Association Familles Rurales de Saint-Avé

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
L’association Familles Rurales de Saint-Avé est une des 2200 associations locales de la Fédération Nationale Familles Rurales. La Fédération regroupe 40000 bénévoles, 17000 salariés, 160000 familles adhérentes. Créée il y a plus de 70 ans, son action se fonde sur 3 axes :
• La représentation et la défense des intérêts des familles,
• L’information, la prévention et l’éducation,
• L’organisation et la gestion d’activités et de services.
L’association de Saint-Avé a aujourd’hui 195 familles adhérentes.
Les activités et services sont divers :
• Conseils, assistance à la résolution des problèmes et litiges des consommateurs
• SEL (Service Local d’Echange)
• Cours de Qi Gong
• Yoga du rire
• Cours de gymnastique équilibre
• Tricot
• Assistance et formation pour les NTIC (Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication)
• Analyse de la performance thermique des habitations ; conseils pour économies d’énergie
• Cuisine au masculin
• Généalogie
• Animations diverses
• ...
Une nouvelle activité se met en place : Point de Médiation Numérique. Le PMN a pour objectif d’assister les utilisateurs des appareils de NTIC, de lutter contre l’illectronisme ; prêt de matériels.
En préparation : avec la CAF, animation d’un EVS (Espace de Vie Sociale).
Je suis le responsable de l’activité NTIC.
J’ai personnellement découvert Linux, jadis ! , avec Mandriva. Puis il y a quelques années j’ai installé Kubuntu (Plasma / KDE m’avait plu). Comme j’avais plein de problèmes par rapport au français, que j’essayais de résoudre par le forum, je me suis souvenu qu’avec Mandriva je n’avais pas eu de tels problèmes --> j’ai installé Mageia --> plus aucun problème ! (moins !!) Depuis j’utilise Mageia, dans mon PC de bureau je n’ai installé que Mageia et j’en suis satisfait ainsi que du forum MLO.
Dans l’association nous sommes 4 formateurs / assistants pour les activités NTIC.
Nous proposons des sessions de formation, des ateliers de nettoyage / mise à jour, de l’assistance à domicile ou à distance, pour différents types d’appareils, différents logiciels :
• PC
• Tablettes
• Smartphones
• GPS
• Téléviseurs
• Box télécom / TV
• ...
Pour les logiciels, nous privilégions l’utilisation des logiciels libres et gratuits :
• Firefox + modules complémentaires, Vivaldi
• Thunderbird + modules complémentaires
• Libre Office
• VLC
• Gimp
• Vidéo numérique
• Audio numérique
• Edition musicale (MuseScore)
• Signal
• Filezilla
• Jitsi
• ...
• ...
et, dans les PC, nous installons Mageia Linux seul ou en dual boot avec Windows.
Nous faisons de l’assistance à distance avec AnyDesk ou TeamViewer.
En ce moment, pour augmenter très sensiblement la rapidité et pour donner une plus longue vie aux appareils, nous proposons l’installation d’un SSD dans les PC en remplacement du disque dur (PC portable) ou en plus du disque dur (PC de bureau).
Notre objectif est de faire en sorte que les appareils de NTIC soient aisés et sûrs à utiliser, que les utilisateurs soient avertis (nous luttons contre le panurgisme !) et qu’ils évitent les GAZFAM !
(Z pour Zoom)
Ces activités sont pratiquées avec les appareils des participants. La plupart des participants sont en fait incapables de configurer correctement leur appareil, nous le configurons donc au cours des sessions de formation et nous leur apprenons à s’en servir tel que configuré. Nous avons abandonné les formations en utilisant les PC de l’association ...
Pour l’activité PMN qui va bientôt débuter, nous disposons de 3 tablettes et de 5 PC pour prêts.
Les activités NTIC ont débuté il y a 10 ans, 320 personnes ont participé à au moins une activité.
En 2018 – 2019 l’activité a consisté en :
• 70 ateliers de 3 heures pour formation ou dépannage (7 personnes max par atelier)
• 120 personnes ont participé aux ateliers ou session de formation
Pierre

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
bravo pour cette belle association , si active et diversifiée !!!

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

ren Membre non connecté
-
Chouette association .
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Super initiative Papipio

Au-delà des outils, faire penser libre et accepter ses quelques contraintes est un vrai travail de fond.
Éviter Zoom, oui. Maintenant, pour avoir un système libre stable n’est pas simple à ce jour. Même jitsi pose régulièrement des soucis de qualités. D’ailleurs si tu as des alternatives libres et opensource, mêmes payantes pour assurer la qualité du service, je suis preneur.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Félicitation pour ce travail !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Bonne continuation

Visiteur
Visiteur
10 ans d'activité ...! Chapeau !
Parce que "démarrer" c'est (parfois) facile, mais "tenir dans la durée" c'est incroyablement difficile.
Félicitations.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie