Lantars
Présentation
Présentation des membres

Lantars Membre non connecté
-
Je suis un singe qui se fait brillamment passer pour un usager de systèmes Linux.
L'informatique a toujours été un hobby - toute ma famille me voyait devenir informaticien, mais je n'en ai jamais eu l'intention et donc je ne suis pas du tout un usager technique. Heureusement, je trouve souvent ce qu'il me faut sur Google, donc je fais néanmoins illusion.
Mon premier système Linux, c'était à la fac il y a 6 ans, Peppermint OS (un fork de Lubuntu) pour ranimer un vieux netbook 10,6" pour les cours. J'avais un certain style au milieu des MacBook Air neufs de mes camarades.
S'en est suivi de longues années de découverte et de distro hopping, en très grande majorité sur des dérivées de Debian (Peppermint, Lubuntu, Xubuntu, elementary, Kubuntu, KDE neon).
Souhaitant voir autre chose que les distros Ubuntu, j'ai remplacé Kubuntu par Manjaro sur mon PC pro et je m'en extasie encore (le gain de vélocité, l'intégration KDE réussie, l'aisance d'utilisation de l'AUR notamment avec pamac). Quitter l'écosystème Ubuntu implique aussi ("enfin !" direz-vous) d'apprendre et de mieux comprendre son système d'exploitation. Et la curiosité dans ces cas là, devient exponentielle. A terme j'aimerais être en mesure de contribuer un peu.
Mon premier contact avec Mageia était sur un petit PC 11" (oui j'aime bien ces petits engins) dont le principal défaut est la carte wifi, non supportée par la quasi totalité des distros. Il s'est trouvé que Mageia la supportait ! Mais elle était un peu lourde pour cette faible machine et j'ai fini par bricoler autre chose. Mais ma curiosité était piquée.
Ayant deux SSD sur mon PC pro, je tente une installation KDE puis XFCE et c'est une agréable surprise : le système est remarquablement fluide, aussi véloce que Manjaro sur le même matos alors que plus lourd, le gestionnaire de paquets est au moins aussi bien que le pamac de Manjaro, absolument aucun problème à trouver ce dont j'ai besoin, la doc est claire, la commu est sympa sur IRC : je reste.
J'ai donc deux OS avec les mêmes logiciels et la même utilité sur le même PC, juste histoire de varier les plaisirs...! A terme je remplacerai probablement l'un des deux par W10 (pour le boulot - je n'ai rien contre Windows cela dit).
Je compte installer Mageia KDE sur une tour dont je me sers quand je suis chez mes parents désormais (actuellement sous KDE neon) - pour une fois dans ma vie de Linuxien, c'est un choix raisonnable : le fait que Mageia ne sort que des versions parfaitement stables m'évitera d'avoir à gérer des centaines de mises à jour tous les 3-4 mois où je passe.
Je réfléchis même à installer Mageia Cinnamon à ma mère, qui s'est admirablement accoutumée à Linux Mint mais sur une LTS qui arrive en fin de support.
Au plaisir de discuter et d'apprendre !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Récit intéressant, si tu veux participer à la vie d'une distribution, sache qu'il n'y a pas que le code, toutes les compétences sont requises. Qu'aimerais tu faire pour participer à Mageia ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Lantars Membre non connecté
-
J'aimerais bien participer à l'environnement graphique (je ne suis pas graphiste du tout donc ça risque de rester un souhait). Pas mal de gens (moi par exemple) vont être attirés par une distro car ils auront vu de belles captures d'écran du bureau, j'aimerais bien contribuer par là.
Édité par Lantars Le 30/05/2021 à 14h10

ren Membre non connecté
-

Je pense que tu pourra me donner quelques conseils

Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Lantars :
Quitter l'écosystème Ubuntu implique aussi ("enfin !" direz-vous) d'apprendre et de mieux comprendre son système d'exploitation.
Pas forcément avec Mageia. Par exemple, Mageia a un super outil pour gérer les utilisateurs. Au travail, je dois gérer une Ubuntu multiutilisateurs. Eh bien, l'outil graphique n'est pas installé par défaut. De plus il est beaucoup moins pratique que celui de Mageia. On se retrouve alors à gérer les utilisateurs en ligne de commande car ça va plus vite.
Lantars :
J'aimerais bien participer à l'environnement graphique (je ne suis pas graphiste du tout donc ça risque de rester un souhait). Pas mal de gens (moi par exemple) vont être attirés par une distro car ils auront vu de belles captures d'écran du bureau, j'aimerais bien contribuer par là.
À part KDE, aucun de nos environnements graphiques n'est personnalisé. Si ce n'est une ou deux petites choses comme le logo de Mageia sur le menu démarrer pour Cinnamon. Il y a donc de la place pour améliorer tous ces environnements.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

A te lire.
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

Pour ma part j'ai trouvé ma voie, je participe à la QA. Cela ne demande pas des masses de compétences techniques et l'équipe est super sympa.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie