Magéia 8 : tout premier problème après un mois d'utilisation. [Réglé]

AubanCétou Membre non connecté
-
- Groupes :
Efficace et plus que convaincante Magéia 8 installée début mai via la simplissime migration depuis Magéia 7.1,
Excellente ( sans exagération ) distribution et voilà seulement maintenant mon tout premier problème (significatif?), après le passage au kernel 5.10.41 (la coïncidence me semble peu probable) sur un portable 2020 :
Impossible de connecter un utilisateur à part root. Sous KDE comme sous Xfce.
Tenté le kernel précédent, la modification sous root de la connexion utilisateur, la connexion automatique : tout se fige sur l'écran système de la connexion de l'utilisateur.
Tenté aussi la création d'un nouvel utilisateur, la réinstallation sans formatage à partir du dvd.
Sauf si je trouve rapidement une solution à ma portée je demanderais aux techniciens s'ils veulent bien m'aider à réussir une connexion en ligne de commandes.
Pour le moment aucune inquiétude, mes disques et mes fichiers sont (in)directement accessibles. Mais je DOIS pouvoir me connecter en tant qu'utilisateur.
Cordialement.
P.S. Deux portables montés avec MGA8 ayant été mis à jour à l'exception du kernel (5.10.41), et continuant à tourner sans le moindre problème avec le 5.10.37, la probabilité pour que le problème vienne de cette dernière version du kernel me semble proche de 1.
P.P.S. Sur les deux portables mis à jour avec la version 5.10.41, je ne parviens même plus à connecter root. Autrement dit, là, cela commence à craindre.
Re Bonjour,
Merci nic80 pour ta suggestion : je n'avais pas envisagé cette possibilité mais il y a beaucoup d'espace.
Un petit détail (sans aucun lien avec le pb?) : la désaturation partielle des bureaux.
Problème réglé mais sans en avoir compris l'origine :
Installation depuis le dvd,
Utilisation des "partitions existantes",
Formatage /,
Sans formatage de /home,
Même mot de passe root,
Même utilisateur,
Relance et configuration des sources
Mise à jour système et relance.
Édité par AubanCétou Le 07/06/2021 à 11h58
Utilisateur lambda en rien technicien mais expérimenté.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il reste suffisament d' espace sur la partition système et sur les partitions /home ( "df -h" , éventuellement en faisant un ctrl+alt+f2 pour pouvoir se connecter en ligne de commande) ?
Vérifier également s' il n' existe pas de fichier .Xauthority qui serait orphelins dans /home/$USER ( cela peut aussi bloquer la connexion dans ce cas).
Édité par nic80 Le 06/06/2021 à 15h24

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il est préférable :
- de réserver l'édition à des corrections d'erreurs de frappe
- de répondre dans un nouveau message à la suite du sujet
- d'aborder de nouveaux sujets dans des nouveaux sujets de discussion.
sinon, les lecteurs n'arrivent pas à suivre. De plus, je pense que nic80 n a pas été notifié de ta réponse, s'il est abonné aux notifications.
Sur le fond, Il t'a proposé également de supprimer .Xauthority dans ton dossier home. As-tu essayé ça ?
Yves

AubanCétou Membre non connecté
-
- Groupes :
@Papoteur : merci de ta réponse et promis, je ne recommencerai plus…
@ nic80 : merci de tes remarques.
Il y avait bien l’espace requis et je n’ai pas trouvé de fichier .Xauthority dans le home/utilisateur.
En fait dix mn d’installation et cinq ou dix de mise à jour ( je vois que j’ai oublié de mentionner la réinstallation des logiciels non installés par défaut comme Thunderbird ) ont été une solution à ma portée, efficace et rapide.
Mais c’est vrai qu’en utilisant un moyen d’utilisateur, je n’ai pas résolu le problème système. Cela me va quand même puisque je suis à nouveau opérationnel pour mes activités. D’où le fait, que même non réglé, le problème est néanmoins réglé dans le cadre de mon utilisation.
Mageia 8 confirme depuis un mois ce que je pensais il y a un mois : superbe version.
Utilisateur lambda en rien technicien mais expérimenté.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie