+ de 50 processus "kworker"

Visiteur
Visiteur
En dehors des processus "zombies" parasites dont le problème n'a toujours pas été réglé, je constate depuis quelques temps la présence de plus de 50 processus de "kworker" dans l'activité du système.
Sur un autre fil (ici même en 2019), la présence de 14 de ces processus "kworker" n'a jamais été vraiment expliquée et sur le net ce n'est pas mieux, à ce que j'ai pu lire.
Ces processus sont crées par "kthread" c'est tout ce que j'ai pu comprendre.
Même s'ils ne bouffent apparemment pas de ressources, ni n'altèrent le fonctionnement de la machine, je pense qu'il n'est pas normal de trouver autant de ces processus ouverts en permanence.
Est-ce propre à ma machine ou à ma configuration ?
Merci

steven Membre non connecté
-
tu as lu cà ??? https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28812+comment-tuer-les-zombies-e.php
Ni ta machine, ni ta config, Il "semblerais" d'apres (differentes recherches) que ce soit dù a plasma (et pas que...), que ca existe aussi sur fedora, sur... pleins d'autres linux, que ca "existe" depuis..... mais qu'a ce jour, rien n'a été fait 8|
Moi ce qui ne me rassure pas c'est que le..."papa" : kthreadd controle les acces disque etc ... 8\ (c'est l'open bar ?)
remarque... dans activité du systéme, si tu recherche zombie, le premier que tu trouve est : 50-systemds-user ... cqfd

Édité par steven Le 22/04/2021 à 14h11
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je n'avais rien remarqué, car ma machine n'est pas ralenti. J'aurais même cru que c'était normal si vous n'aviez pas soulevé ce point.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est normal. Ce kworker rassemble des process du noyau. Ils augmentent selon les programmes lancés. Ce qui est problématique, c'est lorsqu'un kworker utilises trop de CPU. Dans ce cas il existe un utilitaire (désolé je ne le retrouve plus) afin de trouver quelle est la fonction qui pose problème.

steven Membre non connecté
-
Yuusha :
Bonjour,
C'est normal. Ce kworker rassemble des process du noyau. Ils augmentent selon les programmes lancés. Ce qui est problématique, c'est lorsqu'un kworker utilises trop de CPU. Dans ce cas il existe un utilitaire (désolé je ne le retrouve plus) afin de trouver quelle est la fonction qui pose problème.
Yuushaaaaaa

Dans l'absolu tu as raison,
Mais 50 workers !, c'est pas un, deux, trois, c'est 50, pour cà, il faudrais lancer 50 programmes en mêmes temps.... non ?
Le nombre est trop grand que pour ne pas êtres un default...
Et en plus cà veut dire que le "papa" "threadd" ouvre 50 portes, c'est plus une boite de nuit, c'est l'open bar non ?.
On ne compte plus les sites qui reconnaisses : le fait que oui ! il y a un probleme, que oui ! c'est pas d'hier et que oui ! le probleme exist depuis....
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Visiteur
Visiteur
Je viens de vérifier c'est pareil sur la "Mageia7", la "Caudron" et même la "Rosa". Il faut donc admettre que ce nombre (40 à 50) de processus "kworker" actifs est "normal", même s'il fait peur.
Au moins, ils n'ont pas l'air d'altérer le système; et on peut donc se demander : Que font-ils là ?
...(J'ai tout de même des scrupules à passer le sujet en "réglé" avant d'autres avis, c'est pour dire.)
Merci de vos réponses.
A+

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

Visiteur
Visiteur
@ Ami age,
"kworker" n'a aucune relation avec "KDE". Le "k" en première lettre du processus est une pure coïncidence.
Donc, session vierge de KDE ou pas ...ou Gnome, ou LXQT, c'est pareil. Ces processus "kworker" sont générés directement par le kernel, indépendamment de l'environnement de bureau.
A+

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Nulix :
Bonjour,
@ Ami age,
"kworker" n'a aucune relation avec "KDE". Le "k" en première lettre du processus est une pure coïncidence.
Donc, session vierge de KDE ou pas ...ou Gnome, ou LXQT, c'est pareil. Ces processus "kworker" sont générés directement par le kernel, indépendamment de l'environnement de bureau.
A+
@ Ami age,
A+
Juste pour information, ce problème est propre à Mageia ou d'autres distributions le rencontrent ?
Édité par endorfin64 Le 23/04/2021 à 16h59
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Visiteur
Visiteur
Salut voisin.
Citation :
Juste pour information, ce problème est propre à Mageia ou d'autres distributions le rencontrent ?
Perso, je n'ai qu'une "Rosa" (en plus de mes 3 Mageia -7;8;9-) pour vérifier, et le problème est identique.
Il faudrait demander à des utilisateurs de Suse, Fedora et autres de répondre, "Rosa" étant assez similaire à "Mageia".
A+

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
endorfin64 :
Nulix :
Bonjour,
@ Ami age,
A+
@ Ami age,
A+
Bonjour,
J'ai démarré ma Fedora 33 avec Plasma. Je compte 44 processus kworker, tous attribué à root.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Et puis moi 29.
Mais bon si c'est le noyau qui travail, ça ne me dérange pas du moment qu'il ne fait pas trop de bruit.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :

Nulix :
Bonjour,
Salut voisin.
Perso, je n'ai qu'une "Rosa" (en plus de mes 3 Mageia -7;8;9-) pour vérifier, et le problème est identique.
Il faudrait demander à des utilisateurs de Suse, Fedora et autres de répondre, "Rosa" étant assez similaire à "Mageia".
A+
Salut voisin.
Citation :
A+
Vu les retours c'est un problème commun à plusieurs distributions. Je n'y avais jamais prêté attention et suis également sujet à la présence de ce phénomène. Ca ne semble pas affecter le système.
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Visiteur
Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie