Mageia Gnome

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur ce PC qui a plus de 13 ans :
Caché :
Code TEXT :
[gerard@localhost ~]$ inxi -F System: Host: localhost Kernel: 5.10.30-desktop-1.mga8 x86_64 bits: 64 Desktop: GNOME 3.38.3 Distro: Mageia 8 mga8 Machine: Type: Desktop Mobo: ASUSTeK model: P5KPL-CM v: x.xx serial: <superuser required> BIOS: American Megatrends v: 0517 date: 10/30/2008 CPU: Info: Dual Core model: Intel Core2 Duo E8400 bits: 64 type: MCP L2 cache: 6 MiB Speed: 2029 MHz min/max: 1998/2997 MHz Core speeds (MHz): 1: 2029 2: 2071 Graphics: Device-1: NVIDIA GF110 [GeForce GTX 570] driver: nvidia v: 390.141 Display: x11 server: Mageia X.org 1.20.11 driver: nvidia,v4l resolution: 1920x1080~60Hz OpenGL: renderer: GeForce GTX 570/PCIe/SSE2 v: 4.6.0 NVIDIA 390.141 Audio: Device-1: Intel NM10/ICH7 Family High Definition Audio driver: snd_hda_intel Device-2: NVIDIA GF110 High Definition Audio driver: snd_hda_intel Device-3: JMTek LLC. USB Audio Device type: USB driver: hid-generic,snd-usb-audio,usbhid Sound Server: ALSA v: k5.10.30-desktop-1.mga8 Network: Device-1: Qualcomm Atheros AR8121/AR8113/AR8114 Gigabit or Fast Ethernet driver: ATL1E IF: enp2s0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full mac: 00:22:15:c6:74:fa Drives: Local Storage: total: 298.1 GiB used: 52.81 GiB (17.7%) ID-1: /dev/sda vendor: Hitachi model: HDS721616PLA380 size: 149.05 GiB ID-2: /dev/sdb vendor: Hitachi model: HDS721616PLA380 size: 149.05 GiB Partition: ID-1: / size: 38.19 GiB used: 5.13 GiB (13.4%) fs: ext4 dev: /dev/sda1 ID-2: /home size: 103.92 GiB used: 47.61 GiB (45.8%) fs: ext4 dev: /dev/sda6 Swap: ID-1: swap-1 type: partition size: 3.9 GiB used: 72.6 MiB (1.8%) dev: /dev/sda5 Sensors: System Temperatures: cpu: 48.0 C mobo: 42.0 C gpu: nvidia temp: 48 C Fan Speeds (RPM): cpu: 2020 case-1: 0 gpu: nvidia fan: 42% Info: Processes: 221 Uptime: 3h 04m Memory: 3.84 GiB used: 1.69 GiB (44.0%) Shell: Bash inxi: 3.2.01
Je viens d'installer Mageia Gnome pour voir la différence avec KDE/Plasma.
Bon, le PC a 13 ans et les disques durs sont mécaniques. Mais ça tourne visiblement.
En fin de compte c'est pas mal Gnome!
Le choix des applications par défaut est bien fait.
Par exemple Evolution à la place de la suite Kontact, c'est très bien. On a la même chose, peut-être moins dur à configurer, surtout par rapport à KMail!
Shotwell à la place de Digikam. J'ai du mal à m'en servir par contre.
Le navigateur web Epiphany à la place de Firefox. Marche bien. Faut voir niveau sécurité ce que ça vaut.
Les quatres programmes "Meteo", "Musique", "Documents" et "Vidéo" n'ont pas l'air de fonctionner.
L'ergonomie de Gnome est spécial, c'est jolie avec les quelques effets et on s'habitue vite.
Beaucoup moins de chose qu'avec Plasma!
L'objectif de cette installation est d'installer l'environnement 3D, qui doit être Compiz Fusion je crois.
Peut-être qu'avec Gnome ça ne fonctionnera pas, auquel cas j'installerai d'autres environnements graphiques pour voir.
Édité par gerard-ll Le 02/05/2021 à 17h28
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :
Le navigateur web Epiphany à la place de Firefox. Marche bien. Faut voir niveau sécurité ce que ça vaut.
Il n'y a pas de raison qu'il est des problèmes de sécurité. Par contre, il manque clairement de pas mal de fonctionnalités. Et il est impossible d'y installer des extensions. De plus certains sites web ne fonctionnent pas, car comme tous les petits navigateurs, il ne prend pas en charge 100% des standards du web.
gerard-ll :
Les quatres programmes "Meteo", "Musique", "Documents" et "Vidéo" n'ont pas l'air de fonctionner.
Météo fonctionnait bien avec Mageia 7, il a plus de mal avec Mageia 8. Ça dépend des jours et des villes. Vidéos fonctionne sans problèmes. J'ai désinstallé les autres car je ne m'en servais pas. Mais aux dernières nouvelles, ils fonctionnaient. Pour la musique, je préfère Rhythmbox. Documents, je ne le trouve pas très utile. Il faut bien gérer le système des collections. Je préfère bien ranger mes dossiers.
gerard-ll :
L'objectif de cette installation est d'installer l'environnement 3D, qui doit être Compiz Fusion je crois.
Peut-être qu'avec Gnome ça ne fonctionnera pas, auquel cas j'installerai d'autres environnements graphiques pour voir.
Compiz n'est plus développé et n'est plus supporté depuis des années par les environnements de bureaux principaux. Il faut arrêter de l'utiliser. Il a fait son temps. Si tu veux customiser ton GNOME, il y a les extensions et les thèmes.

-
- Groupes :
J'avais encore oublié de cliquer sur le "suivi par mail".
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Bon, quand je serai bloqué avec Epiphany, je reprendrai Firefox.
Vidéos fonctionnent, j'ai même pu regarder un vieux DVD des "Envahisseurs" avec David Vincent sans rien installer de supplémentaire.
C'est juste que je croyais que le programme mettait des vignettes des vidéos qu'on avait juste à cliquer dessus pour lire la vidéo.
Pareille pour Document et Musique.
Mais bon, ça ne vaut pas un gestionnaire de fichiers.
Météo a trouvé la ville la plus proche de chez moi.
Je verrai bien si ça affiche quelque chose avec le temps, sinon j'irai voir dehors le temps qu'il fait.

Ah bon Compiz n'est plus développé alors?
C'est à cause de la fonction qu'on voit dans le centre de contrôle de Mageia.
Dans "Matériel" on voit "Configurer les effets 3D".
Je voulais tester avec un environnement graphique autre que KDE/Plasma.
Je croix que le mieux serait Xfce, car comme tu dis on peut déjà avoir pas mal de choses sur Gnome.
Génial quand même tous ces environnements graphiques.

Édité par gerard-ll Le 02/05/2021 à 21h19
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28785+extension-openweather-dans-gnome.php
Je n'ai pas encore eu le temps de tester la correction proposée dans un des fils traitant de cette régression.
CairoDock, si tu démarres Gnome avec Xorg rencontre aussi des problèmes avec certaines icones (comme par exemple celle des paramètres) qu'il faut télécharger manuellement puis mettre le lien dans les paramètres de Cairo Dock pour l’icône concernée.
Édité par TuxMips Le 02/05/2021 à 22h55
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

-
- Groupes :
Merci TuxMips.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :
Vidéos fonctionnent, j'ai même pu regarder un vieux DVD des "Envahisseurs" avec David Vincent sans rien installer de supplémentaire.
C'est juste que je croyais que le programme mettait des vignettes des vidéos qu'on avait juste à cliquer dessus pour lire la vidéo.
Normalement oui. Chez moi ça fonctionne pour Vidéos. Il faut un certain temps d'indexage la première fois que tu lances GNOME surtout si tu en as beaucoup et qu'elles sont séparées sur plusieurs disques. Idem avec Document de Musique.
gerard-ll :
Mais bon, ça ne vaut pas un gestionnaire de fichiers.
Je suis d'accord

gerard-ll :
Ah bon Compiz n'est plus développé alors?
Oui, c'est une vieillerie qui reste là. Les environnements de bureaux majeurs gèrent maintenant la 3D par eux-mêmes. Ça ne veut pas dire qu’aucune des fonctionnalités de Compiz ne fonctionnera. Juste qu'il ne faut pas s'étonner si cela plante le bureau.

Visiteur
Visiteur

-
- Groupes :
JerareYoshi :
Il faudrait peut être enlever l'option compiz fusion dans le MCC car s'il est activé, les bureau Plasma et GNOME ne démarrent plus du tout !
Ah ben juste à temps!

Je pensais tester malgré tout, mais je laisse comme c'est dans ce cas.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Visiteur
Visiteur

-
- Groupes :
JerareYoshi :
Pour info on peut désactiver les effets compiz dans un tty avec la commande mcc en root.
Ah ok merci de l'info.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie