Comment télécharger simplement des podcasts

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
Normalement, je crois que les podcasts, c'est des fichiers audio destinés à être téléchargés pour être écoutés sur un baladeur.
Alors, sur la page France Inter par exemple, pour accéder aux podcasts, apparemment, il faut s'abonner !? Moi, je veux pas m'abonner, je veux juste télécharger.
Enfin, je m'"abonne" et là, j'ai 2 choix :
- podcast : super, je clique. Ça m'ouvre une fenêtre et là je me retrouve chez apple. Tiens, bizarre. Moi je suis sous GNU/Linux-Mageia. Et je reste sur "connexion en cours ..." éternellement.
- RSS : (j'ai jamais rien compris aux flux RSS). Ça m'ouvre un joli fèchier XML et j'ai plus qu'à me débrouiller avec ça !
Alors, jusqu'à présent, je balayais toutes les balises <title> à la recherche du podcast qui m'intéresse, je cherchais la balise suivante <enclosure url ...>, je copiais les valeurs et je tapais une commande du genre :
$ wget -O "titre du podcast" URL_du_fichier_mp3
Ça marche sans problème mais c'est un peu lourd à l'ère du web V-x.yy
Y aurait pas plus simple ?
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais là sur france inter sans connexion, j'ai accés à par exemple https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-nicole-ferroni/le-billet-de-nicole-ferroni-26-mai-2021 et videodownloadhelper m'en propose le téléchargement qui s'éxécute avec succés.
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Et je reste sur "connexion en cours ..." éternellement.
Est qu' il y a des extensions sur le navigateur utilisé qui pourraient bloquer l' accès au serveur qui contient les vidéos/fichiers sons ?
Le RSS n' a pas pour vocation a lister les fichiers directement. C' est plus un fichier pour faire une liste de contenu qui peut être mise à jour de manière régulière ( par exemple le flux rss de mageialinux-online liste par exemple les derniers sujets écrits sur le forum et fourni un lien pour ouvrir directement le sujet depuis le lecteur) . En principe le lien est plus pour le rajouter dans un agregateur de contenu, tel qu' Akregator sous Plasma. Pour FranceInter, je suppose que cela liste les derniers podcast mis en ligne ( ou des informations autres.
Tiens j' ai rajouté un flux RSS de FranceInter à Akregator, et je vois des liens vers des fichiers mp3.

Et voila ce que donne le flux RSS de MLO:

-
- Groupes :
nic80 :
Est qu' il y a des extensions sur le navigateur utilisé qui pourraient bloquer l' accès au serveur qui contient les vidéos/fichiers sons ?
Ça je sais pas. Mon firefox est principalement équipé avec uBlock Origin et Video Downloadhelper
J'ai utilisé Akregator dans le passé mais ça marche pas toujours. C'est pourquoi je suis revenu à wget.
Ce que je comprends pas c'est pourquoi Firefox ou autre navigateur est incapable d’interpréter une page XML.
Quand je veux télécharger un fichier, sur n'importe quel site, sur la page, il y a un bouton ou un lien qu'il suffit de presser pour que ça marche.
Dans la mesure où un podcast, c'est justement fait pour être téléchargé.
Pourquoi les pages XML ne sont pas interprétées par les navigateurs ?
Pourquoi des pages HTML ne les remplacent pas ?
Édité par zwykx Le 30/05/2021 à 00h39

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
zwykx :
Je l'ai téléchargé avec videodownloadhelper
@ le saussois : c'est vrai, ça marche mais alors pourquoi avoir inventé le podcast dont c'est justement le but : télécharger un fichier audio pour l'écouter hors connexion ?
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
zwykx :
Pourquoi les pages XML ne sont pas interprétées par les navigateurs
Un fichier xml décrit une ressource, une donnée, et cette donnée peut être n'importe quoi un podcast qui pointe sur un fichier mp3. Un profil utilisateur, un fichier de configuration peuvent être décrit par un fichier xml.
Il faudrait alors le navigateur puisse adapter son comportement à chaque cas.
Il y a des gestionnaires de Podcast. Amarok par exemple

-
- Groupes :
Comme je l'ai déjà écrit, un podcast, c'est fait pour être téléchargé.
Si vous allez sur la page https://www.mageialinux-online.org/mlo/, il y a un lien qui s’appelle télécharger et ya plus qu'à cliquer.
Pas besoin d'installer videodownloadhelper, Amarok ou Akregator.
C'est basique non ?
Eh ben non !
Dans la famille podcast, il faut installer des logiciels spécifiques qui marchent pas toujours ou bien bidouiller comme je fais.
C'est quand même incroyable qu'un truc qui a un nom (podcast) soit aussi obscur à l'utilisation.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
zwykx :
Un podcast est fait pour être téléchargé
Pas tout à fait. C'est une proposition d'écoute d' émissions, de concerts, de conférences... en différé, et éventuellement de le télécharger pour le stoker. Pour un simple téléchargement, un serveur ftp suffirait.
Ceci dit, c'est celui qui propose le fichier, qui décide de comment pourront y accéder ceux qui le désirent.

-
- Groupes :
Il n'y a visiblement aucun effort fait sur le téléchargement !

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Il existe des extensions pour les navigateurs qui font le job.
Édité par Meuz Le 31/05/2021 à 23h20
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie