Thunderbird / pgp problemes
de conscience...
Logiciels / Logiciels Internet

steven Membre non connecté
-
Bon! alors voilà le probleme :
Il m'a été demandé d'installer Thunderbird (parce qu'il utilise pgp, (ma t-il dit..))
est un "system" pgp sur son android .... 8X
Seulement voilà, moi cà me pose un probleme de conscience....
en effet :
Suite au ... "déboires" du serveur keys.openpgp.org, un nouveau serveur de clefs, Hagrid qu'il s'appel, a vu le jour...
(pour les ceusses qui connaisse pas : Il utilise non pas SKS-Keyserver, mais un serveur de clefs basé sur Sequoia-PGP (une bibliothèque OpenPGP en Rust).
Suite, donc, a ces "déboires", Thunderbird n’utilise plus keys.openpgp.org, mais il utilise Hagrid !…
qui est un serveur, pas un groupe (pool). N’importe qui peut monter son propre serveur Hagrid , il n’y a aucune synchronisation possible entre serveurs (contrairement à SKS par exemple)).
Hagrid vérifie les adresses de courriel lorsqu’une clef est déposée sur le serveur, afin que seul le titulaire d’une adresse ne puisse déposer une clef associée à cette adresse.
ok !,
- mais cela implique que le serveur est de fait analogue à une autorité de certification à laquelle on doit faire confiance, une idée, deja, qui me semble plus que moyenne...
d’autant plus, qu’il est de notoriété public que, Hagrid viole délibérément le standard OpenPGP dans certaines situations, (notamment pour la diffusion des certificats de révocation), en diffusant des paquets de clef publique associés à aucune identité, (ce que le "standard" ne permet pas).
(en plus, cela conduit les implémentations conformes à refuser certains paquets en provenance d’un serveur Hagrid). Et ce n’est pas un "bogue de GnuPG" comme le laisse entendre certaines FAQ est forum).
Ha ! Oui ! au fait : (un aparté : Pour ceux que ca interesse et qui utilise enigmail, Enigmail ne fonctionne plus à partir de Thunderbird , (78 il me semble...).)
Mais en plus, Thunderbird n’utilise pas les trousseaux de GnuPG (pas plus le trousseau public que le trousseau privé d'ailleur :/).
* Il est possible d’importer les clefs de GnuPG vers Thunderbird, ok ! mais une fois que c’est fait, les clefs importées son gérées par Thunderbird , indépendamment de GnuPG (toute modification faite dans GnuPG est ignoré de Thunderbird (et inversement...).
En plus, il est hors de question de stocker une clef privée sur un Android. Même "OpenKeychain" (qu’il est conseillé d’être, AU MINIMUM, couplée à un jeton cryptographique type Yubibey (par exemple)) n'est pas recommandé...
Alors soit sa version de thunder. date de.... est thunder aurait-il sorti une version "fiable" (est si oui laquelle ??? (des liens, des explications svp merci

Est je fais quoi moi ???
quelqu'un utilise pgp smarphone, iphone, trucphone ????
merci de toutes les info's et conseils que vous pourrez me donner :s

ps : je dois rendre le matos mercredi en huit 8\
Édité par steven Le 20/05/2021 à 13h29
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

J’ai ProtonMail qui me vient en tête mais cela ne répond peut-être pas à tes besoins ou cela les détournent ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
squid-f :
Bonjour 
J’ai ProtonMail qui me vient en tête mais cela ne répond peut-être pas à tes besoins ou cela les détournent ?
A+

A+
Hello squid-f

Merci pour ta reponse

ProtonMail c'est pour smarphone, iphone, trucphone ???? or for pc ???
No Comment ...
Censor => 2025

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Tu as un client web pour les PC et les apps pour les smartphones.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-

je vais lui en parler / proposer ;D
No Comment ...
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie