Lecteur multi-card SD [Réglé]
Louinux Membre non connecté
-
J'ai un petit lecteur de carte : Muti-Card SD SDHC support avec USB. Je suis sous Mageia7 Plasma

"Désolé je ne me rappelle pas comment faire pour mettre une image moins grosse"
Quand je le branche sur l'USB, je peux copier du lecteur vers par exemple le bureau mais pas l'inverse. De plus si je fais clic droit sur un fichier la seule chose possible est copier et pas couper ou supprimer ou mettre à la corbeille. Cela me sert par exemple pour y mettre des fichiers que je peux lire par la suite sur tablette ou smartphone.

Si je branche ma carte directement sur une entrée lecteur de carte SD du PC tout va bien dans les deux sens.
Vous allez me dire alors pourquoi passer par cette clé? En fait je vais changer de PC avec Mageia8 Plasma sur lequel il n'y pas de lecteur de carte SD donc je serai obligé de pendre un lecteur de carte sur USB.
J'espère que j'ai été assez clair.
Merci
Édité par Louinux Le 09/05/2021 à 08h11

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma
Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Fais un clic droit dessus puis « propriété ».
Dans la fenêtre sui s’ouvre, regardes l’onglet « permission ». Qui est le propriétaire et quels sont les droits ?
-
Alouette :
Problème de droit avec un lecteur monté uniquement en lecture ?
Dans la fenêtre sui s’ouvre, regardes l’onglet « permission ». Qui est le propriétaire et quels sont les droits ?
Apparemment c'est bon...

J'ai essayé une autre carte SD c'est pareil
Édité par Louinux Le 09/05/2021 à 09h55

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai eu des problèmes identiques. La carte SD fonctionnait aussi en la branchant sur le PC, mais pas via un adaptateur USB. As-tu essayé de faire les mêmes opérations via un terminal ? Je souhaite vérifier si le problème vient de Dolphin ou non.
-
Yuusha :
Bonjour,
J'ai eu des problèmes identiques. La carte SD fonctionnait aussi en la branchant sur le PC, mais pas via un adaptateur USB. As-tu essayé de faire les mêmes opérations via un terminal ? Je souhaite vérifier si le problème vient de Dolphin ou non.
Non je ne l'ai pas fait, je ne sais pas faire. Je suis un modeste utilisateur de Linux et Mageia. Si ça peut aider, quand je vais dans les droits d'accès avancés je n'ai pas la même chose dans Dolphin et dans la fenêtre de la SD
Tout va bien avec une simple clé USB
Édité par Louinux Le 09/05/2021 à 10h13

Mageia9 Plasma
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
.Pour copier depuis la clef vers le Bureau :
Code BASH :
cp /run/media/louis/C08C-18EE/Mageia\ 6/leFichierQueJeCopie ~/Bureau
Pour copier du bureau vers la clef :
Code BASH :
cp ~/Bureau/leFichierQueJeCopie /run/media/louis/C08C-18EE/Mageia\ 6/
Pour couper de la clef vers le Bureau :
Code BASH :
mv /run/media/louis/C08C-18EE/Mageia\ 6/leFichierQueJeDeplace ~/Bureau
et inversement :
Code BASH :
mv ~/Bureau/leFichierQueJeDeplace /run/media/louis/C08C-18EE/Mageia\ 6/
Pour la corbeille, c'est plus compliqué puisque cela dépend du système de fichier de la carte SD.
Attention, tu essayais avec un fichier .part qui est le signe d'un téléchargement qui n'est pas allé au bout. Ce fichier à peut-être des droits étranges.
-
Mais comment je fais ?

Mageia9 Plasma
Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Donc je suis vos messages.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Merci
Mais comment je fais ?
Mais comment je fais ?
Si on ouvre une konsole et que l' on tape les commandes données par Yuusha, que donne le résultat du cp du bureau vers la clé ( si c' est un problème de droits de gestion de droits de la part de Dolphin la copie devrait se faire, sinon quel est le message d' erreur) ?
Si cela le fait pour une autre carte SD, alors le problème est peut être de la manière dont udisk monte la clé de manière dynamique.
Je ne vois sur le lecteur que la mention reader, c' est peut être pour ça ?

que donne un "mount | grep -i media" et un "lsusb" dans une konsole ?
edit: Je doute que cela existe sur ce type d' appareil, mais y' aurait t' il un "bouton" pour forcer uniquement un mode lecture ?
Édité par nic80 Le 09/05/2021 à 12h45
moment magnetique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre moment magnetique
- Groupes :
si la carte n'est pas vérouillée et que l'accès en écriture est impossible même en root , alors probablement la carte est fichue . J'ai déjà rencontré quelques supports qui avaient le même problème après avoir enlever le support sans démonter le système de fichier . Le support se bloque et reste accessible qu'en lecture . La seule solution est une réinstallation du firmware du microcontrolleur ... pas facile surtout sur du noname .
-
Citation :
si la carte n'est pas vérouillée et que l'accès en écriture est impossible même en root , alors probablement la carte est fichue . J'ai déjà rencontré quelques supports qui avaient le même problème après avoir enlever le support sans démonter le système de fichier . Le support se bloque et reste accessible qu'en lecture . La seule solution est une réinstallation du firmware du microcontrolleur ... pas facile surtout sur du noname .
Je ne sais pas faire et surement trop dur pour moi.
Citation :
Un soucis de droit sur les périphériques usb avec udev ?
Comprends pas, désolé
Pour nic 80 il faut que j’essaie, mais déjà, je remplace "leFichierQueJeDeplace" par le nom complet du fichier ou dossier concerné ?
Citation :
Comprends pas
Ne me donnez plus de piste pour le moment car cela fait beaucoup à répondre et n'ai pas la possibilité d'aller aussi vite.
Merci
Pour éclairer, ce lecteur de carte est enfiché sur un petit hub (je pense que ça s'appelle comme ça" sur lequel il ya aussi un clé USB avec laquelle il n'y a aucun problème.
Je reviens vers vu, je prepare mes réponse pour yuusha et nic 80 pour les lignes de commande si j'arrive à comprendre exactement ce qu'il faut faire.
Je vais essayer aussi sur un portable ou il me reste WinSeven...
Édité par Louinux Le 09/05/2021 à 15h56

Mageia9 Plasma
-
Bureau vers la clé : un fichier .odt vers la clé sans viser un dossier en particulier
cp ~/Bureau/Wifi Mageia.odt /run/media/louis/C08C-18EE/
cp: impossible d'évaluer '/home/louis/Bureau/Wifi': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer 'Mageia.odt': Aucun fichier ou dossier de ce type
deuxième essai :
Clé vers bureau : un fichier .odt vers le bureau
mv /run/media/louis/C08C-18EE/Mageia\ 6/SON HDMI.odt ~/Bureau
mv: la cible '/home/louis/Bureau' n'est pas un répertoire

Mageia9 Plasma
-
mount | grep -i media
/dev/sdg1 on /run/media/louis/C08C-18EE type vfat (ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
et
~]$ lsusb
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 005 Device 002: ID 1a40:0101 Terminus Technology Inc. Hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 004: ID 1532:0204 Razer USA, Ltd Razer DeathStalker Chroma
Bus 003 Device 009: ID 14cd:125a Super Top
Bus 003 Device 003: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. Hub
Bus 003 Device 008: ID 03f0:e311 HP, Inc DeskJet 3630 series
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 0bda:0111 Realtek Semiconductor Corp. RTS5111 Card Reader Controller
Bus 001 Device 003: ID 046d:c534 Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Mageia9 Plasma
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Je ne sais pas faire et surement trop dur pour moi.
C' est quelque chose que je n' ai jamais fait non plus, mais ce serait comme réinitialiser le gestionnaire de la carte et sur une carte sans indication de marque c' est compliqué ( il faut trouver le bon firmware).
Citation :
Citation :
Comprends pas, désolé
Comprends pas, désolé
Je suppose que Jybz voulait indiquer que le gestionnaire des périphériques ( udev), n' autoriserait pas l' écriture sur le périphérique carte. En fait udev écoute le noyau et applique des règles d' accès sur un périphérique ( en fonction de règles prédéfinies, dans /usr/lib/udev/rules.d/ par exemple)). Si la règle n' est pas bonne, par exemple si l' utilisateur louis n' a pas les droits d'écriture, peut importe si au niveau du montage le répertoire est défini en écriture pour tout le monde.
Citation :
Pour nic 80 il faut que j’essaie, mais déjà, je remplace "leFichierQueJeDeplace" par le nom complet du fichier ou dossier concerné ?
Oui.
Citation :
Citation :
Comprends pas
Comprends pas
Il s' agissait d' une blague... En fait sur la photo, on ne voit que la mention reader (lecteur) et non pas writer (écriture). Mais en règle générale, les lecteur de carte SD sont aussi capable d' écrire sur les médias.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie