Le CCM ne veut plus se lancer à partir du compte utilisateur [Réglé]
Pas plus par la Bienvenue Mageia
Système et matériels / Administration système

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Donc je ne sais pas pourquoi, soudain le CCM ne veut plus se lancer à partir du compte utilisateur. Si j'essaie de filouter en passant par la Bienvenue Mageia, ça ne fonctionne pas non plus. Il ne se passe rien.
Qu'est-ce que j'ai encore fait pour que ça arrive ? Et que dois-je faire pour corriger le tir ?
Accessoirement (?), quand je me connecte en mode root, impossible de repasser en mode utilisateur normal après sans avoir éteint et redémarré.
Merci.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

ren Membre non connecté
-
Par terminal il se lance pas le ccm ?
Hier il y a eu une mise à jour il me semble ?
Édité par ren Le 01/06/2021 à 11h40
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Le CCM fonctionne toujours de mon côté.
Perso, je ne me connecte jamais en tant que root sauf en su - dans une console. Je ne peux donc pas faire de retour.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Accessoirement (?), quand je me connecte en mode root, impossible de repasser en mode utilisateur normal après sans avoir éteint et redémarré.
Tu peux expliquer ce morceau ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

steven Membre non connecté
-
Ysabeau :
Salut tout le monde,
Donc je ne sais pas pourquoi, soudain le CCM ne veut plus se lancer à partir du compte utilisateur. Si j'essaie de filouter en passant par la Bienvenue Mageia, ça ne fonctionne pas non plus. Il ne se passe rien.
Qu'est-ce que j'ai encore fait pour que ça arrive ? Et que dois-je faire pour corriger le tir ?
Merci.
Merci.
bonjour,
j'vais p't'etre ouvrir des portes ouvertes mais,
ca fait la même chôse avec un user tout nouveau, tout beau, tout propre ?
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il se peut que ce soit un problème de hostname. Plusieurs personnes ont déjà eu ce soucis. Je ne me souvient plus des commandes pour le changer proprement.

steven Membre non connecté
-
Yuusha :
Bonjour,
Il se peut que ce soit un problème de hostname. Plusieurs personnes ont déjà eu ce soucis. Je ne me souvient plus des commandes pour le changer proprement.
Ouiiiii ! attend (je réfléchis) . . . .
ca y est (je me souviens), dans ./etc il y a des fichiers host, hosts, hostname
et ... M...ercerie j'ai oublié le nom des autres 8|
Chaque nouveau kernel écrase le hostname chez Mageia.
j'ai également le hostname qui est indiqué dans /etc/sysconfig/network
https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=8&t=11895
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28457-1+changer-le-nom-de-la-machine.php
https://www.mageialinux-online.org/wiki/changer-le-nom-de-la-machine-via-la-console
J'espere que ca t'aidera Yuusha

Édité par steven Le 01/06/2021 à 14h47
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Et que dit la commande drakconf passée en mode root ?
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
@auroud85 :
Sans vouloir empiéter sur la discussion. J'ai encore un peu de mal à appréhender Xauthority et XServer. Dans mon /home j'ai un .Xauthority datant d'aujourd'hui, et une quinzaine d'autres, avec une extension 5 caractères semblant aléatoirement attribuée, et créés entre 2018 et ces derniers mois. Pourquoi faudrait-il les supprimer ? Cette floppée de Xauthority serait-elle le résultat d'une sorte de "sauvegarde" créée à chaque nouvelle situation, pour pouvoir revenir à une situation antérieure, et on compte sur l'utilisateur pour supprimer ceux qui ne sont plus d'actualité ?
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
steven :
Bonjour,

pas chez moi.
J'ai spécifié mon hostname à 2 endroits :
/etc/hosts
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain localhost4 localhost4.localdomain4
::1 localhost localhost.localdomain localhost6 localhost6.localdomain6
192.168.x.y cbct-desk.localdomain cbct-desk
::1 localhost localhost.localdomain localhost6 localhost6.localdomain6
192.168.x.y cbct-desk.localdomain cbct-desk
le 192.168.x.y peut être remplacé par 127.0.1.1 apparemment, si l'adresse locale n'est pas fixe.
et /etc/hostname
cbct-desk
Il est vrai, par contre, que j'ai mis une IP fixe sur ma box et que j'utilise Networkmanager, avec l'option Automatique(adresse uniquement).
Édit: en fait, j’ai une autre machine qui est restée avec net_applet et qui ne change pas de hostname à la mise à jour du noyau, avec les mêmes types de modifications de /etc/hosts et /etc/hostname
Si cela pas aider.
A+
Édité par squid-f Le 01/06/2021 à 19h09
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Et la commande hostnamectl, elle ne sert pas à définir le nom "non-transient" dans /etc/hostname et qui fait toutes les autres applications (avahi par exemple) n' y touchent pas ?
Sinon pour les .Xautorithy il me semble seul celui courant est utilisé par xauth (et qui sert à gérer les droits d' accès au serveur X par les utilisateurs/applications graphiques- dont le ccm fait parti- de ma compréhension). Si une application décide de changer le nom d' hôte entre le démarrage de X et le lancement de l' application, le jeton n' est plus valide et donc une application lancée en root se verra refuser la connexion au serveur X "connection refusée" si on lance l' application depuis une console.
Une autre chose qui me vient... Le paquet drakconf est toujours installé (rpm -qa | grep drakconf ) ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Caché :
Code BASH :
Too late to run INIT block at /usr/lib64/perl5/vendor_perl/Glib/Object/Introspection.pm line 257. Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/share/perl5/vendor_perl/Gtk3.pm line 539. GLib-GObject-CRITICAL **: g_boxed_type_register_static: assertion 'g_type_from_name (name) == 0' failed at /usr/lib64/perl5/DynaLoader.pm line 210. GLib-GObject-CRITICAL **: g_boxed_type_register_static: assertion 'g_type_from_name (name) == 0' failed at /usr/lib64/perl5/DynaLoader.pm line 210. GLib-GObject-CRITICAL **: g_boxed_type_register_static: assertion 'g_type_from_name (name) == 0' failed at /usr/lib64/perl5/DynaLoader.pm line 210. GLib-GObject-CRITICAL **: g_boxed_type_register_static: assertion 'g_type_from_name (name) == 0' failed at /usr/lib64/perl5/DynaLoader.pm line 210. (drakconf:984848): Gtk-WARNING **: 21:43:30.907: Theme parsing error: gtk.css:2:33: Failed to import: Erreur lors de l’ouverture du fichier /root/.config/gtk-3.0/window_decorations.css : Aucun fichier ou dossier de ce type Oops, secure memory pool already initialized Oops, secure memory pool already initialized Overriding existing handler for signal 10. Set JSC_SIGNAL_FOR_GC if you want WebKit to use a different signal (WebKitWebProcess:984885): Gtk-WARNING **: 21:43:31.609: Theme parsing error: gtk.css:2:33: Failed to import: Erreur lors de l’ouverture du fichier /root/.config/gtk-3.0/window_decorations.css : Aucun fichier ou dossier de ce type
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Code TEXT :
Static hostname:[i] (le mien)[/i] Icon name: computer-laptop Chassis: laptop Machine ID: c470f01c5dcd4fd383b84c8120cd4d9a Boot ID: 4c25e382348a449aa76d14eeabd15391 Operating System: Mageia 8 Kernel: Linux 5.10.41-desktop-1.mga8 Architecture: x86-64

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Ysabeau :
Ben quand je suis connectée en root sur l'ordinateur (quel que soit llenvironnement e bureau), si je veux me déconnecter pour revenir sur utilisateur de base, impossible, ça reste en root.
Édité par Ysabeau Le 01/06/2021 à 21h54
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie