ventilation ou ressource CPU [Réglé]
le ventilo se déclenche trop souvent ..
Système et matériels / Installation et configuration

Centurion Membre non connecté
-
- Groupes :
Suite à une réinstallation de Mageia 8, je me retrouve confronté à un souci bruyant sur mon laptop E6410 de 2010. Pour rappel, le hardware est un Intel core i5 560m de 35w tdp et un GMA 4500MHD. le problème est que Mageia 8, à jour, utilise un peu trop le CPU en arrière plan, ce que je ne retrouve pas sur MX Linux 19 et Manjaro/EndeavourOS. Le cpu a été repasté il y à moins d'un mois et le radiateur nettoyé. Une idée ? merci

Édité par Centurion Le 05/06/2021 à 22h58
PC portable DELL Latitude E7440 Mageia 8 KDE

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La ventilation de base n' est pas gérée par le matériel lui même ( du moins de base) ?
Pour la chauffe, est ce qu' il y a un processus qui consomme le processeur que les autres ( par exemple si c' est une réinstallation peut être que des programmes tels que Baloo sont lancés ( que donne top par exemple ? ) )?
Édité par nic80 Le 18/05/2021 à 21h08

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Hypothèse : la pâte thermique a mal été posée, elle ne fait plus son effet.
J'appuie les demandes de nic80
Yves

-
- Groupes :
Dans HTOP il n'y a aucun élément qui consomme en ressource le cpu, les 4 coeurs oscillent entre 0 et 2%, par contre, dans le suivi des informations de la batterie KDE indique une consommation moyenne de 20w même en veille ( si je comprend le graphique).

steven Membre non connecté
-
Centurion :
Bonsoir, pour la pâte je l'ai refait car elle était mal posé avant installation de Mageia 8 et j'ai mis de la Thermal Grizzly Kryonaute.
Dans HTOP il n'y a aucun élément qui consomme en ressource le cpu, les 4 coeurs oscillent entre 0 et 2%, par contre, dans le suivi des informations de la batterie KDE indique une consommation moyenne de 20w même en veille ( si je comprend le graphique).
t'aurais pas un retour de tension toi ??? (courcircuit ou fausse masse ou ...)
ta batterie chauffe plus que d'hab ???
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
Édit: Après avoir installé le programme powertop, j'ai pu constater que le système consommait bien 20,4 w.
J'ai été dans l'onglet " tunables" et tout était resté sur bad, j'ai corrigé l'ensemble sur good et depuis le système ne consomment que 8 à 9 watts en idle et la température est mieux maîtrisée. Je ne sais si le système gardera les options au prochain redémarrage.
Édité par Centurion Le 21/05/2021 à 15h34

Thierry21380 Membre non connecté
-
- Groupes :
@centurion As-tu résolu ton problème de manière définitive ?
J'ai la même machine que toi et observe exactement le même comportement, qui était différent avec la mageia 7.
J'ai en dual boot une debian buster qui ne fait montre d'aucun problème de ce type. J'ai une flotte de pc assez conséquente et observe sur les portables même phénomène, ventilo et chauffe du proc de manière anormale et une décharge de la batterie bien plus rapide.
Je suis un adepte de la mageia depuis de nombreuses année (Mandrake, Mandriva ...) je n'avais jamais observé ce type de soucis....
Le passage en "Good" via powertop corrige le problème mais a chaque reboot nous devons recommencer la manip. JE ne me suis pas encore penché assez sur le problème. À noter que je suis obligé de passé en mode veille après avoir réglé powertop pour faire cesser le ventilo puis reveillé a nouveau mon portable pour que les effets soient significatifs.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faut cependant rédiger deux fichiers texte, et apprendre la syntaxe des services systemd

https://doc.ubuntu-fr.org/creer_un_service_avec_systemd
ou une doc un peu plus pointue https://access.redhat.com/documentation/fr-fr/red_hat_enterprise_linux/7/html/system_administrators_guide/sect-managing_services_with_systemd-unit_files
Certes, c'est du paliatif, il serait bien de trouver l'origine du problème...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Cpupower frequency-info me dit que le système est libre en fréquence entre 800 Mhz et 3 Ghz et qu'il est actuellement à 800 et sensors me donne 47°c.
Dès que je regarde une video sur Netflix, le ventilo se met en route.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie