à besoin d'exporter les fichiers images et temporaire , cela va remplir considérable votre disque, si vous avez une grande mediathèque )
Localiser sa databas en fonction de votre os : https://support.plex.tv/articles/202915258-where-is-the-plex-media-server-data-directory-located/
Evotk :
Pour moi le plus simple reste de faire un lien symbolique :
Imaginons que ta DB actuelle est sur : /var/lib/plexmediaserver/Library/Application Support/Plex Media Server
le nouvel emplacement pour ta DB est : /home/plex
Tu arrête plex
Tu déplace le contenu de /var/lib/plexmediaserver/Library/Application Support/Plex Media Server dans ton dossier /home/plex ( je te conseil de faire une copie avant, on est jamais trop prudent !, une astuce pour la copie de sauvegarde, fait un zip du dossier Library, une archive zip ce déplace bien plus rapidement que les milliers de petits fichiers de quelques kos de la librairie plex )
Ensuite tu fait ton lien symbolique : ( qu'on me corrige si je dit faux, j'utilise rarement les liens symbolique )
ln -s /home/plex /var/lib/plexmediaserver/Library/Application Support/Plex Media Server
Puis te relance Plex
Pour moi le plus simple reste de faire un lien symbolique :
Imaginons que ta DB actuelle est sur : /var/lib/plexmediaserver/Library/Application Support/Plex Media Server
le nouvel emplacement pour ta DB est : /home/plex
Tu arrête plex
Tu déplace le contenu de /var/lib/plexmediaserver/Library/Application Support/Plex Media Server dans ton dossier /home/plex ( je te conseil de faire une copie avant, on est jamais trop prudent !, une astuce pour la copie de sauvegarde, fait un zip du dossier Library, une archive zip ce déplace bien plus rapidement que les milliers de petits fichiers de quelques kos de la librairie plex )
Ensuite tu fait ton lien symbolique : ( qu'on me corrige si je dit faux, j'utilise rarement les liens symbolique )
ln -s /home/plex /var/lib/plexmediaserver/Library/Application Support/Plex Media Server
Puis te relance Plex
Voila profitez bien de votre serveur plex .
Client flatpak et appimage pour plex :
https://knapsu.eu/plex/

Édité par Papoteur Le 21/06/2021 à 07h08
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ce retour.
Ce n'est pas une méthode très courue pour installer un logiciel dans Mageia, mais puisqu'elle a été éprouvée, OK.
Il manque une précision concernant la création préalable du répertoire /home/plex.
Concernant la création du lien symbolique, vu que le chemin contient des espaces, il faut soit les échapper avec la barre oblique inverse (\) soit mettre le chemin entre guillemets:
Code BASH :
ln -s /home/plex "/var/lib/plexmediaserver/Library/Application Support/Plex Media Server"
Peut-être peux-tu ajouter une copie d'écran de l'écran d'accueil afin de se rendre compte de quelques fonctionnalités de ce logiciel.
Yves

ren Membre non connecté
-
Merci Papoteur .
Oui je vais mettre quelques captures d'écran .
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je l'avais installé sous Widows mais je n'ai jamais su m'en servir.
Tu l'installe sur un serveur qui contient toute tes contenus multimédias c'est ça ?
Ensuite tu y accède par le navigateur sous forme de streaming de n'importe où de ton réseau local c'est ça ?
Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur son fonctionnement?

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

ren Membre non connecté
-

ren Membre non connecté
-
Guygoye :
Salut Ren,
Tu l'installe sur un serveur qui contient toute tes contenus multimédias c'est ça ?
Ensuite tu y accède par le navigateur sous forme de streaming de n'importe où de ton réseau local c'est ça ?
Tu l'installe où tu veux

Pour s'en servir rien de plus simple , tu as quelques paramètres à mettre ou à ne pas mettre concertant la qualité du flux que tu veux recevoir , vu que tu es en local , tu demande qualité original ! Ouvrir le port 32400 dans mageia pour y avoir accès via un autre postes ou TV .
Quand tu ajoutes tes médias , il faut bien choisir le mode de scan et l'agent ! Décocher l'option des miniatures ; cela augmente considérablement l'espace utilisé par plex dans les fichiers médias .
Citation :
perso j'utilise kodi, je ne connai pas plex, si quelqu'un connaît les deux, ça m'intéresse d'avoir une comparaison rapide
Alors c'est très proche , Plex est un descendant de Kodi ( comme Emby et tout ceux qui sont arrivés après ) , du coup tu retrouve relativement les mêmes options . Je n'ai pas abandonné Kodi ( je l'utilise depuis plus de 10 ans je penses . ca fait déjà 10 ans que je dis ca lol ) . J'ai switché via Plex , parce que dans Kodi la gestion de la musique , même si très fluide et relativement bien scanné , reste chiante vu qu'il occupe tout l'espace une fois lancer . Et en mode réduit il n'est pas bien adapté .
Plex avec ses clients , coté musique c'est plutôt bien géré . le seul inconvénient c'est la duré de scan de ma musique . plus de 2 jours.
Kodi est plus orienté installation en dur et comme application . Plex est à la fois installation en dur ( ou Client ) et Serveur . Kodi n'a pas la prétention d'être utilisé en serveur , mais il y a un Kodi Os ! Du coup serveur! pas serveur ! .
La gestion des médias est bien plus pratique chez Kodi , c'est un vrai os , qui permet tout ! installer d'autre applications , des plug , des extensions . Personnalisation complète de l'interface . Même les fichiers systéme sont facilement modifiables puisque ce sont pour la plus part des fichier en xml ( coté skin )
La gestion des medias est également très facile , tu peux sans quitter kodi , gérer les noms , les emplacements tout . Dans Plex c'est plus compliquer de s'y retrouver . les Options ne sont pas intuitives . Faut chercher . Dans Kodi c'est tout regroupé ou presque .
Kodi est plus performant sur le traitement des fichiers en directe , mais il faut rentrer dans le cambouis , par contre il n y a aucun alternative de transcode ou conversion , comme on peut le voir sur Plex .
Plex permet vraiment un partage en réseau rapide et efficace avec les comptes plex ( gratuit ) . Le Plex Pass est vraiment inutile pour quelqu'un qui désire utiliser plex uniquement sur le réseau local .
Kodi est plus laborieux sur le partage réseau local .
Kodi : Très jolie interface , possibilité de modifier le design en téléchargeant des skins directement dans KODI, grande souplesse dans les traitements de media et leur décodage vidéo / audio : Mise en réseau plus complexe , installation des disques source , plus complexe . Pas de mode rapide de mise en service
Plex : Interface très agréable , mais impossible de le modifier sans devoir bidouiller les fichiers . Mise en service rapide et facile . Installation des disques sources plutôt façile et intuitif ( plus complexe pour affiner les réglages . manque d'information ) . Mise en réseau les doigts dans le nez ! Connexion au plex client rapide et avec un compte Plex ! Pas plus simple .pas de paramètre à ajouter ou quoi , Plex va retrouver le serveur sur le réseau . ( Kodi est à la ramasse de ce coté faut avouer )
Bon voila j'ai dis en vrac ce que j'en pensais . J'espére que ca te conviendra

EDIT : j'ai oublié de dire le truc le plus important ! C'est quasi impossible ( sauf pour les TV avec Play Store ) d'installer Kodi sur une TV Smart , et profiter du décodage HDR ( + ou Dolby vision ) . Avec Plex quasi toutes les TV ont la possibilité d'installer Plex .
Si vous n'avez pas de carte vidéo permettant le décodage HDR , mais que vous avez une TV HDR , Il faut mieux installer Plex serveur sur votre pc ( serveur ) et installer l'application Plex sur votre smart TV . Ensuite ils vous faut juste vous connecter à votre compte plex sur la TV et Profiter des films HDR .
Attention , presque toutes les tv ne supporte pas l'audio à plus de 640 kbits , et les sous titres PGS ( même Plex ne les supportes pas ou mal ) .
Édité par ren Le 19/06/2021 à 12h01

-
- Site internet
- Groupes :
Du coup je reste à kodi

je suis d'accord avec toi que pour la gestion musicale, kodi est un peu en retrait, sur mon pc multimedia je préfère alors utiliser lollypop, en revanche pour le karaoke kodi est encore le meilleur

ren Membre non connecté
-
Citation :
en revanche pour le karaoke kodi est encore le meilleur
J'ai pas pu comparer , sur Plex l'option parole est payante !

-
- Site internet
- Groupes :

Il reste à brancher le micro sur l'ampli

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron