Quelle messagerie instantannée compatible Smartphone?
Une messagerie Desktop pour garder le contact avec des smartphones
Logiciels / Logiciels Internet

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
XMPP a également des conférences. Chaque serveur a le sien. Contrairement à IRC, l'historique précédent (depuis un certain temps) est chargé. Mais Matrix garde toute l'histoire. J'ai trouvé une chaîne allemande discutant de XMPP (Jabber) et la comparant dans Matrix. Par exemple, j'ai lu récemment que XMPP consomme moins d'énergie, ce qui est bon pour la planète. Mais tout le monde convient que Facebook et Whatsapp doivent se débarrasser.Ce que j'aime avec XMPP, c'est qu'il fonctionne sur un vieil ordinateur sur un ancien système d'exploitation. Bien sûr, Matrix aussi, mais uniquement via un navigateur (moderne).
berlin-meetup@conference.conversations.im
Caché :
XMPP also has conferences. Each server has its own. Unlike IRC, the previous history (for some time) is loaded. But Matrix keeps the whole history. I found a German channel discussing XMPP (Jabber) and comparing it in Matrix. For example, I recently read that XMPP uses less power, which is good for the planet. But all people agree that Facebook and Whatsapp need to get rid of.
What I like about XMPP is that it runs on an old computer on an old OS. Of course, Matrix too, but only through a browser (modern).
What I like about XMPP is that it runs on an old computer on an old OS. Of course, Matrix too, but only through a browser (modern).

Visiteur
Visiteur
Pidgin a beaucoup de plugins. Par exemple, je trouve cela intéressant: "correction automatique de texte", "prévision de disponibilité des contacts".
https://jabber.fr/
Édité par Visiteur Le 02/05/2021 à 17h01

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'avais déjà installé Quiksy sur mon smartphone. J'ai pu contacter jybz depuis ce compte et on a même fait une petite visio. On n'a pas essayé sur Desktop.
Yves

Visiteur
Visiteur
J'ai configuré Pidgin pour utiliser Matrix en utilisant le plugin purple-matrix.
Il a beaucoup de limites :
Caché :
Les éléments suivants ne sont pas encore pris en charge :
Création de nouvelles salles (et de chats individuels)
Indication de présence
Indication de frappe
Vidéos/texte riche dans les messages
Enregistrement du compte
Thèmes des salles
Appel vocal/vidéo
Les travaux suivants sont en cours :
Cryptage End-To-End via Olm
Le décryptage est supporté mais pas le cryptage
Création de nouvelles salles (et de chats individuels)
Indication de présence
Indication de frappe
Vidéos/texte riche dans les messages
Enregistrement du compte
Thèmes des salles
Appel vocal/vidéo
Les travaux suivants sont en cours :
Cryptage End-To-End via Olm
Le décryptage est supporté mais pas le cryptage
mais communiquer dans la pièce #mlo est possible.
Installation :
Code BASH :
sudo urpmi pidgin git gcc gcc-c++ make automake lib64purple-devel lib64json-glib-devel lib64glib2.0-devel lib64http-parser-devel lib64sqlite3-devel strip-nondeterminism sudo pkgconf-pkg-config libtool lib64olm-devel lib64gcrypt-devel git clone https://github.com/matrix-org/purple-matrix.git cd purple-matrix make MATRIX_NO_E2E=1 sudo make install sudo strip --strip-unneeded /usr/lib64/purple-2/*matrix.so
J'ai compilé avec l'option MATRIX_NO_E2E=1 car j'ai eu une expérience négative avec une compilation (gomuks app) qui supportait le cryptage "end-to-end". Je n'ai pas pu me connecter (les connexions proposées via github et autres, mais pas la connexion normale).
Mais sans E2E, les chats privés ne sont pas possibles, d'après ce que j'ai compris.
Pour les systèmes 32 bits, remplacez lib64 par lib.
Inscription dans Matrix
N'oubliez pas d'exporter et de sauvegarder votre clé privée avant de vous déconnecter (pour ne pas perdre l'accès aux messages E2E).
Après avoir installé le plugin, redémarrez Pidgin et ajoutez un nouveau compte Matrix.
Home server matrix-client.matrix.org
Screenshot
Pidgin 2.10 (32 bits) consomme 45 Mo de RAM.
(D)
Édité par Visiteur Le 04/05/2021 à 01h23

Visiteur
Visiteur

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pourquoi fais-tu la compilation de Pidgin alors qu'il est proposé dans les dépôts de Mageia ? Quelle est la différence ?
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Pourquoi fais-tu la compilation de Pidgin alors qu'il est proposé dans les dépôts de Mageia ?
Ce n'est pas la pidgin qui a été compilé mais le plugin matrix-purple.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Papoteur :
Pourquoi fais-tu la compilation de Pidgin alors qu'il est proposé dans les dépôts de Mageia ?

Yves

Visiteur
Visiteur
Il se trouve dans le :
ubuntu-bionic|focal
debian-sid (mais pas dans stretch|buster|testing pour une raison étrange, peut-être parce qu'il n'est pas prêt et instable)
opensuse (extra seulement, opensuse a beaucoup de dépôts supplémentaires)
fedora
Mais même s'il était dans le dépôt, je préférerais compiler à partir des sources. Parce que la version dans git est plus récente - la dernière modification date de février 2021.
Il y a des choses que je n'aime pas dans le pidgin.
1. Petite police dans le chat, pas de paramètres appropriés. Solution : j'ai installé le plugin pidgin-extprefs (du dépôt xenial). Il s'agit des Extended Preferences. Je ne l'ai pas trouvé dans le dépôt mageia, peut-être n'est-il plus nécessaire ou inclus à l'origine dans les nouvelles versions de pidgin.
2. Au redémarrage, l'historique précédent n'est pas affiché par défaut (ou est minimal). C'est une chose qui m'a toujours ennuyé dans le pidgin. Mais il semble qu'il devrait également y avoir un plugin qui modifie le comportement. Par exemple, extended history. Je ne l'ai pas encore vérifié.
La taille de la fenêtre d'historique n'est pas mémorisée.
3. Le mode hors ligne n'affiche pas la liste des contacts (matrix et xmpp). Dans ce cas, l'historique peut être consulté en entrant manuellement le nom du contact (Ctrl+L), il y a des invites automatiques. Mais, cela ne fonctionne qu'avec xmpp. Je ne peux pas afficher l'historique de Matrix à partir de l'interface graphique, même en entrant le nom de la salle #mlo (!gzoZVzTDjjwYIfvdGu:matrix.org). Cependant, les logs html sont disponibles dans ~/.purple/logs/matrix (il y a aussi un certain chevauchement à cause des redémarrages).
pidgin suit l'idéologie xmpp et une grande partie est personnalisable via des plugins.
(D)
Caché :
Yes, the plugin is not in the mageia and xenial repositories.
It is in the :
ubuntu-bionic|focal
debian-sid (but for some strange reason not in stretch|buster|testing, probably because it is not ready and unstable)
opensuse (only in extra, opensuse has many additional repositories)
fedora
But even if it was in the repository, I would prefer to compile from source. Because the version in git is newer - the last change is February 2021.
There are some things I don't like about pidgin.
1. Small font in chat, no appropriate settings. Solution: I installed pidgin-extprefs plugin (from xenial repository). It's called Extended Preferences. I have not found it in mageia repository, maybe it is not required anymore or is originally included in newer versions of pidgin.
2. When restarting, the previous history is not shown by default (or is minimal). This is something that has always annoyed me about pidgin. But it seems like there should be some plugin that changes the behavior. For example extended history. I haven't checked it yet.
The size of the history window is not remembered.
3. In offline mode the list of contacts (matrix and xmpp) is not displayed. In this case, you can see the history by manually entering the name of the contact (Ctrl+L), there are auto-suggestions. But, this only works with xmpp. I can't see the Matrix history from the GUI even by entering the #mlo room name (!gzoZVzTDjjwYIfvdGu:matrix.org). However, the html logs are available in ~/.purple/logs/matrix (there is also some overlap there due to restarts)
pidgin follows the ideology of xmpp and much is customizable with plugins.
It is in the :
ubuntu-bionic|focal
debian-sid (but for some strange reason not in stretch|buster|testing, probably because it is not ready and unstable)
opensuse (only in extra, opensuse has many additional repositories)
fedora
But even if it was in the repository, I would prefer to compile from source. Because the version in git is newer - the last change is February 2021.
There are some things I don't like about pidgin.
1. Small font in chat, no appropriate settings. Solution: I installed pidgin-extprefs plugin (from xenial repository). It's called Extended Preferences. I have not found it in mageia repository, maybe it is not required anymore or is originally included in newer versions of pidgin.
2. When restarting, the previous history is not shown by default (or is minimal). This is something that has always annoyed me about pidgin. But it seems like there should be some plugin that changes the behavior. For example extended history. I haven't checked it yet.
The size of the history window is not remembered.
3. In offline mode the list of contacts (matrix and xmpp) is not displayed. In this case, you can see the history by manually entering the name of the contact (Ctrl+L), there are auto-suggestions. But, this only works with xmpp. I can't see the Matrix history from the GUI even by entering the #mlo room name (!gzoZVzTDjjwYIfvdGu:matrix.org). However, the html logs are available in ~/.purple/logs/matrix (there is also some overlap there due to restarts)
pidgin follows the ideology of xmpp and much is customizable with plugins.
Édité par Visiteur Le 04/05/2021 à 13h11

Visiteur
Visiteur
Si même un plugin d'historique tiers affiche l'ancien historique, il fonctionne selon le principe de la copie (redondance). Plus il y a de redémarrages d'applications, plus il y a de redondance. Je pense.
(D)
Caché :
I think this is a technical limitation. Modern messengers use a database, and pidgin stores history in an outdated html format. After restarting, a new conversation is created - a new html file.
If even a third-party history plugin will show the old history, it will work through the principle of copying (redundancy). The more application restarts, the more redundancy there will be. I suppose so.
If even a third-party history plugin will show the old history, it will work through the principle of copying (redundancy). The more application restarts, the more redundancy there will be. I suppose so.

Visiteur
Visiteur
Heureusement, lors de la déconnexion (en cas de problèmes d'Internet, par exemple), un message apparaît :
"Le compte a été déconnecté et vous n'êtes plus dans ce chat. Vous serez automatiquement reconnecté à celui-ci lorsque le compte se reconnectera"
Et vous pouvez savoir à partir de quand l'histoire a disparu.
Edit
Avantages d'IRC>Matrix>Pidgin(purple-matrix) par rapport à l'IRC ordinaire :
1. pas de journalisation des entrées/sorties
2. 10 lignes disponibles après le mode hors ligne au lieu de 0 (j'ai signalé un bug pour augmenter cette valeur)
3. les messages perdus sont néanmoins disponibles via le navigateur (et lorsque l'IRC ne fonctionne pas, ils sont complètement perdus).
4. par rapport aux clients Matrix, Pidgin(purple-matrix) stocke l'historique localement, dans un format html lisible par l'homme.
Caché :
Advantages of IRC>Matrix>Pidgin(purple-matrix) over regular IRC :
1. no logging of inputs/outputs
2. 10 lines are available after offline mode instead of 0 (I sent a bug report to increase this value)
3. lost messages are nevertheless available through the browser (and when IRC is not running, they are lost completely)
4. compared to Matrix clients, Pidgin(purple-matrix) stores history locally, in a human-readable html format
1. no logging of inputs/outputs
2. 10 lines are available after offline mode instead of 0 (I sent a bug report to increase this value)
3. lost messages are nevertheless available through the browser (and when IRC is not running, they are lost completely)
4. compared to Matrix clients, Pidgin(purple-matrix) stores history locally, in a human-readable html format
Édité par Visiteur Le 07/05/2021 à 14h14
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie