Bonjour à tous
Débuts Mageia 8
Présentation des membres

sgtotore Membre non connecté
-
- Site internet
Expérience de 4 semaines par intermittence.
Je suis venu au monde des UX via Raspberry Pi, celui intégré dans un clavier, pour l’utiliser sur une télé non connectable. Puis changeant de box, j’ai voulu récupérer mes enregistrements, j’avais lu il a quelque temps que les DD était formater sous Linux. J’arrivais bien à trouver le lecteur sur le réseau local, mais impossible de trouver mes enregistrements. J’ai fait une mise à jour du système et sans le vouloir je suis passé en mode audio description. J’ai voulu faire une installation sur un vieux EeePC d’ASUS en installant un fichier .img sur une USB avec BalenaEtcher. J’ai abandonné.
Plus tard, je me suis rendu compte que Raspberry Pi était sous Debian.
J’ai installé Debian en mode débutant sur un pc fix avec Nvidia, sur un seul disque avec Gnome. Deux jours plus tard après une mise ajour du système, je me retrouve bloquer sur le gestionnaire de connexion, impossible d’ouvrir une session même en tapant mes identifiant en mode QWERTY.
Du coup je suis passé à LINUX MINT installé sur 3 Pc, l’EeePc, le fix et un Asus K72F en dual boot avec Win 10. Pour l’EeePc il m’a fallu l’installer via l’option OEM, il faut dire qu’il n’a qu’un Giga de ram non upgradable.
Puis j’ai découvert Mageia, ni une ni deux réinstallations sur les 3 Pc sans aucun souci. Première suée avec l’installation d’une imprimante réseau wifi sur le Pc fixe.
Passage par le Centre de Contrôle, l’installation se passe bien mais il ne trouve pas d’imprimante, j’ai même rebooté pour être sûr qu’il ne la trouvait pas (Installation seule du serveur d’impression).
Passage à nouveau par Centre de Contrôle, Matériel, Configurer l’impression, choix de l’imprimante et toujours pas de découverte d’imprimante, il m’a fallu fournir l’adresse ip de l’imprimante. Choix du fabriquant, puis du pilote et impression de la page de test. Pour en être sûre, j’ai refait la procédure sur EeePC aujourd’hui 08/06/2021, en passant directement via l’installation de l’imprimante pareil. Après un redémarrage, un beau logo Hp (HPLIP Status Service) domage que ce soit dans la langue de J’Expire.
Mon Asus K72F a rencontré le même problème que mon Pc fixe, blocage sur ‘’local host’’ carte vidéo Intel. J’ai suivi quelques tutos et je ne sais pas comment, je suis arrivé en mode graphique sur une ouverture de session, j’ai pu accéder à mon profile, tout comptant j’ai rebooté, hélas le problème persiste sauf que j’ai eu une quatrième option de démarrage.
Je décide de refaire les trois installations avec les tutos de Vinceff, formatage de l’Iso sous Rosa ImageWriter tout est Ok, sauf qu’il faut une USB supérieure à 8Giga alors que cela passait avec BalenaEtcher.
Du coup cette fois, je m’attaque à ma connexion sur mon Nas Freebox (Oui j’ai changé de box entre temps) toujours pas de lecteur réseau malgré mes recherches même sur ce forum.
J’ai testé aussi ce qui me sert le plus, connecter mon Android OPPO Find X2, là aussi ce n’est pas intuitif.
1) En mode transfert de fichiers.
Mageia reconnait le matériel, faut le monter, une fois fait, 4 options d’ouverture sont proposées.
Afficher les photos dans le gestionnaire de fichier : impossible de communiquer avec le lecteur USB
Parcourrir les fichiers dans le gestionnaire de fichier : Ok mais pas d’affichage des miniatures
Télécharger les photos avec DigiKam : je n’ai testé que jusqu’à la création des bases de données
Télécharger les photos avec Gwenview : impossible de communiquer avec le lecteur USB
2) En modetransfert de photos.
Afficher les photos dans le gestionnaire de fichier : là ça fonctionne dossier après dossiers, j’arrive jusqu’à l’affichage des photos en miniature
Télécharger les photos avec Gwenview : là ça fonctionne aussi le viwer affiche directement les photos.
Récapitulatifs :
Je n’ai pas trouvé de solution réseau pour connecter sur mon Nas.
Sur Raspberry Pi, avec l’explorateur de fichier, j’arrive à me connecter simplement à mon partage réseau sous Nas Freebox (Géré sous Debian)
La connexion d’imprimante réseau est fastidieuse, je n’ai pas testé via USB ni en wifi directe.
La gestion des fichiers de mobile via la gestion de fichier ne me semble pas aisée.
Pour conclure, je vais continuer tester comme débutant sans l’utilisation de la console.
Je crois que ce devrait être l’objectif de Mageia pour qu’il soit utilisé par des novices

Cordialement

ren Membre non connecté
-
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Par mesure de sécurité, les ports du pare-feu sont bloqués.
Si tu veux trouver "facilement" (sans taper l'ip de) l'imprimante, tu dois déverrouiller les protocoles ZEROCONF dans la rubrique sécurité/pare-feu du CCM.
Je ne comprends pas le "blocage sur localhost", mais je peux te proposer de définir un nom de PC du style :
eeepcasus.local
(en gardant .local) ça peut résoudre des problèmes.
Pour l'histoire de NAS, est-ce du Samba ? Du ftp ? une autre méthode ?
Le Samba sur Mageia 8 est passé à smb2 au minimum, Free à fait une mise à jour il y a un mois ou deux, il faut redémarrer la box pour que la mise à jour se fasse et il sera possible de passer au protocole smb2 (si je ne dis pas de bêtises. D'autre viendront me corriger ^^)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Persévère et n'hésite pas à ouvrir un post pour tes petits soucis. Il y a des personnes très compétentes et volontaires sur ce forum.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
À bientôt sur le forum.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu fais bien de ne pas rester seul. il est possible de résoudre tes problème, je pense.
Concernant l'accès à la freebox, tu peux
- configurer la freebox pour qu'elle accepte le protocole Samba en version 2 (recommandé), guygoye va venir en causer
- soit configurer samba pour autoriser le protocole en version 1 : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28559-1+magiea-8-e-samba.php
Yves

sgtotore Membre non connecté
-
- Site internet
Merci pour vos retours.
Je teste Mageia pour éventuellement l’installer sur un portable d’une retraitée qui n’a connu que l’univers Windows. Les trois essais que j’ai effectués sont somme toute des manipulations simple et répandues dans les foyers.
Connecter une imprimante, un mobile et une connexion réseau type box.
Pour Jypz, que je remercie
Par mesure de sécurité, les ports du pare-feu sont bloqués.
Si tu veux trouver "facilement" (sans taper l'ip de) l'imprimante, tu dois déverrouiller les protocoles ZEROCONF dans la rubrique sécurité/pare-feu du CCM. :
Si tu veux trouver "facilement" (sans taper l'ip de) l'imprimante, tu dois déverrouiller les protocoles ZEROCONF dans la rubrique sécurité/pare-feu du CCM. :
[/quote]
Je suis sure qu'il y a des manipulations pour l'installation, mais cela pourrait être automatisé par pop up indiquant que si l'on veut découvrir les imprimantes il faut valider telle option.
Par contre sur Raspberry Pi, 3 clics pour l'imprimante ou le réseau (Je n'arrive pas à joindre le photos)
[quote=Je ne comprends pas le "blocage sur localhost", mais je peux te proposer de définir un nom de PC du style :
eeepcasus.local
(en gardant .local) ça peut résoudre des problèmes.]
Je suis sure qu'il y a des manipulations pour l'installation, mais cela pourrait être automatisé par pop up indiquant que si l'on veut découvrir les imprimantes il faut valider telle option.
Par contre sur Raspberry Pi, 3 clics pour l'imprimante ou le réseau (Je n'arrive pas à joindre le photos)
[quote=Je ne comprends pas le "blocage sur localhost", mais je peux te proposer de définir un nom de PC du style :
eeepcasus.local
(en gardant .local) ça peut résoudre des problèmes.]
J'aurais dû dire "Ouverture de session" même avec le bon mot de passe. je rappel que ça m'est arrivé d'abord avec Debian sur un fix avec vidéo Nvidia après des mises à jours système officielles, puis avec Mageia sur portable avec dual boot avec vidéo Intel .
Je note avec satisfaction que le moteur de recherche vient d'évoluer.
Cordialement
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie