Copie de fichiers JPG et jpg
Comment les distinguer ?
Logiciels / Autres logiciels

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Par exemple : toto.JPG et toto.jpg.
Leur coexistence est possible sous digikam, mais apparemment, on ne peut pas les filtrer distinctement (recherche texte ou type mime).
Cela pose problème quand je veux copier, à titre de sauvegarde, les répertoires qui contiennent ces fichiers sur une autre partition, par exemple à l'aide du gestionnaire de fichiers (trop long avec digikam). Le premier toto passe, mais quand le système veut copier le suivant, il génère un conflit de fichiers.
Comment faire pour les renommer en masse (par exemple toto.jpg en toto-2.jpg ou toto.jpeg) avant de procéder à a copie de répertoire ?

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Sous Plasma, tu as Krename pour ce travail en mode fenêtré.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
c'est tout à fait possible.
Je pense qu'on peut commencer par tout lister avec find, puis trier par nom, sauvegarder cette liste dans un fichier.
De cette liste, la dédoubler et en passer une un minuscule uniquement, puis avec uniq -c compter, et pour tous les fichiers dont le compte est supérieur à 1, faire un grep dans la première liste, et les renommer -1 -2 -3 ...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

steven Membre non connecté
-
mabthera :
Dans digikam, j'ai des fichiers avec extension JPG et d'autres avec jpg (parfois avec le même préfixe).
Linux fais la différence entre les Maj. et les min....
Mais toto.JPG est elle la même que toto.jpg ????
Je suis complétement d’accord avec teutates
En effet , Krename fais la différence entre les Maj et les min...
Et je suis d'accord aussi avec Jybz
En effet, Kfind a une option : "Recherche sensible a la casse" il ferais la différence listing JPG et jpg.
Mouliné ensuite au krename, ca devrais résoudre ton problème...
enfin, je pense (sic)
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais préparé une réponse complète, mais cela a planté au moment d'envoyer (jeton invalide) et j'ai perdu mon texte.
Pour résumer, la fonction remplacer dans Fichiers ou même Thunar (je suis sous Gnome) accessible par F2 est sensible à la casse, elle permet de repérer les conflits et est bloquante. Il faut alors résoudre les conflits un par un, c'est possible s'il n'y en a pas trop.
PS : remplacer en tenant compte de la casse n'est pas toujours possible à cause des conflits (fichiers existants déjà sous la forme jpg et JPG ou jpeg). Par ailleurs, il me faut modifier le répertoire d'origine pour permettre les sauvegardes ultérieures (il y a plusieurs TO en jeu) et quitte à le faire, je voudrais harmoniser les écritures.
Édit : je galère à cause de la taille des répertoires : là pour un petit début, 6416 fichiers (c'est peu) et 35,9 GO, l'ordi pédale complètement dans la semoule, il ne me rend toujours pas la main au bout de plusieurs minutes et ce, juste pour sélectionner les fichiers (avant la ré-écriture). Je vais être obligé de saucissonner (mon premier grand répertoire fait 1,1 to).
Édité par mabthera Le 24/05/2021 à 01h51
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie