installer W10 et Mageia [Réglé]
Problème MBR et GPT
Système et matériels / Installation et configuration

ren Membre non connecté
-
il y a quelques jours j'ai réussi à convaincre l'un de mes fils à se lancer sur Linux et donc d'installer Mageia . Cette après midi nous voila lancer pour réaliser la manœuvre . Nous avons lu à plusieurs reprises et assimilés le tutoriel pour faire cohabiter W10 et Mageia 8 . Le tuto est sur w8 il me semble . mais je pense que c'est pareil .
Il avait un windows tout bien paramétré . Quand nous avons lancer l'installation , sur les options de partitionnement , aucune partition /boot/EFI de disponible ( du coté w10 ) . Une partition brute avait été laissée (102 G ) . nous avons essayé d'en un premier temps de créer une partition ext4 sur / , un swap et une partition ext4 /home . L'installateur nous à dis qu'une partition en Fat32 /boot/EFi étant manquante . Alors nous avons choisie de rajouté une partition fat32 /boot et avons rajouté /boot/EFI . L'installation à créé un fichier de démarrage et bien mouliné et tout c'est bien installé ( de mémoire je pense que oui ) ..
Ca démarré , mais pas de windows de disponible dans le choix . directe démarrage sur Mageia . Alors nous avons recommencé à plusieurs reprise .
Impossible de voir windows 10 apparaitre .
Et patatra , un erreur de choix et l'une des petites partition w10 ( surement une partition de démarrage à été supprimé ) .
Alors là déjà je me suis faite toutes petites, le fiston avait un peu les boules contre sa mère qui l'a tanné depuis des mois d'installer Linux .
Bon on va réinstaller complétement Mageia et ensuite w10 . Ca sera peut être plus facile .( vla les gros yeux lol )
Mageia aucun soucis , partitionnement comme annoncé plus haut. Mais en arrivant sur l'installation pour W10 , l'installateur nous refuse pour problème de disque . Impossible d'installer windows 10 , le disque est en MBR , GPT est nécessaire . Quoi ? c'est quoi cette connerie !
Mince .
Bon je vais demain refaire tout pendant que le petit sera au Lycée . Donc mon idée c'est :
Réinstaller W10 , aller dans le gestionnaire de disque , vérifier si les disques sont bien en GPT , si pas , les passer en GPT ( normalement c'est possible hein ? ) et ensuite de réinstaller Mageia ( le tout avant qu'il rentre , sinon il va changer d'avis et abandonner l'idée . )
J'ajoute que le bios était en Legacy la premier fois . Alors qu'il m'avait dis " oui oui c'est un UFI , tu peux installer directe " Donc là il est bien choisi en UFI .
J'espère que tout sera bon . Si vous avez des conseils ou si j'ai dis une bêtise sur ma méthode n'hésitez pas à me le dire
Dur journée aujourd'hui .
J'ai beaucoup pensé à toi Louinux .
Edit ; si dans le boot , w10 ou Mageia est pas disponible , est ce que je dois utiliser boot repair pour refaire un grub ? ou il y a autre chose ?
Et quand on a Mageia , est ce que l'on peu boot en live sur ubuntu et utiliser boot repair ou on doit booter en live Mageia pour reparer le grub ?
Édité par ren Le 27/05/2021 à 00h20
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense que le souci vient du type de BIOS qui est un mixte entre Legacy et UEFI. Windows l'a vu comme Legacy, mais Mageia comme UEFI. Et je crains que le Grub d'Ubuntu le voie de la même manière.
Donc il faut choisir son camp. Soit en Legacy, soit en UEFI.
Pour rester en Legacy, il faut trouver un réglage dans le BIOS qui permette à Mageia de détecter un mode Legacy, et son gestionnaire de démarrage devrait trouver Windows. Pour cela, il se peut qu'il y ait une liste de possibilités de démarrage, par exemple avec la clé d'installation listée deux fois, l'une en UEFI et l'autre en Legacy/BIOS/CSM.
Pour passer en UEFI, j'avais crû comprendre que Windows n'exigeait pas le GPT, mais peut être pas quand on en fait son installation. Je n'ai pas d'expérience sur le sujet. Je me dis qu'il devrait suffire d'ajouter Boot/bootx64.efi même d'un autre Windows dans la partition EFS pour que ça fonctionne. C'est ce qu'il manque à Grub pour reconnaître la présence d'un Windows, je pense.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Pour rester en Legacy, il faut trouver un réglage dans le BIOS qui permette à Mageia de détecter un mode Legacy, et son gestionnaire de démarrage devrait trouver Windows. Pour cela, il se peut qu'il y ait une liste de possibilités de démarrage, par exemple avec la clé d'installation listée deux fois, l'une en UEFI et l'autre en Legacy/BIOS/CSM.
Je précise, comme à Louinux, qu'une fois démarré la clé d'installation en mode Legacy, il n'est pas indispensable de tout réinstaller, mais simplement de choisir une mise à jour. Comme tout est à jour il n'installe rien de plus et passe à l'étape d'installation de Grub.
Yves

ren Membre non connecté
-
Là , je vais esasyer de réinstaller W10 , mais avant que je le fasse j'ai un dilemme . Si je peux pas installer w10 sur la partition restante car il me dit " Vous ne pouvez pas installer w10 ici , car le disque est en MBR, il vous fait être en UEFI et avoir un HDD GPT " . Du coup je me dis que si je supprime toutes les partitions actuel ( MBR semble t-il même pour mageia ) . Je vais devoir remettre en legacy pour installer en MBR .
....> je suis par là toute petite
EDIT : Bon problème : Je peux mettre que en Legacy + UEFI .. et impossible d'installer w10 .. je peux plus installer w10 sur son ssd . Car la table est toujours en MBR et je peux pas changer en GPT .
Édité par ren Le 27/05/2021 à 09h06
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
1) mettre le bios en (U)EFI only
2) démarrer une clef USB avec Mageia
3) installer gparted s'il n'est pas déjà présent,
4) supprimer la "table de partition" et créer une nouvelle table de partition GPT (et pas DOS)
5) faire un premier partitionnement :
- option 1
[ESP] 512Mo
[boot] ext4 4Go
[partition bateau pour réserver de la place à windows]
[LVM] chiffrée
(ouvrir la LVM)
[Root] 50Go ext4
[swap] 2x la ram optionnelle
[home] ext4
- option 2
[ESP] 512 Mo
[partition bateau pour réserver de la place à windows]
[root] 50Go ext4
[swap] optionnelle 2x la ram
[home] ext4
6) une fois formaté, supprimer la partition bateau de windows
7) redémarrer et passer à l'installation de windows (AVANT celle de mageia)
8) se faire chier avec la clef de windows
9) se faire chier à installer windows sur l'espace vide
10) se faire chier à installer les pilotes des périphéiruqes de windows (south bridge, etc)
11) démarrer mageia sur une clef usb
12) installer mageia en réutilisant les partitions précédemment réservée.
13) enjoy
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux venir aussi sur IRC

Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pourquoi vouloir chiffrer de base + LVM , la difficulté de l' UEFI et Legacy n' est pas suffisante pour en rajouter d' autres ?

Par contre, si on ne peut mettre que legacy + UEFI, c' est un problème ( bien que je soit surpris que le mode UEFI simple ne soit pas disponible).
Pour le GPT, l' installateur de Windows ne permet pas de supprimer toute les partitions et de basculer le mode disque de MBR à GPT au moment de l' installation ( de toute façon passer de MBR à GPT entraine une potentielle perte de donnée) ? https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-windows_install/how-to-format-hard-disk-during-installation-of/cc409a0a-5c64-4fa4-951a-061b8a4215b6
Édité par nic80 Le 27/05/2021 à 09h20

ren Membre non connecté
-
Papoteur . Je me bat avec le pc du petit et je me bat avec le grand qui veut pas se lever parce que sa vie est foutu depuis qu'il à pété son ordi portable .. je vais faire au mieux . Et si je tiens à ma vie , il faut que le fix du petit soit opérationnelle avant 18 h !! Sinon je suis morte lol

ren Membre non connecté
-
nic80 :
Bonjour,
Pourquoi vouloir chiffrer de base + LVM , la difficulté de l' UEFI et Legacy n' est pas suffisante pour en rajouter d' autres ?
Par contre, si on ne peut mettre que legacy + UEFI, c' est un problème ( bien que je soit surpris que le mode UEFI simple ne soit pas disponible).

Si il y a UEFI tout seul . De toutes façon il y a plus de donné . Le disque est écrasé :(
Je vais démarrer en live mageia , installation gparted et voir ..

ren Membre non connecté
-

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves