Installation Mageia 8 bis [Réglé]
Passage 6 à 8
Retours d'expériences

Cambresis Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis toujours sur Mageia 6 et je voudrais passer à Mageia 8. Je compte faire une install neuve en formatant uniquement la racine. Puis-je passer direct de 6 à 8, ou dois-je passer par la 7.1 entre les 2 ?
Merci de vos conseils.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu es aventurier, tu peux tenter. Personne ne le recommande. Certains ont tenté sans passer par la 7, ça n'est pas passé.
Tu commences par faire une sauvegarde de tes données. C'est à faire régulièrement de toute façon, et en particulier à cette occasion.
Sinon, tu peux faire une installation nouvelle à condition d'avoir /home sur une partition distincte de la racine /. Dans ce cas, il est prudent de nommer l'utilisateur différemment de celui de la version 6. Tu auras une installation bien propre, mais qui demande de réinstaller tes programmes favoris.
Si tu utilises des fonctions de serveur, comme une base de données ou un serveur apache, les données ne sont pas dans /home, il faut les sauvegarder séparément.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Certains ont tenté sans passer par la 7, ça n'est pas passé.
En fait, il y a deux cas documentés sur le forum de passage de 5 à 7 sans passer par 6 raté.
Ce n'est pas recommandé.
Tu peux tenter, mais bien sûr, il y a un risque très fort.
En soit, le système devrait être fonctionnel, mais la session de l'utilisateur serait potentiellement dans un état "entre deux chaises" et risque de ne pas fonctionner correctement.
Pour ne pas perdre de temps, je préconise :
1) Renommer le dossier utilisateur actuel (par exemple en ajoutant .bak)
2) Installation "neuve" de Mageia 8 avec formatage de la racine
3) s'assurer en changeant les droits de l'ancien dossier vers le nouvel utilisateur (chown -R utilisateur:utilisateur /home/utilisateur.bak )
4) déplacer les documents de l'ancien utilisateur (.bak) vers le nouvel.
- On ne déplace pas touts les fichiers de l'ancien utilisateur pour éviter les fichiers de configuration potentiellement incompatible avec certains logiciel
- On ne supprime pas l'ancien dossier de l'utilisateur car celui-ci a peut-être un fichier de configuration (une clef ssh par exemple) qui peut être nécessaire, on ne s'en rends compte que des mois plus tard.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Je n'ai pas beaucoup de programmes perso, alors , je vais tenter une migration directe sur ma racine, j'ai une partition home séparée..... je verrai bien. je vous rendrai compte si sa marche ou si ça foire.
Merci de vos infos.
edit; je vais sauvegarder mes fichiers Firefox et Thunderbirb sur mon disque externe...
Édité par Cambresis Le 30/04/2021 à 15h52

-
- Groupes :
Après avoir sauvegardé tous mes fichiers sur DD externe, je suis passé de la 6 à la 8 en formatant la partition racine de mon disque interne. Ca c'est plutôt bien passé. En détails, j'ai perdu la config de mon imprimante, avec le scanneur qui va avec; peut-être parce qu'elle n'était pas en marche au moment de l'install. Une réinstall et c'est tout bon. Je n'ai rien perdu de Firefox, mais curieusement ( et heureusement ), dans Thunderbird j'ai perdu mes adresses courriel mais pas mes messages reçus et envoyés! Pour le moment, c'est tout ce que j'ai vu comme bizarreries.
Voili voilou, j'ai sans doute eu du pot, mais je suis content de la manip et de cet OS décidément très solide...
A+

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Est-ce que /home est maintenant sur une partition séparée ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :

Néanmoins, une fois décidé - hier- ( obligé: certains sites ne m'acceptaient plus correctement ( ex. Coin coin ) ), la migration c'est faite en 2 heures environ

Mes partitions on toujours été séparées; mes premières réinstall sous Ouindose y sont pour quelque chose. Et je refait toujours une installation système neuve, c'est peut-être plus long, mais à mon avis,ça remet les choses au propre.
A+

Visiteur
Visiteur
Cambresis :
certains sites ne m'acceptaient plus correctement
Bien sûr, tu as fait le bon choix en mettant à jour ton système d'exploitation.
Dans Mageia 6, les dernières versions de navigateur disponibles étaient Firefox 60 ESR (2018-05), Chromium 68 (2018-07).
Cependant, s'il ne s'agit que de navigateurs, tu peux télécharger des versions à jour de Firefox et Chrome sur les sites Web de Mozilla et de Google.
https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/#product-desktop-esr x86 et x64
https://www.google.com/intl/fr/chrome/ x64
Ou d'autres navigateurs comme Opera, Vivaldi, Edge, Yandex, Pale Moon, Basilisk si ton OS est 64 bit.
Édité par Visiteur Le 08/09/2022 à 16h56
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie