Barre de menu disparue sous Libre Office [Réglé]
Barre fichier, Insertio, format absente...
Logiciels / Bureautique

Gael44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai plus de barre de menu dans LibreOffice. Impossible de la refaire apparaître. J'ai regardé dans différents forums mais rien ne fonctionne.
J'ai vu dans différents forums qu'il y a parfois des confusions entre les différentes barres, je parle bien de la barre de menu qui contient les menus : "Fichiers", "Édition", "Affichage", "Format", ...
En dépannage j'ai pu ajouter le bouton menu dans le bandeau de titre de la fenêtre LobreOffice, et de là, je retrouve les menus, mais c'est bien moins pratique que la barre elle-même.
Si vous aviez des idées.
Merci de votre attention.
Édité par Gael44 Le 19/04/2021 à 15h13

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans quelle application, de Libreoffice cela se produit il ?
Par exemple sur writer, j' ai reproduit ceci ( où j' ai caché la barre de menu et activé le bouton d' application):

Cela permet de d' aller dans le menu personnaliser -> barre d' outil et choisir de rajouter a la barre d' outil l' icône "Barre de Menu"

Ce qui permet de pouvoir cliquer dessus pour afficher le menu.
Cependant, il est nécessaire de désactiver le bouton de menu d' application dans la barre de titre et relancer l' application ( sinon l' icône n' a aucun effet).
Edit: Pour le bouton de menu, cela se trouve ici ( sous Plasma)

edit 2 : Si l' on n' est pas sous Plasma, il est possible temporairement de créer un fichier temporaire "standardbar.xml" dans ~/.config/libreoffice/4/user/config/soffice.cfg/modules/swriter/toolbar avec le contenu suivant ( bien entendu, si le fichier existe déjà, on en fera une copie de sauvegarde ( et ici il s' agit de writer ( swriter)):
Code XML :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!DOCTYPE toolbar:toolbar PUBLIC "-//OpenOffice.org//DTD OfficeDocument 1.0//EN" "toolbar.dtd"> <toolbar:toolbar xmlns:toolbar="http://openoffice.org/2001/toolbar" xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink"> <toolbar:toolbaritem xlink:href=".uno:Menubar"/> </toolbar:toolbar>
Édité par nic80 Le 19/04/2021 à 01h35

Gael44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci beaucoup ! Ça a fonctionné.
La solution :
◾ Aller dans "configuration du système" / "apparence des applications" / "décoration des fenêtres" et AJOUTER le bouton "menu application" au bandeau de fenêtre (là ou apparaisse les boutons réduire, agrandir, fermer).
◾ Ouvrir LibreOffice et, à l'aide du bouton ajouté, aller dans le "menu" / "Personnaliser" et saisir menu dans la zone de saisie. Ajouter affichage du menu à droite.
◾ Fermer LibreOffice
◾ Aller dans "configuration du système" / "apparence des applications" / "décoration des fenêtres" et RETIRER le bouton "menu application" au bandeau de fenêtre.
◾ Ouvrir LibreOffice et normalement ça fonctionne.
Les images de nic80, montrent les menus correspondants.
Merci à tous
Gaël
Édité par Gael44 Le 19/04/2021 à 15h13
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie