Bonjour à tous
Présentation
Présentation des membres

olivier76250 Membre non connecté
-
Voilà encore un nouveau venu suite a l'émission de Vinceff "Podcast Linux - Entretien avec le président de Mageia et 2 admins de MLO".
J'ai 65 ans et suis utilisateur de linux depuis Ubuntu "Gutsy Gibbon", ça fait un bail donc. J'utilise Linux parce que je n'aime pas Windows et ne suis pas assez riche pour Mac.
J'aime gérer mon PC en graphique (la ligne de commande que dans les cas obligatoires), c'est pourquoi mon bureau est Gnome (Ubuntu 20.10 actuellement), Gnome est à la fois simple et complet (ce n'est que mon avis … Pas de polémique).
Actuellement j'ai le projet d'un nouveau PC (le mien a actuellement 10 ans), et voudrait changer de distribution à cette occasion, c'est pourquoi je suis ici.
Aujourd’hui. Je teste uniquement en live-USB (par Ventoy) , Fedora & Mageia (je garde également Ubuntu en point de mire). Pour l'instant Mageia arrive en troisième pour la raison suivante :
J'ai une imprimante/scanner en connexion par wifi avec IP fixe ( un réglage nécessaire pour mon Chromebook). Fedora & Ubuntu me propose la connexion a l'imprimant en Live-USB, scanner et printer opérationnel, mais Mageia non ...
1/ Pourquoi ?
2/ Serait-ce possible de faire remonter ce problème et comment ?
3/ Est-ce impossible et pour quelle raison ?
J'ai posé ce problème dans ma présentation, car cette connexion à l'imprimante est essentielle pour moi et que donc mon choix pour "Mageia" en dépend.
Édité par olivier76250 Le 19/04/2021 à 09h35

Olivier

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour l'imprimante, j'utilise aussi la mienne à travers le réseau.
Je suppose que tu t'attends à ce que ça marche "automatiquement" avec une détection automatique. Cependant, les protocoles "zeroconf" (détection automatique) sont pour des raisons de sécurité bloqué par défaut dans le pare-feu. Je t'invite à ouvrir les ports zeroconf du parefeu dans le CCM (centre de commande de Mageia). Ensuite, on pourrait détecter automatiquement les imprimantes sur le réseau.
Sinon, il manque peut-être quelque chose aux médias live-usb, ou il y a un autre soucis (mais lequel?). Mais rien d'insurmontable.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Le moment est tentant effectivement pour se refaire un PC. Les processeurs ont bien évolués depuis 2 ans avec les Rysen, avec les SSD M2, c'est la réactivité assurée. Problème, le prix du matériel. Tiré à la hausse, pas la pénurie générale de puces, et exacerbée par le Bitcoin. On ne trouve plus la moindre carte graphique en vente ! ou a des prix faramineux. 1000 ou 2000€ voir plus pour le hdg !
Quel est ton modèle d'imprimante ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Concernant l' imprimante, il faudrait savoir quel type d' imprimante il s' agit (Hp, Brother, Canon).
Comme indiqué par Jybz, peut être que le protocole de détection peut être bloqué par le parfeu. Dans le cas d' une imprimante HP, certaines ont besoin d' un plugin proprietaire qui peut potentiellement ne pas être installé avec la version dans les images (et probablement aussi la live si hplip est embarqué).
Sur Mageia, ce plugin propriétaire est installé "à la volée" (téléchargment) alors que sous d' autres distributions les firmwares sont déjà dans la distribution. Mais à moins d' une marque d' imprimante "exotique", rien ne devrait être insurmontable (si cela fonctionne sous Fedora et Ubuntu, il n' y a aucune raison que cela ne fonctionne pas sous Mageia).
Edit: pour le problème d' HP, regarder ce post.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28553+probleme-hplip-plugin.php
Édité par nic80 Le 18/04/2021 à 11h50

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Bienvenue, la live c'est bien mais rien ne vaut l'essayer en dur. Est ce que tu n'aurais pas une partition ou un disque dur qui pourrait te servir aux tests?
Personnellement c'est ce que j'avais fait avant d'adopter Mageia.

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

-
Pour répondre aux questions
- C'est une affaire de détection j'ai refait un live-USB réglé le pare-feu validé l'imprimante (sans problème visible), mais voila cette imprimante est couplée avec un scanner, qui lui ne fonctionne pas avec cette méthode (j'ai testé). Le scanner apparemment détecté comme un realtek alors que l'imprimante est de marque EPSON. Bien évidemment les pilotes realtek ne sont pas proposés à la configuration manuelle.
- Mon imprimante est une Epson Stylus SX535WD.
-Je ne veux pas refaire de double boot, j'en ai trop fait, maintenant les Live-USB sont très performants (pour exemple on peut scanner et imprimer.).
Édité par olivier76250 Le 19/04/2021 à 09h36

Olivier

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je comprends que seule la partie scanner ne fonctionne pas.
Il faudrait regarder si les informations sur ce poste pourraient s' appliquer à la Stylus (on peut faire l' essai dans une live, mais les modifications risquent d' être perdues ai redémarrage (je ne suis pas sur que l' option de persistance sur la clé usb prenne en compte ce genre de changements).
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28770+epson-xp-4105.php
Si la détection se fait bien sous Fedora ou Ubuntu, peut être que les pilotes sont déjà intégrés.
Par contre si l' envie d' approfondir la cause de ceci (si c' est la seule chose bloquante dans la découverte

-

Édité par olivier76250 Le 19/04/2021 à 09h36

Olivier
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie