le démarrage bloque à l'écran de connexion
pas moyen de démarrer avec kernel 5.10.30
Environnements Graphiques / KDE Plasma

alnilam Membre non connecté
-
- Groupes :
le 26/04/2021 j'ai installé google-earth et compiz, quelles erreurs!
je les ai désinstallé mais les conséquenses sont pénible.
lors du démarrage, tout va bien jusqu'à l'écran de connexion. je saisis le mot de passe et là, tout s'arrête.
j'ai fait alt+ctrl+F2, login, mdp, su, mdp, init 3, mv .Xauthority, exit, startx et là j'ai le message :
/home/user/.serverauth.2145 does not exist
xauth : timeout in locking authority file /home/user/.Xauthority
la mise à jour kernel 5.10.30-desktop-1mga8 à été faite le 21/04/2021 et entretemps cela fonctionnait bien.
depuis je démarre le pc sur le noyau précédent (5.1.27)
amicalement
André
Système d'exploitation : Mageia 9, Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-3350P CPU @ 3.10GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive, Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Système d'exploitation : Mageia 9, Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-3350P CPU @ 3.10GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive, Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Donc Plasma démarre bien avec le noyau 5.10.27 ?
Quel est le type de carte utilisée ?
Si c' est une Nvidia (avec ou sans Optimus?) et que les pilotes propriétaires sont utilisés, aprés avoir fait le ctrl+alt+f2 , il faudrait regarder la sortie de /sbin/dkms status (si Plasma se lance avec le 5.10.27, il est possible de lancer cette commande depuis une konsole).
Le dkms doit alors indiquer que les modules sont installés pour tout les noyaux (y compris pour le 5.10.30). Si ce n' est pas le cas, alors le problème peut se poser à ce niveau (le sytème utilse donc Nouveau qui fonctionne mal avec Plasma).
Une autre piste pourrait être que le nom de machine change en cours de route (que donne cat /etc/hostname ?)

alnilam Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Si c' est une Nvidia (avec ou sans Optimus?) et que les pilotes propriétaires sont utilisés, aprés avoir fait le ctrl+alt+f2 , il faudrait regarder la sortie de /sbin/dkms status (si Plasma se lance avec le 5.10.27, il est possible de lancer cette commande depuis une konsole).
Le dkms doit alors indiquer que les modules sont installés pour tout les noyaux (y compris pour le 5.10.30). Si ce n' est pas le cas, alors le problème peut se poser à ce niveau (le sytème utilse donc Nouveau qui fonctionne mal avec Plasma).
Une autre piste pourrait être que le nom de machine change en cours de route (que donne cat /etc/hostname ?)
bonjour et merci Nic80
mais je viens de faire la mise à jour du kernel (5.10.33) et de la carte graphique nvidia GTX1650SUPER (460.73.01) et tout est rentré dans l'ordre.
malgré tout la commande donne :
[alnilam@localhost ~]$ /sbin/dkms status
nvidia-current, 460.73.01-1.mga8.nonfree, 5.10.27-desktop-1.mga8, x86_64: installed
nvidia-current, 460.73.01-1.mga8.nonfree, 5.10.33-desktop-1.mga8, x86_64: installed
[alnilam@localhost ~]$
il se pourrait que le problềme soit de là. mais on ne saura jamais ce qu'il en était pour le pilote précédent.
cordialement
Édité par alnilam Le 03/05/2021 à 17h15
André
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie