Mageia 8
Installation et retour d'expérience
Retours d'expériences

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Tout d'abord, j'aimerais commencer par dire au revoir à Mageia 7 qui m'a biens servi. Malgré quelques petites bricoles lié a mon pc que je n'ai pas réussi à résoudre (l'audio sur mon hp était pas bon, que des aigus), cette mageia a été très fonctionnelle, sans avoir eu de gros soucis ni de bugs particulier, tout a bien marché pendant sa petite vie, j'ai été très satisfait.
Bon je ne suis pas un gros bidouilleur en ligne de commande, donc j''évite de toucher ce qui marche bien et là c'était top !
Pour passer à Mageai 8, j'ai fait une ISO sur USB et hop, l'installation s'est effectué en 10 min, tout à été installé sans soucis, donc top ! J'ai pas grand chose a ajouter a ce niveau là.
J'ai configuré a ma sauce quelques trucs (thème, organisation du tableau de bord) et le tour est joué, je me retrouve donc avec une mageia toute fraîche sous plasma.
Seuls 2 petits points m'embête. Le premier, c'est que j'ai voulu tester d'autres écran de connexion de SDDM dans le panneau de configuraiton de plasma, et en remettant celui de mageia, le thème ne revient pas, ça reste sur celui de plasma par défaut. Mais ça n'a rien de bloquant.
Le second point qui m'embête plus, c'est que je n'arrive pas a connecter une second écran en HDMI. Que ce soit ma tv ou un second écran d'ordi, mageia ne le reconnait pas.
J'ouvrirai des sujets sur ces 2 points dans le forum.
En tout cas, encore du beau travail pour cette 8ième version, même si il ne semble pas y avoir de grandes révolutions, beaucoup de paquets ont été mis à jour, et ça c'est cool !

Merci à tous ceux qui ont contribué et qui contribue encore !

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Martial Membre non connecté
-
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
Je viens de me lancer sur Mageia 8, considérant que les paquets RedHat seraient peut être exploitables et qu'un client convivial et ergonomique serait le bienvenu pour propager linux (Windaube devenant de plus en plus intrusif).
Sur un DVD : gravure ok sous Windows,
modification du boot dans le BIOS ok
Démarrage aie ! il y a de l'anglais, je vois NVIDIA, c'est la marque de ma carte graphique, je tente en live.
Patatras ! message (toujours en anglais su fond noir) aucune information claire : j'appuie sur on/off
Je retente avec le driver maison et ... ça passe !
C'est beau c'est bleu comme l'océan (bon c'est lent en live/DVD mais on est des enfants gâtés avec nos SSD et X giga de RAM)
C'est riche : beaucoup d'applications dans la logithèque et pour tous les gouts.
Calme ta joie mon gars : je pars me boire un café.
Je reviens, un peu excité je vous le concède, et quoi ? on me réclame un mot de passe.
QQOQCCP !!??
Tentatives variées echec échec re-échec et mat
Là s'arrête donc mon expérience de Mageia.
Je referais un essai, mais bon, j'ai franchement le sentiment d'avoir reçu la herse du château sur la tête.
L'erreur doit être due au café, sans doute ...

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Regarde ici pour ton second écran.
Tu as peut-être le même problème que moi.
@+
Édité par OPS56 Le 23/05/2021 à 10h33

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Démarrage aie ! il y a de l'anglais, je vois NVIDIA, c'est la marque de ma carte graphique, je tente en live.
Patatras ! message (toujours en anglais su fond noir) aucune information claire : j'appuie sur on/off
Qu' il y ait de l' anglais peut être normal, certains processus peuvent ne pas avoir de traduction.
Pour le message sur fond noir avec aucune information claire, il se peut que le serveur X ( donc le serveur d' affichage) ne démarre pas ( suivant le type de carte le pilote propriétaire Nvidia ne fonctionne pas correctement et empêche le démarrage du serveur d' affichage. Ce que semble confirmer le fait qu' au redémarrage suivant cela fonctionne.
Pour le mot de passe de mise en veille, je pense que sur la live, il n' y en a probablement pas ( la live étant un outil de "test" permettant de s' assurer que le Mageia peut fonctionner correctement avant une installation en dur). Un appui sur entrée permet probablement de fermer l' écran de veille ( je n' ai pas testé ce point).

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Sur la première page tu es obligatoirement en anglais tant que le système ne sait pas quelle langue tu vas utiliser. La touche [F2] te permet de choisir le français.
Le mot de passe est soit vide comme l'a indiqué nic80 soit live.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement il est vide:
Code BASH :
[root@localhost live]# cat /etc/shadow | grep -E "live|root" root::18679:0:99999:7::: live::18679:0:99999:7:::
Vu que le deuxième champ est vide
man shadow :
shadow manipulates the contents of the shadow password file, /etc/shadow. The structure in the #include file is:
struct spwd {
char *sp_namp; /* user login name */
char *sp_pwdp; /* encrypted password */
long int sp_lstchg; /* last password change */
long int sp_min; /* days until change allowed. */
long int sp_max; /* days before change required */
long int sp_warn; /* days warning for expiration */
long int sp_inact; /* days before account inactive */
long int sp_expire; /* date when account expires */
unsigned long int sp_flag; /* reserved for future use */
}
struct spwd {
char *sp_namp; /* user login name */
char *sp_pwdp; /* encrypted password */
long int sp_lstchg; /* last password change */
long int sp_min; /* days until change allowed. */
long int sp_max; /* days before change required */
long int sp_warn; /* days warning for expiration */
long int sp_inact; /* days before account inactive */
long int sp_expire; /* date when account expires */
unsigned long int sp_flag; /* reserved for future use */
}
Édité par nic80 Le 23/05/2021 à 11h45

Hochmah Membre non connecté
-
Sinon, beau boulot, installateur convivial, je n'ai plus qu'à voir les commandes côté terminal, je ne suis absolument pas habitué aux installations logiciels via gestionnaire graphique.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Hochmah :
Pas de problèmes particuliers, tout a été reconnu d'office, par contre la plethore de logiciels qui ne vont pas me servir, je ne suis pas fan. Je préfère les installations minimalistes où j'installe que ce dont je me sers.
Bonjour,
Merci pour ce retour

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie